Noir et blanc. Dessins minimalistes, sans recherche de précision. On qualifiera le style de volontairement dépouillé, on recherche le comique de situation via les échanges entre joueurs, les dialogues.
Cette succession de "stories" procure quelques bons moments de sourire, surtout si on a un peu joué ou fréquenté des joueurs.
C'est quand même un peu daté et aujourd'hui il faudrait un nouvel opus "les rézosossios" en remplaçant street fighter par tik tok.
Point plus que négatif : police de caractère informe, rendant certains mots illisibles. Cela fait presque pitié.

des scènes bien vues, des expressions marrantes, l'univers des gamers peut paraître bien étrange aux autres !

un petit livre avec des scènes variées, pleines d'humour, en famille (le dîner est bizarrement tout froid quand on a "enfin fini la partie"), entre amis (toujours en bande de potes qui jouent ensemble, même quand la petite amie appelle au téléphone), et même en réunion, car il faut bien concevoir les jeux vidéo et les réaliser, avant de provoquer une addiction, une hystérie, une folie ...

des dialogues et des croquis savoureux, mais qui parlent sans doute plus aux informaticiens, aux gamers et aux trentenaires
sinon, à lire par curiosité
Un peu décevant, un dessin peu abouti, un sujet exploité de façon assez basique autour de lieux communs sur le thème du jeu vidéo.
Dans ce tome, c'est les gamers qui sont à l'honneur, et tout le monde s'y reconnaitra. Autant les joueurs et joueuses addicts que les anti, tout le monde y a droit, hard-gamers ou pas.

Bastien Vivès dynamite les studios, développeurs, couples, familles et amitiés. Joyeusement à grands coups de consoles et de joysticks !

Le premier tome de ces petits formats parfois trop light, souvent drôles et des fois moins
Lien : https://www.noid.ch/le-jeu-v..
Attention, grosses barres de rire en perspective.
Bastien Vivès nous fait plonger de plein pieds dans l'univers des gamers, parfois hard-core, souvent incompris, mais toujours drôles.
Par différentes BD courtes, il nous montre ici plusieurs scénettes de la vie quotidienne de certains joueur de jeux vidéos, et si vous-même jouez un minimum, vous vous retrouverez obligatoirement dans l'une ou l'autre situation.
Que ce soit seul, entre amis, en couple, en famille ou quand on était gosse, pas mal de scénarios sont abordés pour notre plus grand plaisir.
Bien que le dessin soit très agréable (un trait subtil, à peine esquissé), la vraie force de cette BD est dans les dialogues.
Dès le début, je pleurais de rire car, ou j'en avais déjà entendu dans ce style-là, ou je nous imaginais, mes amis et moi, en avoir de pareil.
Comme dirait l'autre : ça sent le vécu !

La plupart des clichés y passent, et je pense que pas mal de lecteurs différents y trouveront leur compte : ceux pour qui l'univers du jeu vidéo semble bien loin et peuplé de gens bizarres se plairont à rigoler de cette race étrange et tellement en décalage qu'est le gamer, et celui-ci, quant à lui, pourra parcourir cet ouvrage en se marrant de dialogues savoureux qu'il a déjà entendu irl en lan ou en gloussant devant les nombreux clins d'oeil que sème l'auteur.
Je vous jure, c'est un véritable bonheur de parcourir ces tranches de vies, et je pense que je n'ai jamais autant rigolé en lisant une BD.
Vous (re)découvrirez comment les générations peuvent se rejoindre autour d'un jeu, que la chance du n00b n'est pas une légende, que c'est marrant et dévastateur de jouer en couple, que les filles peuvent trafiquer des sticks ou que parfois, le pouvoir sur un serveur peut monter à la tête.
Hilarant, terriblement juste et permettant un regard amusé et, au fond, très tendre sur ces êtres accros à leurs écrans, ce bouquin est une énorme bouffée d'air frais qui a rajouté des pixels colorés à ma journée.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Une petite bande-dessinée sur des clichés du monde du jeu vidéo. On a ainsi plusieurs petites histoires qui sont parfois bien trouvé : la première est très bien trouvée ! D'autres assez marrantes. D'autres moyennes. On passe des salles d'arcades, aux jeux rétro, aux filles qui jouent ou qui améliore des sticks, aux parties faites entre potes à l'aide de soluces ou de cheat-codes, en passant par les newbies aux hardcore gamers. Presque tout l'éventail du jeu vidéo y passe.
Et cela se lit vite. Les dessins sont simplistes mais pas besoin de faire plus précis tout est dans les propos. Et ceux-là seront probablement mieux compris des lecteurs ayant déjà joué ou approché à des bornes d'arcades, à des parties en ligne, à des jeux rétro. Quoique ? Autant être curieux et y jeter un coup d'oeil, ça ne prendra pas longtemps et ça fera toujours sourire un peu.
Ce recueil de comic strip doit parler à quelque chose comme 1% de la population. Ca tombe bien, je fais partie de ce 1%.
Strictement formidable.
Je dois l'avouer, je n'ai dans ma vie que très rarement joué à des jeux vidéo, question de génération sans doute... Ce monde ne m'est pas totalement inconnu pour autant, beaucoup d'enfants de mes amis sont possesseurs de playstation, xbox, wii et autres Ds. Je peux donc observer que ces engins ludiques créent de fortes addictions ainsi que des moments de tension pouvant aller jusqu'à l'hystérie, dans des familles aux apparences tranquilles et aux préceptes éducatifs forts.
Si je suis un lecteur de Bastien Vivès et des ses albums sensibles et d'une grande force psychologique, je ne suis pas, par contre, un visiteur de son blog (enfin jusqu'à présent).
"Le jeu vidéo", BD format manga, mais paginée à l'européenne, est une compilation de petites histoires publiées sur son blog. Bastien Vivès nous parle avec humour de tous ces gamers (mais est-ce bien le bon mot?) qui passent leur vie, une manette, un joystick greffé à la main.
Et disons le tout de suite, c'est vraiment réussi. Je dissocierai toutefois le texte et le dessin.
Les dialogues des personnages présentés sont d'une justesse inouïe. En les lisant, on à l'impression de les entendre tellement ils sont proches de la réalité. Même si le vocabulaire employé est celui d'une tribu fort lointaine de mes contrées, j'ai pris un énorme plaisir à me plonger dans cet univers de fous furieux. On sent que Bastien Vivès est un amateur de "Street Fighter 1, 2, 3 et 4, et que les quelques coups de griffe qu'il donne sont ceux de quelqu'un qui a un regard distancié mais bienveillant. En variant les situations, quelquefois jusqu'à l'absurde (un sdf ne voulant pas qu'on touche à ses jeux vidéos), il brosse un portrait tout à fait crédible d'une société vivant par procuration des émotions un peu infantiles, s'inventant un monde virtuel pour mieux échapper à une réalité qui la rattrapera sitôt le nez décollé de l'écran, mais, avec une drôlerie qui donne à l'ensemble une hauteur digne des grands observateurs de nos petites vies.
Je rajouterai un mot pour le dessin, que j'appellerai plutôt croquis. Simple, souvent répété (mais comment faire autrement quand les personnages sont scotchés devant un écran), il est tout simplement magnifique, un régal pour l'oeil.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Il y a du drôle, mais surtout du moins drôle.

J'aime bien le dessins de Bastien Vivès, j'aime bien ce format, ces petites histoires. Et les jeux vidéo évoqués me rappelle des souvenir, je prenais Dhalsim euh Caoutchouc aussi...

Certains strip sont très drôle, d'autres nettement moins...
J'ai trouvé cet opus de Bastien Vives très en deçà des autres de la même collection (la famille, l'amour). Peut-être est-ce parce que je n'y connais quasiment rien en jeux video (à part les noms des jeux !). Je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces personnages, ni à ce qu'ils font.