Au lycée de Mount Washington, une liste est publiée chaque année : elle donne les nom des plus jolies et plus laides filles de chaque niveau. Les 8 jeunes filles dont le nom apparait sur la liste se retrouvent sous les feux de la rampe, qu'elles le veuillent ou non.

C'est une excellente surprise que ce petit roman, qui n'est pas du tout dans le style habituel de mes lectures. On part de personnages assez basiques (la jolie terminale parfaite, la sportive, la discrète nouvelle...) pour ensuite pousser un peu plus loin ces représentations : la parfaite terminale est capable d'être égoïste, la sportive cherche sa féminité, la gentille nouvelle ne dirait pas non à une popularité soudaine... Alors oui, on reste sur quelque chose de simple, mais qui touche la cible. Les 8 personnages permettent d'explorer différents types de souffrance adolescente, et il y a une certaine finesse dans leur traitement. le plot twist final est bien mené. Et les dernières phrases m'ont paru particulièrement bien trouvées, remettant tous ces évènements à leur place avec une sorte de cynisme un peu cruel : toutes ces souffrances pour rien.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un bon petit livre bien ficelé auquel j'ai souvent repensé dans les deux-trois jours après la lecture.
La liste vient de paraitre… implacable comme chaque année, elle décide et élit les 4 plus jolies filles de l'école ainsi que les 4 plus moches… Horrible ! Comment chacune d'entre elles va prendre la nouvelle ? Les jolies seront elles heureuses d'être élues ? Comment vont-elles gérer la pression ? Et les moches ? Comment vivre et survivre dans une école où la seule chose qui intéresse vos camarades est de savoir si on est belle ou moche ? Comment être jugé sur cet unique élément ?
Et question primordiale : qui écrit cette liste ?
Partie pour un petit livre jeunesse, je me laisse porter par l'histoire, je découvre le quotidien de chacune de ces filles et surtout j'enquête intérieurement pour deviner qui est le responsable de toute cette « affaire ». Je me prends au jeu et surtout je trouve l'écriture agréable et fine. Nous ne tombons pas dans les clichés habituels de la jolie que tout le monde adore et de la moche intello qui ne fait rien pour qu'on la remarque. le fossé est bien plus mince que cela et c'est pour cela que cette lecture se démarque des habituelles du genre.
Cela fait longtemps que j'ai envie de lire ce livre, le contexte m'intriguait, c'est cruel mais aussi très tentant de voir jusqu'où ca va…
J'ai bien aimé cette lecture, au départ, j'ai eu du mal à m'y retrouver avec toutes ces filles : les belles, les moches et leurs amies. Puis peu à peu, j'ai finis par bien connaitre chacune d'elles, grâce à leur façon de réagir face à leur nomination sur la liste.

Alors qu'au départ, chacune veulent rester en zen attitude, on voit qu'elles changent ; c'est ce qui fait la richesse de cette lecture : être désigné, donc reconnue a son importance pour cette petite communauté.
Pour faire une critique vraiment sincère je dirais que globalement le livre est "bien", j'ai beaucoup aimé l'histoire qui change de d'habitude mais je n'ai pas aimé la façon dont cela est écrit.
Le livre reste tout de même très rapide et facile à lire et soulève les questions d'identité qu'un ado pourrait se poser.
En résumé c'est un bon livre que je vous invite à lire si vous voulez penser à autre chose.
Manon F.
Dans « La Liste » de Siobhan Vivian, l'histoire se passe à notre époque dans un lycée américain. Dans ce lycée une tradition se perpétue : chaque année, un mois après la rentrée, une liste est affichée avec 8 noms, la plus belle et la plus moche des classes de la troisième à la terminale. le livre nous montre comment une simple liste peut changer la vie de ces 8 filles.
A chaque chapitre, le point de vue change de personnage.
Ce livre bien écrit est accrocheur, et se lit rapidement. En effet, le fait que les 8 filles soient des lycéennes permet de plus facilement s'identifier à elles.
« La Liste » m'a beaucoup plu, il est actuel et nous rend bien compte des problèmes ou des complexes que nous rencontrons à l'adolescence.
Ce livre montre aussi la cruauté de cette génération, que l'apparence compte beaucoup trop (pour se faire des amies ou autres), que les personnes pas comme les autres sont souvent rejetées et mises à part.
Ce livre nous met donc face à la réalité de notre génération basée sur l'apparence.

Auxane.

Le livre que j'ai lu s'intitule La Liste et a été écrit par Siobhan Vivian en avril 2013. C'est un « livre de fille ». Cette histoire se passe dans le lycée américain de Mount Washington où, trois semaines après la rentrée scolaire, une liste est affichée en énormément d'exemplaires dans tout le lycée, citant la plus belle fille de troisième, seconde, première et terminale mais aussi la plus « moche » de ces quatre niveaux.
Sarah Singer est un des personnages principaux, sachant qu'il y en a huit au total car nous suivons leur vie à chacune tout au long du roman. Sarah a été le personnage que j'ai préféré grâce à son caractère et à sa façon de penser. Elle est brune, a un petit ami et se moque d'être belle ou laide. le jour de la parution de la liste où elle a été nommée la plus « moche » des premières, le commentaire inscrit sous son nom était « A croire qu'elle fait tout pour être moche ». Elle leur a donc montré ce qu'elle était quand elle faisait tout pour être « moche » en ne prenant de douche et en ne prenant plus soin d'elle jusqu'au bal du lycée. Cette réaction révèle une sorte de rébellion.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car j'ai ressenti de l'ennui en le lisant et je ne m'attendais pas à ce que l'on suive l'histoire et les réactions de chaque fille citée dans la liste, j'aurai préféré qu'on en suive qu'une seule tout au long du roman. Je pense que plus il y a de personnages principaux, plus on a du mal à s'identifier à eux.

Marie
ce livre, bien que cruel, est pour pour moi la realité. Exagérée, certes, mais la realité quand meme. Et de tout cela j'en tire une bonne morale. Ne jugez pas les gens sur ce que vous croyez savoir d'eux, car les apparences sont trompeuses ...
Me voilà de retour avec un autre roman young adult qui concerne les adolescents. Oui, j'adore et celui-là ne fait pas exception. Ma réaction reste toujours dans le même registre : "Mon Dieu, que les jeunes peuvent être cruels entre eux !!" ....

Cette histoire se passe aux États-Unis, avec leurs fameux bals, les belles robes, les fleurs accrochées au poignet, l'équipe de football américain et les pompom girls.... Toujours autant de clichés, mais on ne peut s'empêcher d'accrocher à cette histoire grâce à son petit côté original : La liste. Cette dernière est composée de 8 noms. 8 filles. 4 "beautés" et 4 "mochetés". Ce qui revient à avoir 8 héroïnes, ce qui m'a un peu dérouté, car j'ai trouvé qu'il était assez compliqué d'accrocher à 8 personnages en même temps. Alors, j'avoue avoir eu des "chouchoutes", comme Danielle, Sarah et Bridget où leurs histoires m'ont plus touchées.

Chaque chapitre nous raconte une parcelle de la vie de nos 8 héroïnes. Chacune son chapitre, chacune son tour. À la lecture de la quatrième de couverture, j'étais persuadée que j'allais découvrir les galères des 4 "moches" et la vantardise des 4 "belles" après que la liste fut diffusée. Ce n'est pas le cas. Il s'est trouvé que les "plus belles" pouvaient avoir autant (si ce n'est plus !) de problèmes que les "plus moches", ce qui revient à conclure que cette liste va rendre la vie infernale à ces 8 filles....

Ce roman va nous faire comprendre (même si je suppose que nous l'avons toutes plus ou moins compris !) que l'apparence et le superficiel, ne devrait pas être le barème absolu pour juger autrui. L'auteur nous le fait remarquer en montrant des héroïnes au physique avantageux, mais à la cervelle complètement ravagée. Et vice versa.

Le seul bémol que je puisse faire à ce roman est la difficulté à s'attacher à autant de personnages. On n'a pas l'impression de bien les connaître, on voudrait beaucoup plus !! Sinon, j'ai passé un bon moment avec ce livre, avec beaucoup de grincements de dents sur la gent masculine de cette histoire... Oui, j'aurai bien voulu leur mettre un bon coup de pied aux fesses !!
Lien : http://avoslivres.canalblog...
J'avoue que j'étais très impatiente de lire ce livre. La quatrième de couverture m'avait vraiment accroché. Juste une liste avec des noms sans vraiment d'explication, ça avait un côté mystérieux et intrigant. Je ne dirais pas que j'ai été déçue, enfin pas totalement. Mais je pense que l'abondance de personnages est un peu le point faible de ce livre. Pendant les ¾ du livre j'ai regardé la quatrième de couverture pour me remémorer le niveau scolaire et savoir si elle était dans la fille la plus moche ou la plus belle. Et lorsque que j'ai enfin intégré les personnages le livre se finit, une fin que je n'aime pas du tout au passage, j'aurais aimé avoir un livre plus long je pense. C'est dommage, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. Surtout que mener huit voix différentes n'a pas dû être facile, alors voir une fin aussi banale bah, j'ai été déçue. du coup, c'est un peu le sentiment qui ressort le plus lorsque je fais cet avis. Mais comme je l'ai dis plus haut suivre et faire concorder 8 personnages différents en même temps vers un même point n'a pas dû être facile. J'aime surtout le fait que chaque fille est différente des autres. Pas une ne se ressemble, de plus elles ne réagissent pas pareil face à cette liste. C'est dingue de voir l'importance qu'on peut donner à un bout de papier. Je sais que la société actuelle est très portée sur le paraître plus que son contenu, mais là, c'est vraiment mis en avant d'une façon malsaine, parce que mine de rien que la fille soit moche ou belle, elle peut subir une pression horrible et au final basculer dans la déprime.

En conclusion, malgré la fin très décevante à mon goût, je recommanderais ce livre sans hésiter. On est vite harponné dans cet univers qui au finale peut nous paraître familier sur plusieurs points. Et l'écriture est vraiment agréable, puis au final, on finit par s'attacher aux personnages et par s'identifier à l'une d'elles. Je pense que l'auteure à voulu faire passer un message aux jeunes filles, en leur montrant que seul ce qu'on pense de nous même, peut influencer notre vie.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Dans l'équivalent de notre lycée (plus la classe de 3ieme du collège), 8 jeunes filles vont voir leurs vies bouleversées par l'affichage d'une liste les désignant respectivement comme les plus belles et les plus moches.
Qui a bien pu rédiger cette liste? quelles sont les conséquences psychologiques qu'elle entraine?
Les jeunes filles vont vite s'apercevoir que le regard des "normaux" (aka ceux qui ne sont pas sur la liste ) sur elles va totalement changer. Seront-elles capables de faire face?
Ce roman montre bien la fragilité de la construction des adolescentes, à un âge ou on a du mal à s'aimer et ou on voudrait désespérément que les autres nous aiment.
La liste, un titre tres bien choisi pour un livre qui m'a enormement marque malgre sa simplicite que ce soit dans le vocabulaire et l'intrigue. Un livre qui passe un message tres important pour les jeunes et plus precisement les adolescents qui se sentent mal de leur peau. L'histoire tourne autour d'une liste d'ou le titre du livre qui est organisee chaque annee pour y inscrire les filles les plus belles et les plus moches du lycee ( de la 3eme a la terminale ). Ce livre est traduit de l'anglais ( Aux USA le lycee commence des la 3eme). BREF, on suit le parcours de toutes ces filles ( 8 points de vue dans un seul et unique livre !. En effet, ca peut vous sembler bcp mais chaque personnnage est attachant vous n'allez point vous perdre. PROMIS. Un livre que je recommende vivement !