Je remercie tout d'abord les Editions Nathan pour leur confiance une nouvelle fois renouvelée, qui m'a permis de découvrir ce livre en avant-première.

Je dois dire que quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, j'ai de suite était intéressé. Nous sommes aux Etats Unis, au lycée de Mount Washinghton, ou depuis quelques années, une semaine avant le fameux bal de la rentrée, une liste est placardée dans le lycée, impossible d'y échapper. Cette liste nomme pour chaque niveau, la fille la plus jolie et la fille la plus moche. Cette année de dérogera pas à la règle. Personne ne sait qui publie cette liste.

Le roman se déroule du lundi au samedi, soit du jour de la publication de la liste, jusqu'au jour du bal de fin d'année. Il nous montre comment les huit filles nommées par la liste vont réagir chacune à leur manière, et comment la liste va faire pour certaines, de leur vie un enfer.

Les gens s'attendent à te voir accuser le coup. Ils vont épier ta réaction. Tout le monde se souvient encore de Jennifer Briggis et de son pétage de plombs quand elle s'est retrouvée sur la liste en troisième. Crois-moi, ce genre de dérapage, ça peut massacrer toutes tes années de lycée.

Les premiers chapitres présentent les huit jeunes filles nommées par la liste. J'ai trouvé le début un peu plat, mais une fois la première partie du livre passée (à savoir la première journée), j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture. Je trouve que les personnages sont assez intéressants, et que l'auteure a fait un très bon travail, ils ont chacun une personnalité bien différente. Ce sont des adolescentes avec pour certaines des problèmes assez grave tels que le manque d'estime de soi. Etre nommée jolie n'est pas beaucoup plus facile que d'être nommée moche, la pression est importante, et ça attise les jalousies.

C'est le genre de blessure qui semble ne jamais pouvoir s'effacer, une cicatrice plus qu'une égratignure. Quelque chose qu'elle portera toujours en elle.

Ce livre parle de sujet important comme l'anorexie, mais par contre je trouve que c'est dommage que ce soit seulement survolé. En même temps, il ne faut pas oublié que ce livre s'adresse avant tout à un public adolescent. Il parle aussi de la différence, des élèves qui ne se fondent pas dans le moule, qui ne font pas comme tout le monde. C'est un sujet actuel qui je pense parfois pousse les jeunes à des extrémités horribles, ce livre qui leur est adressé aura le mérite de peut-être les faire réfléchir.

Je t'assure. Après le bal de la rentrée, je remangerai. Tout redeviendra normal. Juré. Regarde comme tu parles tout le temps de la liste, en disant que tu voudrais être dessus un jour ? Eh bien, mets-toi à ma place. C'est beaucoup de pression.

Bien sur, le fait de ne pas savoir qui a écrit cette fameuse liste, est pour nous lecteur addictif, on a envie de savoir, et les pages se tournent assez rapidement, j'ai eu des soupçons et j'ai perdu. L'auteure a su garder le secret presque jusque la fin.

Ce livre a été publié aux Editions Nathan le 25 avril 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Un livre pour les ados qui recouvre pas mal de sujets. Tous les ans, dans le lycée où les faits se passent, est publiée une liste recensant les plus jolies filles et les moins jolies ... Personne ne sait qui est derrière cette tradition de mauvais goût.
On suit ici les différentes filles qui figurent sur ce classement. Et on s'aperçoit progressivement (comme on pouvait s'y attendre) que rien n'est si simple qu'il n'y paraît au premier abord ...
Un livre intéressant mais auquel il manque un petit quelque chose.
[AVIS LECTURE]
Retour sur ma lecture « la liste » de @siobhanvivian aux éditions Nathan

Une tradition odieuse arrive tous les ans au lycée Mount Washington : une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :
Un roman jeunesse ado qui m'a beaucoup plu par la sensibilité du sujet. Cette liste qui bouleverse la vie de ces adolescentes qu'elles soient sur la liste des plus belles ou des plus moches et c'est bien la subtilité de l'auteur. le monde cruel de l'adolescence on a tous connu ces moqueries, ces moments difficiles, le sujet du poids, du paraître, devoir prouver qui on est coûte que coûte.
Montrer sa popularité.
Ce livre est très bien écrit l'auteur avec une belle morale à en tirer. Je me suis juste parfois perdue dans les personnages je me reportai régulièrement à la liste. Mais ces personnages par leurs blessures leurs doutes m'ont toutes touchées. Un livre jeunesse mais que vous pouvez lire juste parce que ça nous est arrivé ou ça peut arriver à nos enfants.
Un mot: juste.

La liste ou comment notre monde d'apparence influence nos enfants, les meurtrières et les faconnes.

L'écriture est fluide, le tempo rapide, les personnages attachants aussi bien les principaux que les secondaires.

Les souffrances évoquées dans ce roman parleront à tous de 7 à 77 ans ! J'ai apprécié cet aspect du roman. Tout comme la maturité qui ce dégage de cet oeuvre pourtant Young adulte.

Lire comment cette liste à bouleversé la vie de ces adolescentes était comme lire une critique juste et mérité de notre société.
On comprend aussi que toit n'est pas tout beau ou tout moche. Les victimes peuvent devenir bourreau et les bourreau héros ! Les méchants ne le sont qu'aux yeux de ceux qui les juges, et nous savons tous qu'un jugement peut-être erroné. Toutes ces nuances, tout cet amour m'ont permis de sourire.

Étrangement je me suis identifié aux deux catégories moche ou belle. Sans aucun doute parce que en tant que femme de presque 30 ans j'ai évolué et appris à aimer mon corps heureusement !!! Je crois que ce roman peut aider certaines personnes à s'accepter car c'est un livre qui aborde ce sujet je trouve.

Je le recommande chaudement et d'ailleurs à peine terminé je l'ai déjà recommandé ! Un bon livre est un livre qui se partage autant qu'une bonne glace !

Bonne lecture à tous.
Au lycée de Mount Washington, la tradition veut que, chaque année, après la rentrée, huit filles soient épinglées au pilori sur une liste qui répertorie, par niveau de classe, la plus belle et la plus moche. Pour ces filles projetées sur le devant de la scène, c'est la vie qui bascule, du jour au lendemain, sans qu'elles n'aient jamais rien demandé.
Huit vies qui se transforment, pour le meilleur comme pour le pire ...

Quoi dire sur ce récit de vie qui dérange par la violence psychologique qu'il véhicule, sinon que je l'ai adoré.
Attention, ne vous méprenez pas ! Ce n'est ni pour le style, convenable mais loin d'être bouleversant, ni pour les personnages quelque peu stéréotypés, mais bien pour la prise de risque et la franchise dont l'auteure a fait preuve.
Dans ce livre, personne n'est épargné. Ni les belles, ni les moches, ni les anges, ni les pestes, ni mêmes les filles intelligentes. Chacune en prend pour son grade.
Les émotions sont habilement dépeintes avec une certaine exhaustivité. On va de l'affirmation à la peur du "qu'en dira-t-on" en passant par la manipulation, l'autodestruction, la rébellion ainsi que le désir de plaire ...

Un roman riche par la profondeur de son discours qui jamais ne juge ou ne condamne, mais qui tente d'expliquer les affres de l'adolescence et de la vie, pour les filles, voire les femmes.
Huit personnes, huit caractères différents. Une seule chose les relit, une liste. C'est à cela que ce résume ce livre.

Abby et Danielle sont en troisième. Elles entre au lycée, c'est leur première année. Elles découvrent l'existence de la liste trois semaines après la rentrée et apprennent qu'elles se retrouvent dessus. Danielle est sportive et aime rester simple alors qu'Abby est tout le contraire, elle fait très attention à son apparence. Leur vie va changer.

Lauren et Candace sont en seconde. Lauren est nouvelle en ville et au lycée. Candace est populaire, a plein d'amies et est riche. Leurs habitudes se trouveront changé à cause de la liste.

Bridget et Sarah sont en première. Bridget a une vie qui paraît belle et simple mais tout n'est qu'apparence. Elle est touchante par son histoire qui arrive plus souvent qu'on le croie. Sarah est l'opposé même. C'est une rebelle qui n'aime pas faire comme tout le monde. Elle cherche tout le temps à se démarquer.

Margot et Jennifer sont en terminales. Jennifer est annoncé pour la quatrième année consécutive comme la plus moche. Margot a toute ses chances pour être élue reine du bal.

Tout le monde subit les conséquences de la liste. L'annonce de celle ci va chambouler leurs vies. Les secrets et les non-dits vont faire surface et éclater au grand jour.

Ce livre nous donne une leçon. Cette liste classe les gens. Ils sont jugés sur leur physique mais personnes ne les connait réellement, ne savent pas ce qu'ils ressentent.
Cela reflète notre propre société. N'avez vous jamais jugé une personne à l'école sur son apparence? C'est exactement ce qu'il se passe dans ce livre. On vous regarde, vous classe dans une catégorie et vous colle une étiquette. On a tous déjà fait ça une fois dans notre vie. Ce livre nous montre les répercutions que cela a sur ces personnes.
Les gens partent du principe que, parce qu'on est jolie, la vie sera forcément belle et que tout est parfait, et que parce que je suis moche, je dois en subir les conséquences? La réponse est non!
«La Liste» nous montre les différents aspects de la vie de lycéen.
On s'est déjà dit une fois que les adultes étaient cruels, mais les jeunes sont pires entre eux. Les adolescents sont cruels et sans scrupules. Ils s'acharnent, vous blesse, vous plante un couteau dans le dos, mais ça leur est égal. Ce livre dénonce cela.

Ce livre est super dans le sens où il amène quelque chose au lecteur. La réalité est dure et je trouve qu'elle est bien transcrite. J'ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui au début. Petit à petit on rentre dans l'histoire de ces filles. Leurs récits finissent par ce rejoindre.

Il y a une bonne intrigue qui se trouve être le bal du lycée. On peut se retrouver dans la caractère de n'importe quel personnage. Les problèmes que rencontre les filles sont ceux que nous pouvons rencontrer dans notre vie d'adolescents. Un question subsiste pendant la lecture : qui a écrit la liste? J'ai été surprise de découvrir l'auteur de celle ci.
C'est une lecture que j'ai appréciée. le livre est très réaliste ce qui est à la fois troublant et passionnant.
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Ce roman jeunesse est vraiment intéressant car il dépeint parfaitement le monde cruel et mesquin des ados quand ils mettent certains à l'écart. C'est une espèce de thriller psychologique où on suit les effets dévastateurs, sur la vie de 8 filles, d'avoir été mentionnées sur une liste des plus belles et des plus moches de leur année. Les effets se font ressentir différemment mais pas moins violemment chez les "belles" que chez les "laides". C'est un roman qui se lit extrêmement vite et avec beaucoup de plaisir. En même temps, l'intrigue et les réflexions font réfléchir à une situation certes exagérée, mais tout de même réaliste.
Ce petit livre jeunesse m'a plu dès que j'en ai lu le résumé. Je me suis dit que j'allais avoir une autre vision de la vie des lycéens américains, et je ne me suis pas trompée.

La rentrée est passée depuis 4 semaines déjà et ce lundi est très particulier au lycée de Mount Washington. C'est le jour où est publié la liste des plus moches et des plus jolies de chaque niveau (3ème, 2de, 1ére et terminale). C'est le jour où la vie de 8 jeunes filles changent…

Le style d'écriture de l'auteure est très léger. Comme les narratrices sont des jeunes filles ayant de 14 à 18 ans, le style est simple et rapide, permettant une lecture aisée. J'ai littéralement dévoré ce livre, m'empressant de le retrouver dès que je pouvais pendant mes pauses au boulot. Ce n'est pas de la grande littérature, mais je me suis très vite attachée aux 8 demoiselles du récit.
Le livres est divisé en 6 parties, qui chacune reprend un jour de la semaine et chaque chapitre change de narratrice. On perçoit les conséquences de la liste à travers les yeux de 8 filles concernées.

L'auteur aborde donc différents sujets via ses 8 narratrices. Il y a bien sûr que le fait d'être estampillée « fille la plus moche » alors qu'on est adolescente est très difficile à vivre, surtout quand on ne sait pas encore qui on est vraiment, qu'on se cherche et qu'on se trouve essentiellement plein de défauts. Mais aussi les conséquences quand on est sacrée plus jolie fille du lycée, qu'on a une image à défendre et qu'on crée immanquablement des jalousies. L'auteure en profite aussi pour parler des sujets de société tel l'anorexie qui fait tant de ravages chez les ados. Mais dans l'ensemble se livre prône surtout le droit à la différence et la tolérance qui sont absents chez les adolescents américains.

Je suis juste déçue que tout ne soit pas un peu plus approfondi, mais vu le nombre de personnages à suivre, le livre aurait eu trop de page, ou il aurait fallu le faire en plusieurs tomes. Ça reste tout de même une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Dans ce livre, nous sommes au lycée de Mount-Washington et nous suivons huit filles. Huit filles qui font partie de la liste. Une liste faite anonymement et qui est affichée quelques semaines après la rentrée. Sur cette liste figure le nom de la fille la plus jolie et de la fille la plus moche pour chaque niveau (troisième, seconde, première et terminale). du jour au lendemain, tout le lycée ne parle plus que de ça, et la vie de ses filles changent irrémédiablement, dans le bon comme dans le mauvais sens. Être nommée la plus jolie est flatteur, mais c'est aussi une grosse pression. Être nommée la plus moche est méchant mais permet parfois de montrer une autre facette de soi. Bref, cette liste n'est pas sans conséquence pour les filles désignées comme pour leurs proches.

J'ai lu ce livre en une journée (merci la neige de m'avoir bloquée chez moi !) et j'ai beaucoup aimé la façon dont il est construit. Les huit premiers chapitres nous permettent de faire connaissance avec chaque fille de la liste et avec ses proches (famille, amis ou autre). Ensuite c'est plus aléatoire dans les chapitres suivants, mais nous les suivons sur une semaine, jusqu'au bal de la rentrée, un évènement important au lycée.
Ce qui est intéressant, c'est de voir comment les choses évoluent pour chaque fille. Ce n'est pas parce qu'une fille est nommée la plus moche que c'est celle qui va avoir le plus de difficultés par exemple. Et puis chacune réagit de façon différente, en fonction de ce qu'elle était ou avait vécu avant, de ce qu'elle veut être ou de ce que l'on attend d'elle.

En fait, il y a beaucoup de points évoqués dans ce livre, des situations de tous les jours comme des choses que l'on connaît moins, notamment parce que ça se passe dans un bahut américain, et qu'ils ont des habitudes et coutumes que nous ne connaissons pas vraiment. de nombreux sujets divers et variés sont abordés et au fil des chapitres nous pouvons voir le tout évoluer. Ce sont principalement des sujets qui concernent l'adolescence mais pas que. Il y a quelques sujets plus graves et qui peuvent toucher beaucoup de monde. Il est également question de relations, dans les familles, au sein du lycée, ou encore les relations amoureuses.
Bref, il y a tout un tas de choses à découvrir dans ce livre, c'est très intéressant.
Vu le nombre de personnages, il est difficile de s'attacher à tout le monde, mais personnellement il y a des filles et des histoires que j'ai préféré à d'autres, tout comme j'en ai détesté certaines plus que d'autres.

Évidemment je me demandais où l'auteure voulait en venir, quel était son message - si elle en avait un -, mais surtout je voulais savoir qui était derrière cette fameuse liste ! Je n'ai pas réussi à deviner qui c'était mais ce n'est pas grave, j'ai passé un bon moment avec cette histoire, c'est plaisant, ça se lit très bien :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Roman qui décrit le quotidien de lycéennes durant la semaine qui suit la diffusion d'une liste. Certaines sont classées dans la catégorie de plus belle fille de la section, les autres malheureusement dans celle de la plus moche.

Ce livre est un retour aux années lycéens où l'impact du regard des autres est très grand.
Les "belles" filles deviennent immédiatement populaires. Les autres sont la risée de l'école et sont rejetées.

Je trouve que l'état d'esprit des jeunes lycéens est bien décrit. La pression de l'apparence est primordiale à cet âge là et je l'ai bien retrouvé dans chaque jeune fille.
Même si le sujet du livre semble léger, plusieurs thèmes importants sont abordés.

La lecture est facile. Chaque chapitre trace le parcours d'une jeune fille, cela rythme bien le récit. Il n'y a pas de longueur.