AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Elle le gibier (60)

Vous imaginez recevoir tous les jours des messages mettant en exergue non pas le travail, globalement bien fait, mais l’erreur insignifiante, la faute de frappe… Des mails qui vous serinent à longueur de journée que vous êtes une incapable ? Vous avez beau savoir que vous êtes intelligente, que vous avez une thèse en neurosciences, il y a un moustique qui vient bourdonner tous les jours à votre oreille pour vous rappeler combien vous êtes nulle !
Commenter  J’apprécie          273
Elle lisait beaucoup. Souvent, elle me confiait qu’elle préférait terminer son roman que sortir avec ses copines. Comment l’en aurais-je blâmée ? J’ai moi-même souvent préféré la compagnie des livres à celle de mes semblables.
Commenter  J’apprécie          215
Si vous voulez que je vous raconte la suite, restez pas planté là sous la bruine, entrez dans mon palace… Ce terrain dans les bois avec la caravane au milieu, je l'ai hérité d'un oncle à ma sortie de prison. Il a vécu trente ans là-dedans. Maintenant, c'est moi. La misère, c'est héréditaire.
Commenter  J’apprécie          160
Les patients malades de leur travail, j'en vois tous les jours. Et c'est presque tout le temps la même chose : des organisations délétères, des petits chefs sadiques, des salariés sacrifiés sur l'autel de la rentabilité. Des dirigeants incompétents malmenant des employés tétanisés par la peur du chômage. Le cocktail détonant.
(p. 83)
Commenter  J’apprécie          150
Vous enquêtez sur Chrystal, et vous n’avez pas compris pourquoi j’ai quitté Medecines avant la fin de ma période d’essai ?
Okay... Et bien, disons que je ne me reconnaissais pas dans les valeurs de l’entreprise… C’est-à-dire ? Marche ou crève, vous comprenez mieux ?
Commenter  J’apprécie          140
Non, il n'y a pas eu de problèmes au collège. Sauf… oui, j'avais presque oublié cette prof de maths. C. avait une excellente moyenne en mathématiques, cependant sa professeure lui avait collé une mauvaise appréciation. Je ne me souviens plus des termes exacts. « N'en fait qu'à sa tête » ou quelque chose comme ça. Lors d'une rencontre parents-professeurs, Christian avait réclamé des explications. Mon mari avait fait de brillantes études d'ingénieur, il connaissait, et s'enorgueillissait, de l'esprit mathématique de sa fille. La prof avait expliqué que, certes, C. trouvait les bons résultats, mais qu'elle n'appliquait pas les bonnes méthodes. Ma fille trouve toujours les bons résultats, toujours ? avait demandé Christian d'une voix où pointait déjà une sourde menace. La prof s'était légèrement troublée. Oui, mais elle n'emploie pas les bonnes méthodes. Vous voulez dire qu'elle n'emploie pas vos méthodes, mais comment pouvez-vous dire que les siennes sont mauvaises si elle trouve toujours, toujours les bons résultats ? J'avais posé la main sur celle de mon mari. Allons-nous en. Christian avait brutalement retiré sa main. Non, je voudrais d'abord que Madame m'explique en quoi les méthodes de ma fille, auxquelles elle ne doit sans doute rien comprendre, sont mauvaises, et en quoi cela justifie qu'elle sanctionne une élève brillante d'une appréciation de merde ?
Commenter  J’apprécie          130
[…] elle voulait se consacrer pleinement à son PhD* et à sa thèse sur la maladie d'Alzheimer. Je ne vois pas pourquoi on fait tout un plat avec cette maladie, avant les vieux yoyotaient et ça faisait simplement rire tout le monde.
Oui, c'est idiot ce que je dis. Mais je suis malheureux, on a le droit d'être con quand on est malheureux. Vous trouvez ça normal de se consacrer à une maladie de vieillard quand on a 23 ans ?
___

* PhD ou Philosophiæ doctor : dans le système universitaire anglophone ou canadien francophone, intitulé le plus courant d'un diplôme de doctorat de recherche
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque plusieurs femmes, dont une sublime, se trouvent dans la même pièce que lui, l’homme s’adresse généralement à la plus moche.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai travaillé plus de vingt ans dans le même laboratoire, puis au bout de la énième acquisition-fusion, je me suis fait virer. J’avais serré les fesses, j’étais passé au travers des mailles du filet plusieurs fois, mais ça finit toujours par tomber sur vous. C’est comme la roulette russe, plus on joue, plus on a de risques de perdre. […] Licencié à quarante-neuf ans, ce n’est pas le bon moment avait commenté mon conseiller Pôle emploi. Comme si on m’avait laissé le choix !
(p. 55)
Commenter  J’apprécie          40
[…] le micromanagement, une technique qui consiste à encadrer et surveiller la moindre tâche des salariés… […] La surveillance permanente, le respect stalinien des process, décourageaient les initiatives et freinaient l’entreprise.
(p. 90)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (152) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2877 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}