AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 16 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ceux qui ont un peu plus de vingt ans (!) se souviennent bien sur des apparitions de Marina Vlady dans un certain nombre de productions cinématographiques, comme de certaines interviews télévisées. Une actrice, une femme d'une grande classe, avec beaucoup de talent mais aussi de retenue,
Je savais qu'elle avait écrit quelques ouvrages, dont certains inspirés par ses origines slaves. Mais je n'avais jamais rien lu d'elle, car ce n'état pas un auteur qui me semblait essentiel. Et puis j'ai trouvé ce livre chez un bouquiniste, édité chez fayard, avec une couverture toute blanche. Pourquoi-pas.?
Eh-bien, pour un premier contact, quel choc ! Elle raconte sa vie et les derniers moments passés avec un homme ( le Pr Léon Schwartzeberg,) atteint d'un cancer.C'est une histoire de vie, comme beaucoup en vivent au quotidien, une histoire d'amour, une histoire de mort, une histoire de solitude, d'absence....
Comment en parler mieux qu'elle ?
C'est avec une écriture simple, agréable mais en permanence chargée d'émotion qu'elle nous livre ces moments. Ou peut être est-ce nous qui nous chargeons d'émotion, car ce qu'elle raconte pourrait tellement être notre quotidien...
Décidément, une grande dame.

Commenter  J’apprécie          170
Le début est assez confus.
Mais qui est cet homme en noir ?
Marina Vlady raconte les derniers moments de sa vie avec l'homme qui partagea sa vie pendant 23 ans, le professeur Léon Schwartzenberg.
Et puis, après la mort de ce dernier, le lent naufrage de sa vie solitaire et désemparée.
Un beau témoignage d'amour.
Et on referme le livre, un peu triste de la laisser seule avec l'homme en noir.
Commenter  J’apprécie          100
Marina Vlady fait le récit autobiographique de sa vie avec le professeur Léon Schwartzenberg, malade du cancer en fin de vie, dont elle est la compagne depuis 23 ans et de son addiction à l'alcool qui resurgit après le décès. Elle noie son chagrin dans l'alcool.
Elle sombre dans la solitude, est au bord du suicide, doit faire face aux querelles de famille etc...
Ces confessions peuvent paraître très tristes, parfois impudiques parfois insupportables à la hauteur de ce qu'elle a vécu, je compatis à sa peine mais malgré tout je ne suis pas aussi émue que j'aurais pu le penser.
Commenter  J’apprécie          80
Bouleversant témoignage, récit biographique et belle histoire d'amour, ce sont les éléments que nous offre ici la comédienne Marina Vlady sur 167 pages. Jusqu'à ce livre, je connaissais de nom Marina Vlady pour ses quelques apparitions cinématographiques et j'ignorais qu'elle partagea les dernières années du grand cancérologue Léon Schwartzenberg.

Grand professeur qui soulagea tant de malades victimes du cancer, homme public engagé politiquement, grand jouisseur et grand amour de Marina Vlady, il succomba lui même au cancer.

Marina Vlady, à travers un récit sensible et non larmoyant, nous retrace ici la période fin 1999 - 2006, période d'accompagnement de ce couple lié par un sentiment amoureux exceptionnel et une histoire personnelle de chacun,
combinant le combat, le repît et la rechute puis la mort de Léon Schwartzenberg et de la récidive alccolique de Marina Vlady simultanément mais c'est surtout une fantastique histoire d'amour sur fond de combats politiques, d'une société civile et politique française en crise.

Témoignage de grande sensibilité et parfois émouvant.
Commenter  J’apprécie          70
Un hymne poignant à la disparition de l'être aime…Pas un sujet facile, mais très, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre douloureux sur l'amour, la fin de vie, la déchéance, la maladie, l'absence. Très pudique, ce livre est très beau.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}