Je découvre cette écrivaine. J'ai voulu en savoir plus sur la ville de Rotterdam que j'ai visitée il y a quelques jours et qui m'a fascinée. La ville a été entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale et est sortie de ses cendres pour abriter aujourd'hui une ville cosmopolite, accueillante travailleuse, courageuse, à multiples facettes. J'ai mieux compris le déchirement de Rotterdam à travers ce récit où il n'y a pas de héros mais des êtres humains avec leurs faiblesses. Certes, les récits sur les horreurs perpétrées pendant la guerre sont légion mais j'ai trouvé le ton juste, le style limpide et tout en retenue. J'ai beaucoup aimé et je vais continuer à découvrir certe écrivaine du Plat Pays très attachante
Traduit du néerlandais par Guillaume Deneufbourg

Le hasard des lectures...
Après la Roumanie ( Eugenia ) me voilà aux Pays-Bas après le bombardement de Rotterdam, "la ville dévastée", par la Luftwaffe en 1940.
Katja est chrétienne ainsi que Daniel, son mari. Ils sont donc à l'abri du sort funeste réservé aux Juifs, mais pas à l'abri des bombardements, que ce soit par les Allemands ou par les Alliés. Mais son frère, Thijs, fréquente Roza. Or Roza est juive.
Le pays ayant capitulé après le bombardement, "les Boches", "les Schleuhs", "les Fritz", se baladent sans vergogne dans les rues dévastées sous le regard haineux des Rotterdamois rescapés.
Le problème, pour Katja, c'est que ses beaux-parents et son beau-frère font partie du NSB ( mouvement national-socialiste néerlandais ) et fraternisent avec les Allemand.
L'auteure a su restituer le drame vécu par la population civile lors du bombardement et la pénurie de tout ce qui est nécessaire à une vie normale lors de l'occupation allemande. Les Alliés étaient attendus avec impatience et tardaient à venir les délivrer.
La lecture a été moins difficile qu'"Eugenia" même si la situation est dramatique. Simone van der Vlugt s'est focalisée sur la vie quotidienne des habitants de Rotterdam et plus particulièrement sur celle de Katja, chargée de famille et de responsabilités bien jeune.
Une lecture que je recommande car c'est encore un pan de l'Histoire que j'ignorais.
J'ai découvert les romans de Simone van der Vlugt il y a quelques années avec Neige rouge et je les ai tous lus depuis car j'adore cette autrice et son talent pour conjuguer portrait de femme forte et roman historique. La Ville dévastée (le dernier paru en français) n'échappe pas à cette règle : à travers le portrait de Katja, c'est l'histoire des Pays-Bas durant la Seconde guerre mondiale que l'on (re)découvre.

J'ai vraiment apprécié d'en apprendre plus sur la manière dont les Pays-Bas ont vécu la Seconde guerre mondiale, d'une part car je n'en avais aucune idée et d'autre part car je me suis rendue compte que la situation est très proche de ce que l'on a connu en France (occupation, rationnement, résistance, répression, rafle des Juifs...) C'était vraiment très intéressant de découvrir tout cela, on en ressort même avec l'envie d'en savoir plus sur ce sujet.
L'intrigue autour de Katja est assez classique mais néanmoins plaisante à lire et très émouvante : le personnage connaît une jolie évolution et c'est intéressant de voir comment la guerre la fait évoluer sur certains points de vue, mais aussi son dévouement à sa famille. Sur ce dernier point d'ailleurs, je trouve que le plus intéressant concernant le personnage de Katja est la réflexion qu'il suscite sur les faits et les gestes de chacun pendant cette sombre période : Katja sait que les Juifs ne sont sans doute pas envoyés dans des camps de travail (comme on veut leur faire croire) et se sent révoltée par ce que l'occupant nazi inflige à son pays, mais n'ose agir plus avant par crainte des représailles sur elle et sa famille et surtout de ce qui arriverait à ses jeunes frères et soeurs si elle disparaissait.
suite à une information parue dasn Page des libraires, j ai acheté a la librairie ravy de quimper ( que je recommande ) ce roman d une auteur hollandaise..L histoire se déroule à rotterdam, touchée par les bombardements intenses en mai 1940. On suit le drame de Katja , qui perd des proches dasn ce drame, . Ce qui est appréciable dasn le livre, c est le témoignage de la vie de tous les jours des habitants , juifs et non juifs, qui tentent de survivre dans des conditions de vie assez perturbantes. On souffre pour elle et ses enfants lors de l arrestation de daniel, medecin, son mari, déporté en allemagne. Je l ai lu assez rapidement car j avais hate de connaitre la fin de l histoire, Je laisse aux autres lecteurs de découvrir ce témoignage trés fort.