AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elise Voguet (Autre)Anne Troadec (Autre)
EAN : 9791097093556
189 pages
Diacritiques Editions (08/02/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Évoquer les minorités en Islam, c’est penser immédiatement aux minorités religieuses non musulmanes en pays majoritairement musulman et tout particulièrement à celles qui ont bénéficié du statut de dhimmi, de « tributaire ». Ce recueil propose un déplacement du regard sur la notion de minorités en l’interrogeant à la fois du point de vue de l’histoire et du politique. Il sera tout autant question ici des musulmans en Europe ou en Chine que des minorités présentes da... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un autre élément important est la réappropriation du corps féminin, notamment pour ces femmes, avec le port du vêtement couvrant, du hijâb. Porter le hijâb contribue, selon elles, à la désérotisation du corps, et ainsi à la régulation des pulsions sexuelles. Cette tenue vestimentaire devient garante de la paix sociale, les femmes n’étant plus considérées comme une tentation pour les hommes. C’est comme si les femmes portaient sur elles l’expression de l’absence de maîtrise des hommes. Ce vêtement permet en quelque sorte de juguler l’animalité masculine.

Le hijâb cache le corps – corps qui est un élément extrêmement tabou à l’heure actuelle dans bon nombre de féminismes pas seulement islamique. Au-delà de l’honorabilité qu’il est censé protéger et du rôle identificatoire qu’on peut lui attribuer, le port du hijâb est avant tout l’expression d’un choix de mode de vie, qui s’inscrit dans ce que Florence Bergeaud-Blackler nomme, dans son dernier ouvrage, la « halal attitude ».
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}