AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093190021
136 pages
Editions Impeccables (05/03/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Présenté sous l'aspect trompeur d'un journal de notations quasi-quotidiennes, cet ensemble de poèmes, volontairement inachevé, compose en réalité une forme d'épopée, avec toutes ses évolutions et circonvolutions, ses retournements et atermoiements, habitée par la conscience d'un pari lancé à soi- même : écrire tout, au fil des jours. Alors l'épique, roulant entre une forme de pure saisie phénoménologique et un absurde "à la roumaine", roulant entre la sensualité du ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LES MAÎTRES ET LES AUTRES


Extrait 3

Ici, aux dernières portes de l’Occident— face à l’Atlantique.
Je n’entends pas crier ou chuchoter VOÏCA.
Je ris et je le sais, moi. Que moi.
Ni moi, ni toi, je suis un tiers attentif aux Autres.
Et une des Autres.
Je suis mon propre chat sans l’être.
Je fais sortir la neige de la fin du film For ever Mozart de Godard
Et je la mets dans mon jardin— le fort soleil ne la fond pas.
Moi et une Autre. Jeu.
Maître Sol, Maître Breb, Maître Popol et Maître Sam se voilent la
 face — eux entre eux, à la bonne franquette.
Je ris toute seule — encore une fois je fais la poire.
Face to face.
Une double vie — et pour sortie : la folie.
Petite tête, de plus en plus petite, sur un gros cou, de plus en plus
 gros — une poire.
Victime de cette maladie littéraire théorisée par Émile Faguet,
 l’innutrition littéraire.
En le citant ici, je le prouve encore une fois : mes livres regorgent
 de références — sans que je me montre personnelle.
Nue, mais pas assez !
Sans imiter personne, je ne m’imite pas assez moi-même :
Je reste… une petite poire, tombée devant moi. Et blette : bonne
 à croquer.
Commenter  J’apprécie          30
LES MAÎTRES ET LES AUTRES


Extrait 2

Le séisme doit être là — dans un pli, du matin ou du soir.
L’écriture — faire l’amour au texte, après un viol : telle
 Ryoko Sekiguchi qui parle de sa Tokyo violée,
Mais aussi ce poète symboliste roumain, Macedonski, qui,
 dans son Calvaire du feu, écrit directement en français et
 publié en France en 1906, viole son langage.
Pour lui, contrairement à Simona Popescu, l’artiste en
 Roumanie, à son époque, « lotus ou mimosa, végète lentement. »
Sa volubilité reste encore à découvrir.
Je suis encore dans mon roman de la poire — ou le viol de la poire.
Je m’enfonce dans mon viol — la victime est la poire.
Mais je ne suis pas encore dans la poire. Je ne suis pas non plus
 la poire.
Je suis moi aussi une poire.
Je fais toujours ma poire — ah oui, ça oui, hohohoho !
Une poire en lutte avec elle-même.
Au fond de la poire.
Ou : à fond, la poire !
Je suis ici, dans mon poème-poire.
Ni esclave, ni apprentie — une sorcière, peut-être.
Et surtout une poire.
Poire qui poire,
Commenter  J’apprécie          20
LES MAÎTRES ET LES AUTRES


Extrait 1

Il y a Maître Sol, Maître Breb, Maître Popol, Maître Sam,
Et il y a les Autres.
Je ne suis pas riche, je ne suis pas à Paris,
Je suis une des Autres.
Ni apprentie, ni esclave : je suis ici, dans mon Poème.
Je ne veux plus tourner autour du pot ou du poteau —
 rose ou noir, ou vert.
Lierre, disait une poète roumaine *, est le poète : la nature
 agrippante de l’écrivain.
À chacun son entêtement vertical — et à chacun son tuteur.
 Mais pas de Maître Tuteur.
Le moteur de mes épopopoèmés ?
Un tsunami dans les plis — les plis de mes matins,
Les plis de mes nuits.
Les jours avec des rides.
Passé-je de la tristesse domestique, à la Tzara, à la tristesse
 sauvage, à la Voïca ?

* Simona Popescu.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sanda Voïca (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sanda Voïca
Avec Husnia Anwari & Belgheis Alavi accompagnées de Kengo Saito (rubâb)
Nous, femmes poètes, nous n'avons d'armes que nos mots, de moyens de résistance et de liberté de parole que par nos poèmes, le plus souvent. Pour soutenir dans un élan solidaire les femmes afghanes qui sont, depuis longtemps déjà mais particulièrement dans le contexte actuel, réduites au silence dans leur pays, nous souhaitons faire entendre leurs voix : des landays de femmes pachtounes exilées ou appartenant au cercle littéraire clandestin de Kaboul, le Mirman Baheer, aux poèmes en dari de femmes souvent assassinées d'avoir écrit comme Nadia Anjuman à qui Atiq Rahimi a dédié son livre Syngué sabour. Pierre de patience. Pour que sur la scène emblématique de la Maison de la Poésie, toutes accueillies, nous puissions dire la force qui nous unit en poésie à travers le monde, un ensemble de femmes poètes françaises est en train de se constituer autour d'Husnia Anwari, journaliste franco-afghane et poétesse féministe, et Belgheis Alavi, enseignante chercheuse à l'Institut national des langues et civilisations orientales, qui liront sur scène accompagnées au rubâb par le musicien Kengo Saito.
Avec : Laure Gauthier, Laurence Werner David, Sophie Loizeau, Judith Chavanne, Véronique Pittolo, Rim Battal, Zoé Besmond de Senneville, Marie-Hélène Archambeaud, Sanda Voïca, AC Hello, Julia Lepère, Orianne Papin, Virginie Poitrasson, Anne Savelli, Marcelline Roux, Lika Mangelaire, Séverine Daucourt & Maud Thiria
Manifestation à l'initiative de Maud Thiria, organisée avec l'aide de Séverine Daucourt
+ Lire la suite
autres livres classés : ennuiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}