Je viens d'achever Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres, que j'ai beaucoup apprécié. C'est un livre facile à lire, bien documenté et historiquement passionnant. Il immerge dans la vie politique, culturelle et scientifique de la période napoléonienne. On y suit une héroïne principale (Mathilde), qui, en quête d'un avenir meilleur, démarre son ascension dans la société en frayant avec les grands noms de l'époque.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est de (re)découvrir - de façon très vivante - une foule de personnages dont les noms m'étaient familiers (Cambacérès, Monge, Joséphine de Beauharnais, la Barone de Staël, Beethoven, Volta..), mais pas nécessairement la trajectoire ou l'oeuvre. On se promène avec eux au fil des événements historiques (sacre de l'Empereur, campagne d'Italie de Bonaparte, premières coalitions européennes contre les ambitions françaises...) ou des soirées parisiennes, avec beaucoup d'aisance.

En bref, c'est un très bon shoot de culture générale et de découvertes historiques, qui restent en tête après lecture. Merci !
Bonjour à tous,
Je découvre l'auteure Aline Voinot à l'occasion de la parution de son premier roman aux éditions De Borée : Mathide, Juliette, Bonaparte et les autres.
À peine terminé ce roman, je vous fais part de mon ressenti.

Dès les premières pages, il est clair que nous avons à faire à une auteure qui connaît son sujet ! Nous connaissons tous, du moins à peu près, la vie de Bonaparte, qui deviendra plus tard Napoléon. du moins dans les grandes lignes. Et nous admirons tous la destinée de cet homme, qui, jeune corse « exhilé » dans une école militaire, deviendra empereur et régnera sur la majorité de l'Europe. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le Napoléon scolaire, que nous voyons évoluer mais l'homme. Grâce à Mathilde, Juliette Récamier, Germaine de Staël, Cambacérés, Talleyrand, Fouché et bien d'autres encore, nous entrons dans l'intimité des salons et des alcôves, ou se décide l'avenir plus sûrement que sur les bancs des assemblées.
C'est une autre vision de l'histoire que nous propose Aline Voinot, à travers un roman joliment construit et richement documenté. Une lecture légère et agréable, que j'ai adorée de bout en bout. J'y ai découvert des choses insoupçonnées. Voilà un roman que je recommande à tous ceux qui voudraient entrer par une autre porte au coeur de notre passé, en compagnie de celles et ceux qui ont fait, directement ou non, le pays qui est le nôtre aujourd'hui. Aline Voinot est une auteur que je vais désormais suivre.
Je remercie Virginie, des éditions De Borée, de m'avoir fait passer ce magnifique roman.
Un excellent livre, un roman instructif, palpitant qui ne laisse pas indifférent. Tout ce que j'aime ! Une véritable leçon d'Histoire qui nous amène en 1800, aux prémices du Consulat avec un Bonaparte nommé Premier Consul. Nous allons suivre son ascension, participer à ses choix, vivre dans sa presque intimité à travers le regard des femmes et pas des moindres.

Au lendemain de la Révolution, il fallait reconstruire la France et la gérer de façon unanime en définissant un ensemble de règles communes à toutes les provinces françaises, un travail colossal sera entrepris avec la rédaction des codes civil, pénal, juridique, économique, etc dont nous sommes toujours dépendants de nos jours. Seul bémol, des lois faites par des hommes et pour les hommes, qui ne se sont pas soucié des quantités négligeables qu'étaient les femmes à leurs yeux et pourtant ! Ce roman nous dépeint le rôle essentiel des femmes du début du 19e siècle qui par leur influence et leur pouvoir de séduction, ont pu, de façon ludique et avec humour, mener à bien leurs idées et faire valoir leur point de vue.

Quel plaisir de louvoyer entre le salon littéraire de Juliette Récamier et celui de Germaine de Staël, de côtoyer les plus grands personnages dans les domaines militaires, politiques, juridiques, économiques, scientifiques, culturels et artistiques.

Une Mme de Staël en conflit avec Bonaparte, une Juliette Récamier fine mouche et déjà "influenceuse" de mode, entre autres, et une Mathilde, seul personnage fictif qui va nous immerger dans la société bourgeoise parisienne pendant le Consulat et nous conter toute cette 1ère partie Napoléonienne, car évidemment je suppose qu'il y aura un second tome qui nous mènera du couronnement de l'Empereur jusqu'à sa chute, du moins je le souhaite.

Si seulement on apprenait l'Histoire de France de cette manière, ça nous semblerait moins rébarbatif.

Un grand merci Aline Voinot, et pour cet ouvrage, et pour votre gentille dédicace. Merci aux Editions de Borée Vents d'Histoire et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Passionnant- un roman historique qui donne envie de réapprendre l'histoire de manière facile et ludique

J'ai adoré la lecture de ce roman historique. Mathilde, seul personnage fictif, côtoie, les personnages historiques les plus importants de la période. Des intrigues amoureuses et politiques dans les salons. Un récit rythmé et riche en anecdotes, au coeur de l'histoire napoléonienne. C'est avec ce type de livre que j'aurais aimé apprendre l'histoire à l'école ! Bravo. Y aura t'il un tome 2?

Très chouette lecture de mon week-end de Toussaint : en vacances à la mer, j'ai en réalité passé mon week-end avec Napoléon :))
Ce livre suit l'arrivée à Paris d'une jeune provinciale en plein Consulat. On apprend sans s'en rendre compte plein de trucs sur la vie culturelle, scientifique et politique du début du 18e, et de tous les grands hommes d'alors. je recommande !

Une très belle découverte et un roman passionnant qui nous immerge dans les salons de Juliette Recamier, Madame de Stael et de Mathilde ou se croisent les grands personnages de l'époque.
Le style de l'auteur est très agréable et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Quel bon livre sur l'époque napoléonienne et surtout quel plaisir de découvrir tous ceux qui ont entouré Bonaparte lorsqu'il était Premier consul. J'espère que d'autres tomes suivront celui-ci. J'y ai appris ou redécouvert énormément de chose de notre Histoire en lisant un magnifique roman. Bravo.