Ce roman est sorti en poche il y a peu mais c'est dans sa version brochée (et dédicacée car j'avais rencontré Léa Volène en octobre dernier) que je viens de le lire !

Prenez une maman trentenaire, "Mum" comme l'appelle son ado Anouk, qui revient dans le village où elle a grandi après la mort de ses parents. Avec sa fille adepte de broderies macabres, elles s'installent en essayant de faire table rase du passé.

Ajoutez à ça deux voisins : Marcel en fauteuil roulant, faux méchant qui pleure encore sa femme décédée, et Ruben, célibataire au coeur tendre qui cuisine des brioches et veut toujours rendre service.

Vous obtenez un joli roman, plein de tendresse, d'humour, de secrets. J'ai adoré la complicité d'Anouk et sa maman, c'est vraiment ce que j'ai préféré dans cette douce recette !

Il m'a manqué quelques explications sur la fin, j'aurais voulu un dénouement où on me réexplique bien toute la chronologie des évènements passés mais c'est mon côté rationnel qui parle.

J'ai aimé les références musicales, et l'esprit "feel good" de ce roman !

Dans l'esprit c'est un peu un mélange de Clarisse Sabard & Marie Vareille je trouve, tout ce que j'aime quoi !
Après la mort de ses parents , Marjorie revient vivre avec sa fille dans la maison familiale qu'elle a quitté des années auparavant.
Mais ce retour interroge les habitants de ce village et plus particulièrement de son voisin, Marcel.
Au départ très renfermée, elle s'ouvrira et se confiera car Marjorie porte un lourd secret ….
J'aime beaucoup les romans de la collection Instants Suspendus aux Editions de l'Archipel et notamment les messages d'espoir et de résilience que l'on y retrouve, alors quand j'ai vu le roman de Léa Volène dans les rayons de ma médiathèque (en édition gros caractères aux Editions de la Loupe), je n'ai pas hésité à l'emprunter pour le découvrir.

C'est une histoire de vie comme on aime les retrouver chez Instants Suspendus mais, je vais être sincère, ce roman m'a laissé un avis assez mitigé quand je l'ai refermé.

Dès le début, on ressent qu'il y a un secret, d'ailleurs déjà annoncé par le Motus du titre, qui est menacé... mais, personnellement, j'ai très vite établi tous les liens de ce secret et j'aurai préféré être tenue un peu plus par le suspense. Puis je trouve que la résolution proposée est trop déconnectée de la réalité car je doute qu'une telle situation puisse être résolue à l'amiable.

J'y ai évidemment retrouvé les thèmes chers à la collection comme la solitude, le rejet, les relations humaines mais aussi l'entraide, la colère et la résilience. Mais plusieurs longueurs, notamment au début du roman, ont quelque peu perturbé ma lecture.
Et, en fermant ce roman, il m'est resté un petit goût d'inachevé, comme si, il manquait quelques pages à ma lecture et une vraie fin car, même si elle est là et jolie, il m'a manqué quelque chose. Il y a évidemment un épilogue en ligne, mais, même s'il m'a plu, je ne trouve pas qu'il soit la meilleure fin de ce roman.

Néanmoins la plume de l'auteur est agréable à lire et ses personnages sont attachants, et j'aurai aimé découvrir encore plus Anouk, cette adolescente un peu rebelle.
Cette lecture a été une très belle découverte. Depuis le temps que je voulais le lire, j'ai pu découvrir l'écriture de l'auteure fluide et délicate et savourer cette histoire douce et lourde à la fois. ☺️
J'ai fait la connaissance de Marjorie qui revient dans son village natale suite au décès de ses parents. Les potins se succèdent, les suppositions se multiplient et les secrets se dévoilent.
J'ai été très sensible à cette complicité entre Marjorie et sa fille,je les ai sentie très très complice.
J'ai adoré le personnage de Marcel qui est incroyable et qui m'a bien fait sourire, ainsi que le duo qu'il forme avec Anouk. Ils font à eux deux une belle brochette intergénerationnelle, dynamique et électrique. 🤩🤩🤩
Dans ce roman les émotions sont fortes et sensibles à la fois. Je me suis facilement imprégnée du ressenti des personnages qui ont tous un grand coeur et qui cachent chacun un secret prêt à être dévoilé pour ensuite se sentir plus léger.
Lien : https://www.instagram.com/a...
❤️❤️❤️❤️🤍

Un joli roman, une écriture fluide, une histoire et des personnages qui se mettent en place progressivement. C'est juste, tendre, bien ficelé, attachant, très jolie lecture!
Il s'agit pour moi d'une lecture en demi-teinte. En effet, j'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place et j'ai eu du mal à accrocher au début. Cependant, passé la seconde partie du roman le rythme s'accélère et l'histoire devient plus prenante. J'ai eu du mal à m'attacher à Marjorie, néanmoins j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Anouk, cette adolescente au verbe haut et dont les répliques m'ont bien plu. La manière dont l'autrice aborde le sujet des liens créés au fil des rencontres et des aléas de la vie est touchante et pertinente mais certains aspects m'ont paru trop attendus.
En résumé, j'ai trouvé cette lecture sympa mais je pense que je n'en garderais malheureusement pas un souvenir impérissable.
Ce livre est beau et doux.
Ce livre prône l'amour.
Ce livre nous montre qu'une personne peut être plus complexe qu'il n'y paraît qu'on ne connaît pas son vécu et qu'on ne peut pas juger avant de connaître.

J'ai aimé le message de ce livre (je ne peux pas vous le dire sinon je vous spoil tout, il va falloir le lire).
J'ai beaucoup apprécié cette complicité entre Anouk et Marcel, deux générations différentes mais ce qui ne les empêchent pas de se comprendre.

Les personnages sont attachants, on a envie d'aller vivre dans leur rue.
Marjorie est vraiment une maman en or qui fait tout son possible pour sa fille.

Bref, un coup de mou, un besoin d'amour ou juste l'envie de passer un bon moment, ce livre sera un bon choix.
Je me suis offert ce livre au forum du livre féminin de Hagondange !
Je l'avais repéré sur les réseaux et j'ai rencontré Léa Volène qui m'a parlé de ses personnages avec tant de passion .
Nous sommes mercredi et je l'ai dévoré.

C'est un livre lumineux qui vous entoure comme une brassée de mimosa .
Ma broderie tout juste terminée ,allait parfaitement avec .

Nous rencontrons une famille de coeur avec Anouk , Ruben , Marjorie ,Marcel et Louise .

Marjorie a élevé Anouk ,presque 13 ans ,toute seule .
Elles se sont créé un univers , fait de soupes aux croûtons , de broderie ( la passion d'Anouk) ,mais aussi de secrets et de mystères .Elles deux contre le monde entier.

A la mort de la soeur de Marjorie , elles reviennent vivre dans leur maison d'enfance ,située rue du cimetière.
Elles rencontrent alors deux drôles de bonhommes !
Marcel ,un quinqua à l'humour caustique ,qui se déplace en fauteuil roulant et occupe ses journées à enquiquiner les personnes qu'il croise . Et cleptomane en plus ,puisqu'il vole les fleurs au cimetière.
Et Ruben , un homme à l'allure de rugbyman, fan de vinyle et de pâtisserie .
Marcel et Anouk se rencontrent tout naturellement chaque après-midi au cimetière. Leur passion commune. Cocasse oui...

Petit à petit les masques vont tomber . Car nous portons toutes et tous des masques , n'est-ce pas ?
Petit à petit, ce quatuor va s'aider à remonter la pente . Se soutenir à coup d'humour , à coup de joute verbale , et de patience .
Quel curieux mélange ,cet ado ,ces adultes blessés par la vie ,et pourtant c'est une réussite de la vie . Un cadeau inattendu .

Je garderai précieusement de nombreux passages en tête , car l'écriture de Léa est magnifique !

Je quitte cette joyeuse troupe à regret mais Léa a pensé à tout . A la fin du livre , il y a un QR code pour retrouver un chapitre inédit 😊.
Peu connaisseuse des romans feel good, j'ai sauté le pas après avoir lu quelques retours sur Insta. J'ai plongé dans l'histoire de Marjorie et de sa fille Anouck qui reviennent dans le village natal de Marjorie. Très vite le cimetière et la rue qui le longe va être le point de rencontre de tous les protagonistes : Ruben le jeune homme discret mais à l'écoute, Marcel, l'ancien prof voleur de bouquet et acariâtre… J'ai été happé par ce récit qui nous fait souvent sourire, rire ou qui nous émeut. Tous les quatre ont été bousculé par la vie, des secrets vont resurgir mais au final tous sortent grandis et apaisés. Pour un première découverte de Léa Volène, c'est une très belle découverte qui met du baume au coeur. Son écriture est fluide agréable à lire sans artifices. J'ai beaucoup aimé. Je le conseille.