4,2

C'est mon premier abandon de lecture dans la collection Instants Suspendus avec laquelle j'ai fait de belles rencontres.

Pas parce que la romance a pris trop de place même si elle arrivait sans finesse mais parce que à vouloir jouer la case mystère sans y mettre un peu de sensibilité et de quoi accrocher la lectrice que je suis, c'est devenu rapidement insipide ! Je n'ai même pas eu envie de savoir quel était ce secret !

J'ai eu l'impression que les situations se répétaient pages après pages : le voisin, célibataire, beau gosse, gentil et serviable et bon cuisinier en prime ; l'autre voisin, vieillard acariâtre qui n'a en fait que 50 ans... ; l'adolescente pas vraiment rebelle qui brode des croix sur ses vêtements !!

Par la même occasion elle laisse trainer ses épingles qui se piquent dans les pieds de sa mère ! D'accord je suis pointilleuse mais les épingles ne sont pas nécessaires pour broder et il n'est pas non plus besoin d'avoir des centaines d'aiguilles ! Quand on tient à répéter le passe-temps d'un personnage plusieurs fois dans le texte, il faut prendre le temps de se renseigner sur ledit passe-temps !

J'ai réussi à tenir jusqu'à la moitié mais il n'y avait pas d'avancée significative dans l'intrigue du secret alors j'ai laissé tomber !

Voilà un livre qui semble avoir plu à beaucoup de lecteurs. Je n'en fais malheureusement pas partie…
Cela me désole d'autant plus que je l'avais acheté en salon du livre et rencontré l'autrice qui a été très sympathique et m'a donné envie de lire son roman.

La magie n'a pas opéré; je crois que les romans dits « fell good » ne sont définitivement pas pour moi.
Des personnages qui me paraissent toujours trop lisses, trop sympathiques, avec une intrigue cousue de fil blanc.

Les amateurs de feel good s'y retrouveront néanmoins.
J'ai été attirée par la jolie note globale et les belles critiques de ce roman.

Mais je suis pourtant contrainte d'abandonner sa lecture à 140 pages, au moment où, alors que rien ne me convenait déjà depuis le début, cerise sur le gâteau : notre héroïne .

C'en est trop : il ne manquait plus que ça pour tomber définitivement dans le roman romantico-feel-good classique, style avec lequel j'ai beaucoup de mal.

Gros point négatif parmi tant d'autres : Dès le début du roman, j'ai été agressée par le nombre ahurissant de références nostalgico-musico-culturelles, placées un peu partout pour que la gentille lectrice s'identifie bien au personnage principal et soit confortée dans sa lecture : The Offspring, The Police, The Beatles, The Cure, Katy Perry, Ophélie Winter, Lara Fabian, Pulp Fiction (2 fois), al Green, Soprano, Walt Disney, les Gremlins, la Famille Addams, Desperate Housewives...

J'aime être emportée par une lecture cohérente et profonde, mais je n'aime pas quand on m'oblige à m'identifier de force au personnage principal, pour cacher un manque de profondeur.

Ce roman est en fait un roman feel good déguisé en histoire familiale angoissante à secrets. Mais pourtant, tout y est : la mère célibataire qui était en froid avec sa famille, qui a beaucoup de fêlures, et qui est contrainte de revenir dans son village natal suite au décès de ses parents avec lesquels elle n'avait plus aucun lien ; les voisins étranges et désagréables (qui finalement ont un grand coeur si on apprend un peu à les connaître) ; le voisin aux larges épaules dont l'héroïne se méfie dans un premier temps, mais dont elle tombe bien sûr finalement amoureuse.... Il ne manquerait plus que ce soit Noël, et nous avons là le scénario de l'éternel téléfilm de Noël.

Pour ne pas abandonner ma lecture sans en connaître la finalité, je suis tout de même allée découvrir le "lourd" secret de l'histoire en parcourant rapidement les derniers chapitres. Bon : celui-ci ne m'a pas convaincue non plus.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman n'est pas pour moi : je ne l'ai pas aimé, je l'abandonne sans regrets, et je vais désormais un peu plus me méfier des critiques et des notes ! :-)
J'ai découvert Léa Volène avec ce roman. J'apprécie en général les romans de l'Archipel et me suis laissée happer par les critiques positives.
Malheureusement ce roman ne m'a pas plu et je me suis arrêtée à la 150ème page.
Je regrette un manque de profondeur en général : sur l'aspect géographique déjà, tout se passe dans le même village voire la même rue ; ensuite concernant l'écriture qui est composée pour moi de phrases trop longues et de dialogues trop brouillons et enfin de l'histoire en elle-même qui est trop simple en menant secret de famille et histoire d'amour.