Citations sur Candide (389)

Y'a-t-il rien de plus sot que de vouloir porter continuellement un fardeau qu'on veut toujours jeter par terre ? D'avoir son être en horreur et de tenir à son être ? Enfin de caresser le serpent qui nous dévore jusqu'à ce qu'il nous ait mangé le coeur ?
Candide lui répliqua : « J’ai vu pis : mais un sage, qui depuis a eu le malheur d’être pendu, m’apprit que tout cela est à merveille : ce sont des ombres à un beau tableau.
- Votre pendu se moquait du monde, dit Martin ; vos ombres sont des taches horribles.
- Ce sont les hommes qui font les taches, dit Candide, et ils ne peuvent pas s’en dispenser.
- Ce n’est donc pas leur faute, dit Martin. »

Chapitre XXII : CE QUI ARRIVE EN FRANCE À CANDIDE ET À MARTIN.
« Messieurs, dit Cacambo, vous comptez donc manger aujourd’hui un jésuite ? c’est très bien fait ; rien n’est plus juste que de traiter ainsi ses ennemis. En effet le droit naturel nous enseigne à tuer notre prochain, et c’est ainsi qu’on en agit dans toute la terre. Si nous n’usons pas du droit de le manger, c’est que nous avons d’ailleurs de quoi faire bonne chère ; mais vous n’avez pas les mêmes ressources que nous : certainement il vaut mieux manger ses ennemis que d’abandonner aux corbeaux et aux corneilles le fruit de sa victoire. »

Chapitre XVI : CE QUI ADVINT AUX DEUX VOYAGEURS AVEC DEUX FILLES, DEUX SINGES, ET LES SAUVAGES NOMMÉS OREILLONS.
Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps.
[...]
Le fils du baron paraissait en tout digne de son père.

Chapitre I : COMMENT CANDIDE FUT ÉLEVÉ DANS UN CHÂTEAU, ET COMMENT IL FUT CHASSÉ D’ICELUI.
Quel est, dit Candide, ce gros cochon qui me disait tant de mal de la pièce où j'ai tant pleuré et des acteurs qui m'ont fait tant de plaisir ?  C'est un mal vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants : c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire. Qu'appelez−vous folliculaire ? dit Candide.  C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron. »
Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.
NDL : Argh... je ne peux qu'adhérer et reprendre ce passage magnifique, déjà cité :

-- Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés comme ils font aujourd'hui ? qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ?
-- Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons, quand ils en ont trouvé ?
-- Oui, sans doute, dit Candide.
-- Eh bien ! dit Martin, si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez-vous que les hommes aient changé le leur ?
-- Oh ! dit Candide, il y a bien de la différence, car le libre-arbitre....

NDL :
par définition, le libre arbitre décrit la propriété qu'aurait la volonté humaine de se déterminer librement — ou alors arbitrairement — à agir ainsi qu'à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des forces qui l'y nécessitent. Se déterminer à ou être déterminé par : tel est tout l'enjeu de l'antinomie du destin et du libre arbitre.

Et ce que j'en dit : l'épervier agit pour se nourrir.
L'homme pourrait simplement manger du poulet, du poisson et des légumes.
Tout le reste n'est qu'Orgueil, Avidité et Perversité !
Cacambo dit à Candide :
"Quand on n'a pas son compte dans un monde, on le trouve dans un autre."...
« Nous avions un iman très pieux et très compatissant, qui leur fit un beau sermon par lequel il leur persuada de ne pas nous tuer tout à fait. « Coupez, dit-il seulement une fesse à chacune de ces dames, vous ferez très bonne chère ; s’il faut y revenir, vous en aurez encore autant dans quelques jours ; le Ciel vous saura gré d’une action si charitable et vous serez secourus. »
Mon cher maître, repartit Cacambo, vous êtes toujours étonné de tout; pourquoi trouvez-vous si étrange que dans quelques pays il y ait des singes qui obtiennent les bonnes grâces des dames? Ils sont des quarts d'homme, comme je suis un quart d'Espagnol.