Il est plutôt rare de voir un livre commencer comme un conte et se déroulant sur un ton proche du burlesque et qui fini (attention spoiler) comme un roman dramatique. Oeuvre, très étonnante par la forme, elle ne l'est pas moins par ses critiques acerbes de sa société. Même si certains pourraient me dire que "c'est normal, c'est Voltaire", je le trouve quand même plus corrosif et plus direct que dans "Candide". Excellent livre, même si j'aurais aimé un texte plus enlevé que celui que j'ai trouvé, mais peut-être est-ce la traduction que j'en avais.
Un conte philosophique appréciable.

Résumé: Il relate les « années d'apprentissage » d'un jeune homme élevé chez les Hurons, en Amérique, qui débarque en Bretagne. Il y est adopté, sous le nom d'Hercule Kerbabon, par un prieur et sa soeur. Ce « bon sauvage » manifeste franc-parler et intelligence naturelle : « Son entendement, n'ayant point été courbé par l'erreur, était demeuré dans toute sa rectitude. » Converti et baptisé, il tombe amoureux de sa marraine, que les lois de l'Église lui interdisent d'épouser. Malgré sa bravoure contre les envahisseurs anglais dans sa province, il n'obtient à la cour de Versailles ni récompense ni la dérogation souhaitée, mais - un emprisonnement à la Bastille. Son amante consent aux avances malhonnêtes d'un ministre afin de le faire libérer, mais meurt ensuite de honte et de désespoir. le Huron sera dédommagé par une charge d'officier : « le temps adoucit tout. » Sur le thème du bonheur rendu impossible par les conventions, la corruption et l'obscurantisme religieux, Voltaire mène ici une charge violente contre les jésuites, les jansénistes, les hommes politiques et les médecins.
Ce livre est un conte philosophique qui nous fait réfléchir sur énormément de choses. Un homme surnommé "Le Huron" débarque à Saint-Malo en 1689 et retrouve sa famille. Les Bretons vont l'inciter à se convertir au christianisme, au moment même où le jansénisme et le jésuitisme connaissent leur apogée. Il rencontre Mademoiselle de Saint-Yves qui devient sa marraine et dont il tombe follement amoureux. Malheureusement, on lui interdit formellement de se marier avec elle, ce qui le révolte fortement. Un beau jour, il repousse des Anglais qui venaient attaquer le territoire breton, on lui dit donc d'aller voir le roi pour se faire récompenser de son héroïsme. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et s'ensuit une série de péripéties inattendues. Ce livre court et typique des Lumières m'a bouleversé, je le considère comme indispensable. J'ai retrouvé de nombreuses similitudes entre L'Ingénu et Candide comme avec le janséniste Gordon et le précepteur Pangloss. Je vous conseille vivement ce petit bijou !
Ce roman ou plutôt ce conte philosophique est une critique de l'époque de l'auteur. Au travers des erreurs commises par l'ingénu, Voltaire nous montre les absurdités de cette société rigide.
Un joli conte toujours d'actualité.
L'Ingénu est un conte De Voltaire racontant l'histoire d'un huron, peuple vivant en Amérique, qui va vivre en France et vivre de bien drôles d'aventures. Drôles parce que les événements s'enchaînent tellement vite et de manière si extraordinaire que ça en devient improbable ! Mais ce n'est pas le point central de l'histoire. Ce qu'il faut retenir avec ce conte, c'est qu'il est important d'user de sa raison pour s'affranchir des préjugés. En effet, le huron va, au cours de ses aventures, porter un regard neuf sur le monde qui l'entoure et dénoncer les incohérences et injustices de la France de manière très franche et naïve (d'où le nom qu'on lui donne, l'ingénu). Grâce à la lecture, il va ensuite évoluer en une personne réfléchie, devenant un homme accompli qui critique le fanatisme et la monarchie.

C'est donc un beau petit conte qui m'a plus plu pour le message qui est livré que pour l'histoire. Ainsi, on apprend qu'il faut savoir confronter ses pensées à ceux des autres (que ce soit en dialoguant ou en lisant) au nom de la tolérance et de la raison pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour ne pas rester enfermé dans nos préjugés. Je vous le conseille si vous vous intéressez aux contes philosophiques ou à la période dans laquelle se déroule l'histoire (XVII ème siècle, au temps de Louis XIV)
L'Ingénu fait tout de suite penser à Candide, c'est un petit roman qui reste vraiment dans le même genre.
Comme d'habitude chez cet auteur, le nom des chapitres explique ce qui s'y passe, et c'est plutôt pas mal. Son écriture est toujours fluide, légère, et belle.
Ici, l'Ingénu découvre les usages et coutumes de la France, et sa naïveté le rend attachant. C'est justement par cette naïveté que Voltaire peint une satire de certains aspects de la société, comme la religion, le pouvoir, la corruption, l'injustice... On sent vraiment la polémique pointer le bout de son nez.
On retrouve également des parties philosophiques, typique de Voltaire (notamment lors de son séjour en prison avec Gordon).
Mais autour de ça se ficelle une intrigue à caractère sentimental, Mademoiselle de Saint-Yves et l'Ingénu forment un couple adorable et inexpérimenté, et les sacrifices qu'elle fait pour le libérer de prison la rendent vulnérable et nous font exprimer de la compassion. Leur amour est si fort, s'en est vraiment touchant.
La fin est inattendue, je pensais à un happy-end, mais ce n'est pas franchement le cas ! L'évolution de l'Ingénu est intéressante ; lui débarque en "sauvage" ignorant mais bienfaiteur, ses expériences et ses rencontres lui apprennent la bienséance et le savoir. Pour conclure, c'est un roman que je dirais typique de Voltaire, on retrouve tous les ingrédients qui font de ses contes de très belles oeuvres.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'université et je dois dire que je suis agréablement surprise. Tout d'abord, la langue n'est pas difficile à comprendre, certes il y a quelques mots de vocabulaire spécifique de l'époque, mais dans l'ensemble il n'y a pas besoin de se casser la tête pour trouver le sens de la phrase. Les chapitres sont courts et permettent de suivre avec netteté l'avancée de l'aventure de l'Ingénu. Il y a également quelques changements de point de vue qui permettent d'avoir plusieurs angles de l'intrigue et cela renforce l'effet d'attente. Ce qui, je trouve, est à redire, c'est l'intervention de certains personnages qui ont l'air importants mais qui ensuite ne font plus aucune apparition, ou alors un bref rappel à la toute fin du conte. Autrement j'ai passé un très bon moment, je recommande.
Un sauvage un peu éduqué mais encore peu au fait des moeurs de la Basse Bretagne, fait irruption chez des Bas bretons de souche, catholiques et fort polis, suscitant enthousiasme et effroi.
Drôle et intemporel.
Conte philosophique et véritable satire de la France de Louis XIV dans laquelle le pouvoir politique et religieux dominant feint de suivre et proclamer de nobles principes altruistes et une morale stricte alors que ses actions ne sont qu'abus, iniquité et ambitions personnelles. La providence voulue que le principal protagoniste, figure de l ingénu, débarque dans ce monde pour d abord en appréhender et subir les codes jusqu' à l enfermement. Il s en libérera ensuite par l apprentissage et le savoir philosophiques et grâce à la pugnacité et à la vertu de son amante qui, ironie de l histoire, se perdra elle-même dans cette délivrance.