Citations sur Le blanc et le noir (4)

Figurez−vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini. Sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'un. Il est clair que tous les événements, depuis le commencement du monde jusqu'à sa fin, peuvent arriver successivement en beaucoup moins de temps que la cent−millième partie d'une seconde; et on peut dire même que la chose est ainsi.
- ...et puis comment oses−tu dire que tu es mon bon génie, quand tu m'as laissé tromper dans tout ce que j'ai entrepris, et que tu me laisses mourir moi et ma maîtresse misérablement ?
- Hélas! c'était ta destinée, dit Topaze.
- Si c'est la destinée qui fait tout, dit le mourant, à quoi un génie est−il bon ?
- Sa mémoire est fidèle, il conte simplement, sans chercher à montrer de l’esprit à tout propos, et sans faire des phrases.
– Tant mieux, dit Rustan, voilà comme j’aime les contes.
Nos idées ne dépendent pas plus de nous dans le sommeil que dans la veille.