AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 219 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
La lecture m'a été difficile car le style est plus docte qu'enchanteur. Les premières lettres sur la religion sont passionnantes et étonnantes d'actualité ! Parle-t-il de son siècle où du notre ? La question se pose ! Les lettres suivantes traitent de la science et des concepts. La lecture des théorèmes et autres calculs a douché mon enthousiasme. Concrètement j'ai survolé pour comprendre l'essentiel. Les lettres sur la littérature m'ont été plus aisées d'accès en dépit des nombreuses références à d'obscurs poètes anglais. En fait, avec Voltaire, on ne lit pas, on étudie, c'est une lecture active, qui fait vérifier ses références et relire plusieurs fois les raisonnements. Pas vraiment un plaisir de lecture donc, mais un vrai challenge intellectuel !
Commenter  J’apprécie          30
Etudié au lycée, passé même au bac. Il y a l'humour de Voltaire, sa volonté de dénoncer, de réfléchir et de bien écrire, mais c'est tout de même hardu comme lecture...
Commenter  J’apprécie          20
Une oeuvre importante de la littérature philosophique du XVIIIe siècle. Publiées en 1734, ces lettres marquent un tournant dans la pensée européenne en introduisant les idées novatrices des Lumières dans le débat intellectuel de l'époque.

La finesse de l'argumentation, la vivacité du style et l'audace des critiques formulées par Voltaire contre les institutions religieuses et politiques de son temps ont marqué profondément leur époque. Ces textes, abordant des sujets aussi variés que la tolérance religieuse, la liberté d'expression, ou encore les progrès scientifiques, continuent de résonner avec une pertinence étonnante, offrant une source d'inspiration et de réflexion pour les générations à venir.
Commenter  J’apprécie          10
En vingt-cinq lettres, Voltaire parle de questions religieuses, politiques, scientifiques, littéraires et philosophiques, avec une grande liberté d'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Voltaire se montre curieux de son époque et extrêmement cultivé. Sa connaissance de l'anglais et des écrits dans cette langue est impressionnante. Sa connaissance des avancées scientifiques également, il en parle avec beaucoup de précision ne laissant aucun doute sur la compréhension qu'il en a.
Un livre agréable sur les relations entre France et Angleterre, sur les grands hommes des deux côtés de la manche.
Il reste cette dernière lettre amenant une critique des Pensées de Pascal qui est bien longue et m'a lassé plus qu'instruit.
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir ! Quelle fraîcheur d'esprit !
Quelle actualité ! Les lettres sur l'attraction et Newton, sur la lumière, et en fin celle sur les Pensées de Pascal sont sans doute les préférées. En particulier dans lettre sur Pascal, Voltaire prend un malin plaisir à à la fois admirer ouvertement son prédécesseur, et à décortiquer et démolir les argument du
penseur. Un peu dans le style «  Pas lui, il ne va quand même pas nous le faire comme ça ! »…

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1512) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
576 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}