Citations sur Traité sur la tolérance (172)

LUCIEN. : — Voilà d’étranges hommes que les barbares avec qui vous
viviez ! De mon temps, les Gètes et les Massagètes étaient plus doux et plus raisonnables. Et quelle était donc votre profession dans l’horrible pays que vous habitiez ?
ÉRASME. : — J’étais moine hollandais.
LUCIEN. : — Moine ! Quelle est cette profession-là ?
ÉRASME. : — C’est celle de n’en avoir aucune, de s’engager par un serment inviolable à être inutile au genre humain, à être absurde et esclave, et à vivre aux dépens d’autrui.
LUCIEN. : — Voilà un bien vilain métier ! Comment avec tant d’esprit aviez-vous pu embrasser un état qui déshonore la nature humaine ? Passe encore pour vivre aux dépens d’autrui : mais faire vœu de n’avoir pas le sens commun et de perdre sa liberté !
ÉRASME. : — C’est qu’étant fort jeune, et n’ayant ni parents ni amis, je
me laissai séduire par des gueux qui cherchaient à augmenter le nombre de leurs semblables.
LUCIEN. : — Quoi ! Il y avait beaucoup d’hommes de cette espèce ?
ÉRASME. : — Ils étaient en Europe environ six à sept cent mille.
LUCIEN. : — Juste ciel ! Le monde est donc devenu bien sot et bien barbare depuis que je l’ai quitté ! Horace l’avait bien dit, que tout irait en empirant :
Prigeniem vitiosiorem
les hommes aiment assez qu’on leur montre leurs sottises en général, pourvu qu’on ne désigne personne en particulier ; chacun applique alors à son voisin ses propres ridicules, et tous les hommes rient aux dépens les uns des autres. N’en était-il donc pas de même chez vos contemporains ?

(Conversation de Lucien, Érasme et Rabelais dans les Champs Élysées)
De toutes les superstitions, la plus dangereuse n'est-elle pas de haïr son prochain pour ses opinions ?
Si la persécution contre ceux avec qui nous disputons était une action sainte, il faut avouer que celui qui aurait fait tuer le plus d’hérétiques serait le plus grand saint du paradis.
Chapitre XI
Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse avec le glaive de la justice, le 9 mars 1762 est un des plus singuliers évènements qui méritent l'attention de notre age et de la postérité.
Nous avons assez de religion pour hair et persecuter,et nous n'en avons pas assez pour aimer et secourir
« Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères, qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes. »
"Monstre, tu n'as pas ma religion, tu n'as donc point de religion : il faut que tu sois en horreur à tes voisins, ta ville, ta province."
S'il était de droit humain de se conduire ainsi, il faudrait donc que le Japonais détestât le Chinois, qui aurait en exécration le Siamois ; celui-ci poursuivrait les Gangarides, qui tomberaient sur les habitants de l'Indus ; un Mogol arracherait le coeur du premier Malabare qu'il trouverait ; le Malabare pourrait égorger le Persan, qui pourrait massacrer le Turc : et tous ensemble se jetteraient sur les chrétiens...
Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare : c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous, nous sommes exterminés pour des paragraphes.

NDL : un mot : sublime !
Il s'agissait dans cette étrange affaire de religion, de suicide, de parricide ;ils s'agissait de savoir si un père et une mère avaient étranglé leur fils pour plaire à Dieu.
Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse avec le glaive de la justice, le 9 mars 1762 est un des plus singuliers évènements qui méritent l'attention de notre âge et de la postérité.