Petit album très sympa et original pour les enfants.

Les points forts sont le graphisme avec de jolies photos de montages et de collages faits par l'auteur, et l'originalité de l'histoire qui surprendra les enfants.

À noter toutefois une image un peu violente (scène avec le chat) que je ne trouve pas très utile...
C'est l'histoire parallèle d'une petite pirate et d'un bonhomme grincheux. Ce bonhomme il n'aime pas trop l'histoire de la petite pirate, il se plaint beaucoup et est très réaliste. Mais à la fin il ne se plaindra plus et les deux histoires vont se rejoindre.
Un petit livre rempli d'humour, plutôt amusant avec des dessins et des photographies de montages avec des matériaux divers.
Moi je n'ai pas tellement aimé, les dessins et les photographies ne m'ont pas trop plu même si l'histoire est pas mal. Ce n'est pas un grand coup de coeur comme beaucoup de personnes mais juste une histoire sympa.
Un petit bijou !!! Il est devenu un cadeau incontournable
Si l'on se réfère à la note d'intention en 4ème de couverture, les titres publiés dans cette collection se veulent des livres d'humeur, d'humour, qui parlent aux enfants et aux plus grands … avec un brin de folie et de philosophie … Pari tenu par C. Voltz : tout y est ! L'humeur avec le petit monsieur grognon, l'humour avec le jeu des décalages, clins d'oeil et détournements… Quant à parler aux lecteurs, c'est fait, et directement, puisque l'album alterne un récit de pirates de moins en moins « orthodoxe » avec les commentaires et récriminations du petit personnage qui s'intercalent entre chaque scène, allant jusqu'à prendre l'auteur à partie. Et finalement, les deux récits, deux personnages, deux types d'illustrations se rencontrent pour une fin … géniale ! Quant à la folie et la philosophie, à vous de faire la part des choses !
L'auteur tente de nous raconter l'histoire d'une jeune fille pirate mais il est sans cesse interrompu par un lutin grognon qui commente chaque étape du récit et chaque dessin. Ce petit trublion se fait de plus en plus critique envers l'histoire de cette jeune pirtae qui passe son temps à boire du rhum et à se battre. Jusqu'à ce que lui-même entre dans l'histoire et... Mais là c'est une autre histoire...

Ce récit enchâssé crée la dynamique de l'album, le personnage grincheux dessiné en noir et blanc fonctionnant comme un double du petit lecteur qui réagit en direct à la lecture d el'album.

Et finalement ce lutin atypique va avoir le fin mot de l'histoire : « Hééé ! C'est vraiment le livre le plus génial que j'ai jamais lu ! »

Un album original qui ravira les jeunes lecteurs grognons.
Lien : http://www.lecturissime.com/..