AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211237697
48 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/04/2019)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Monsieur Anatole prépare le goûter pour mademoiselle Blanche.
« Il n'y a rien qui marche, c'est n'importe quoi cette recette ! »
« C'est pourtant très simple !» dit le cochon qui vient l'aider : « Comme disait ma mamie, pour un gâteau qui épate, mets-y quelques patates ! ». Le lapin ajoute : « comme disait ma mémé, pour ne pas faire de la crotte, ajoute deux, trois carottes ».
Et chacun ajoute tour à tour dans la casserole son ingrédient féti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LivresdAvril
  03 février 2021
J'adore l'univers de Christian Voltz. Ses personnages tout en matériaux de récupération ont quelque chose de poétique qui les rend très attachants.
Ici, il s'agit de préparer un gâteau pour l'énigmatique mademoiselle Blanche. Qui est-elle ? Va-t-elle apprécier l'attention ?
Ce qui est sûr, c'est qu'Anatole n'est pas doué et les animaux qui l'aident ont des goûts pour le moins étonnants... Pour le plus grand plaisir des petits lecteurs. À dévorer et à partager sans modération !
Commenter  J’apprécie          61
SagnesSy
  05 mai 2019
Qu'il est rigolo cet album, avec ses illustrations à effet de collage et son histoire à croquer ! Monsieur Anatole a invité mademoiselle Blanche pour le goûter, et n'arrive pas à préparer un gâteau. Ça fait une heure qu'il s'énerve et il n'arrive à rien. Ses amis vont se succéder et lui donner les conseils de leurs grands-mères, et, heu, comment dire… Ça ressemble à beaucoup de choses mais pas à de la pâtisserie ! Il n'y a que le crapaud qui se fait retoquer parce que, bon, Anatole veut bien innover mais il y a des limites. Et lorsque DING DONG ! mademoiselle Blanche arrive, elle s'écrie… Hyper rythmé et très amusant à lire à haute voix, cet album est un coup de coeur ! Dès 3 ans.(Et bon appétit, bien sûr ^^)
Commenter  J’apprécie          30
RazKiss
  05 mars 2021
Aujourd'hui, Monsieur Anatole reçoit Mademoiselle Blanche à la maison. Il décide de préparer un gâteau pour le goûter, mais la recette qu'il a trouvée a des ratés. Heureusement, ses amis sont là pour l'aider ! Chaque animal conseille d'ajouter un ingrédient recommandé par sa propre mémé ou mamoune. Monsieur Anatole reste tout de même perplexe face à un tel mélange... Cela plaira-t-il à Mademoiselle Blanche ?
Christian Voltz est toujours aussi efficace ! L'histoire est marrante et les personnages et décors, constitués de matériaux de récupération, sont un régal pour les yeux. Tout comme Anatole, le lecteur s'inquiètera des "bonnes" idées des animaux, on attend bien sûr avec impatience le verdict de Blanche.
Je ne vous conseille pas de tester cette recette de gâteau, mais lisez cet album pour assister à une belle leçon d'entraide.
Commenter  J’apprécie          20
Cian89
  05 novembre 2019
Anatole souhaite préparer un bon gâteau pour le déguster avec son amie. Il a beau suivre une recette à la lettre, rien à faire c'est raté. Ses amis (le cochon, le lapin…) attirés par l'idée de cuisiner un gâteau, défilent un à un pour lui donner un conseil culinaire et ajouter chacun un ingrédient à la préparation. Anatole s'inquiète de les voir y mettre des… légumes ! le résultat s'avère surprenant ! Son amie va-t-elle-apprécier ce goûter inattendu ?
Une histoire jalonnée de situations comiques et de dialogues joyeusement enlevés. L'artiste crée des personnages et des décors avec des objets et des éléments de récupération. Cela apporte du relief aux illustrations et accroche le regard. On se régale des expressions des personnages tour à tour écoeurés et alléchés. Un album « délicieusement » amusant !
Commenter  J’apprécie          20
loupVDH
  20 août 2020
Inventif
Amusant
Délicieusement adorable
Et Goutu !!!!
Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (1)
Ricochet   18 octobre 2019
Une histoire d'amour, de solidarité et de gâteau écrite et illustrée par Christian Voltz, un virtuose de la récupération puisqu'il fabrique ses personnages avec des fils de fer, des os, du cuir et des boîtes de conserve avant de les mettre en scène et de les photographier.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   12 septembre 2019
"Pour ne pas faire de la crotte,
ajoute deux, trois carottes !"
comme disait ma mémé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Voltz (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Voltz
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "loupé!", de Christian Voltz (éditions du Rouergue). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : http://www.lerouergue.com/catalogue/loupe Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : repasVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16747 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..