AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841560684
30 pages
Editions du Rouergue (30/11/-1)
4.33/5   100 notes
Résumé :
De bonne heure ce matin, Monsieur Louis a planté une graine dans un grand trou profond. Il a tout rebouché et attend qu'un jour une fleur voie le jour... Patience...
Que lire après Toujours rien ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 100 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour son année de CP, mon 7 ans a étudié en classe plusieurs livres, parmi lesquels « Toujours rien ? » de Christian Voltz. On connaissait déjà très bien l'auteur, notamment grâce à « C'est pas ma faute ! » qui a été lu et relu je ne saurais vous dire combien de fois. Christian Voltz a la particularité de "fabriquer" ses illustrations, en faisant des collages et découpages, et en se servant de petits objets de récupération (fil de fer, bout de ficelle, morceaux de papier, alu, rondelles, etc). Je n'aimais pas du tout au début : honnêtement, je trouvais ça très moche. Mais ne dit-on pas qu'on s'habitue à tout ? C'est ce qui est arrivé, à force d'en souper régulièrement. Et maintenant que je les apprécie mieux, j'en vois toute l'originalité. Au moins, on reconnaît la patte de l'auteur au premier coup d'oeil. Ses livres savent se démarquer dans les rayons d'une bibliothèque.

« Toujours rien ? » est une petite histoire toute simple sur le thème de la patience (ou de l'impatience), mettant en scène trois personnages : Monsieur Louis, l'oiseau et la graine. Monsieur Louis plante une petite graine. Chaque jour, il vient voir si elle a poussé. Chaque jour, il s'impatiente un peu plus, tout en partageant son agacement à l'oiseau qui ne lui répond jamais rien. Jusqu'au jour où, de colère, il décide de ne pas aller la voir, jour où justement une petite pousse sort de terre, jour où l'oiseau retrouve sa langue et etc etc etc... Enfin ne comptez pas sur moi pour tout vous raconter non plus !

Autant dire qu'on adore, notamment la chute très rigolote et qui met la patience de Monsieur Louis à rude épreuve. C'est simple et original tout à la fois, drôle et facile à lire. La physionomie de Monsieur Louis est très expressive, et on se régale à le voir de plus en plus impatient et en colère, tout comme on aime à observer ses différentes tenues et accessoires chaque jour.

Un chouette petit album, plein d'humour subtil comme on aime. Un très bon choix de la maîtresse, qui n'a d'ailleurs fait que de bons choix tout au long de l'année (attendez un peu que je vous parle de « Poussin noir », et vous verrez !).
Commenter  J’apprécie          6011
Ce matin, Monsieur Louis a décidé de semer une graine dans la terre. Il creuse alors un Énorme trou, il lui envoie tout l'amour possible d'un bon jardinier: de la terre, de l'eau, des mots doux pour qu'elle grandisse vite.
Les jours, les nuits passent, toujours rien!
Grâce aux illustrations, nous savons que la graine pousse, mais elle a beaucoup de chemin a parcourir avant d'arriver au-dessus de la terre. La patience de Monsieur Louis est mise à rude épreuve. Aura-t-il le courage de patienter plus?

Fan inconditionnelle des illustrations de Christian Voltz, j'apprécie la poésie et l'humour qui se dégage de ces histoires. Subtilement, l'auteur fait passer des messages dans chacun de ces livres. Ici,les enfants pourront faire le lien avec certaines situations du quotidien où leur impatience peut parfois leur faire défaut.
Sur le site de l'auteur, je vous laisse découvrir le film d'animation de cette histoire.
http://www.christianvoltz.com/film-fr.php?film=louis
Commenter  J’apprécie          300
Que dire si ce n'est que "toujours rien" est encore un bijou signé Voltz ?!
Les images de Voltz sont toujours aussi dynamiques et expressives. Et cette histoire très simple est une jolie ode à la patience et à la persévérance.

Comme quoi il suffit de presque rien pour créer des petits chefs d'oeuvre, juste quelques bouts de ficelles, quelques boutons colorés et surtout beaucoup de talent.
Commenter  J’apprécie          270
Petit bijou d'album sur l'attente.....dans lequel Monsieur Louis a semé une unique graine.

L'attente lui est insupportable.
Entre lui, la graine et un coquin d'oiseau, un drôle de dialogue s'installe.

J'adore les illustrations de bric et de broc constituées de collages qui ont du coffre malgré leur minimalisme.

Un événement dramatique surviendra au 6ème jour faisant penser à Monsieur Louis que le jardinage, c'est réellement ingrat.

Un petit livre qui me fait dire qu'on n'a pas besoin de grand chose pour être percutant, juste un peu de talent.
Lien : http://justelire.fr/toujours..
Commenter  J’apprécie          210
Monsieur Louis a creusé un énorme trou dans lequel il a laissé tomber une petite graine "pleine de promesses". En bon jardinier, il tasse la terre, arrose et parle à la graine. Mais la plus grande qualité du jardinier, c'est la patience, et l'attente n'est pas l'étape la plus facile pour Monsieur Louis!
Pour le lecteur, c'est plus simple car, si le personnage se désespère de ne rien voir pousser, nous avons la chance d'assister "en direct" à la germination de la petite graine sous la terre.

Destiné aux 2-6 ans, ce livre est souvent lu en maternelle. En particulier lorsque la maîtresse/le maître aborde la vie végétale et fait sa fameuse séance avec, au choix, les lentilles posées sur du coton mouillé, la dégustation de radis plantés à l'école ou le petit pot avec une graine de haricot ramené avec fierté à la maison... ou même les trois si elle/il est en forme!

Cet album très poétique est illustré par des montages dont Christian Voltz est un grand spécialiste. L'on pourra tenter d'imiter ses illustrations faites de bric et de broc avec du matériel de récupération (les enfants adorent!).
L'auteur joue également sur la typographie en modifiant la taille ou l'orientation des mots.
Une histoire qui fera à coup sûr germer un tas d'idées dans la tête des enfants!
Commenter  J’apprécie          114

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Puis, Monsieur Louis a rebouché le trou énorme et a sauté dessus de toutes ses forces pour tasser tasser tasser tasser la terre.

(Parce que les petites graines adorent se rouler dans la terre bien tassée.)

Ensuite, Monsieur Louis a bien mouillé la terre avec son arrosoir.

(Parce que les petites graines adorent se rouler dans la terre tassée bien humide.)

Enfin, Monsieur Louis a dit : "Je t'attends".

(Parce que les petites graines adorent sentir qu'on les aime et qu'on les attend.)
Commenter  J’apprécie          317
Ce matin, de bonne heure, Monsieur Louis a creusé un trou ÉNORME dans la terre.
Dans ce trou ÉNORME, Monsieur Louis a laissé tomber une petite graine pleine de promesses.
Commenter  J’apprécie          190
"Il faut être patient",
dit-il à l'oiseau.

Mais l'oiseau ne répondit rien...
Commenter  J’apprécie          40
Enfin, Monsieur Louis a dit : "Je t'attends".
(Parce que les petites graines adorent sentir qu'on les aime et qu'on les attend.)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Voltz (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Voltz
"Au travail" de Christian Voltz - Teaser
autres livres classés : patienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20514 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..