Éditeur : Editions du Rouergue (30/11/-1)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 74 notes)
De bonne heure ce matin, Monsieur Louis a planté une graine dans un grand trou profond. Il a tout rebouché et attend qu'un jour une fleur voie le jour... Patience...

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  02 septembre 2013
Ce matin, Monsieur Louis a décidé de semer une graine dans la terre. Il creuse alors un Énorme trou, il lui envoie tout l'amour possible d'un bon jardinier: de la terre, de l'eau, des mots doux pour qu'elle grandisse vite.
Les jours, les nuits passent, toujours rien!
Grâce aux illustrations, nous savons que la graine pousse, mais elle a beaucoup de chemin a parcourir avant d'arriver au-dessus de la terre. La patience de Monsieur Louis est mise à rude épreuve. Aura-t-il le courage de patienter plus?
Fan inconditionnelle des illustrations de Christian Voltz, j'apprécie la poésie et l'humour qui se dégage de ces histoires. Subtilement, l'auteur fait passer des messages dans chacun de ces livres. Ici,les enfants pourront faire le lien avec certaines situations du quotidien où leur impatience peut parfois leur faire défaut.
Sur le site de l'auteur, je vous laisse découvrir le film d'animation de cette histoire.
Foxfire
  15 novembre 2017
Que dire si ce n'est que "toujours rien" est encore un bijou signé Voltz ?!
Les images de Voltz sont toujours aussi dynamiques et expressives. Et cette histoire très simple est une jolie ode à la patience et à la persévérance.
Comme quoi il suffit de presque rien pour créer des petits chefs d'oeuvre, juste quelques bouts de ficelles, quelques boutons colorés et surtout beaucoup de talent.
anlixelle
  19 janvier 2017
Petit bijou d'album sur l'attente.....dans lequel Monsieur Louis a semé une unique graine.
L'attente lui est insupportable.
Entre lui, la graine et un coquin d'oiseau, un drôle de dialogue s'installe.
J'adore les illustrations de bric et de broc constituées de collages qui ont du coffre malgré leur minimalisme.
Un événement dramatique surviendra au 6ème jour faisant penser à Monsieur Louis que le jardinage, c'est réellement ingrat.
Un petit livre qui me fait dire qu'on n'a pas besoin de grand chose pour être percutant, juste un peu de talent.
Lien : http://justelire.fr/toujours..
jamiK
  30 septembre 2016
C'est le premier livre que j'ai acheté pour mes enfants... avant même qu'ils naissent. Bon, d'accord, je l'ai acheté un peu pour moi tant les illustrations, faites de découpages, déchirages, matérieux de récupération du genre bouts de ficelle, fils de fer, capsules de bière et manches de casserole en bois etc.. sont originales tout en étant très expressives et dynamiques. L'histoire et simple, légère et amusante. Un petit bijou d'originalité.
Je leur ai lu des milliers de fois, et j'ai depuis investi dans presque la totalité des oeuvres de Christian Voltz.
Rhl
  23 mai 2019
Monsieur Louis sème "une petite graine pleine de promesses" dans un "trou ÉNORME" et attend. Chaque jour il vient voir si quelque chose a poussé... jusqu'au jour où, lassé, il ne vient pas. Mais l'oiseau, lui, est là !
J'adore le travail de Christian Voltz, et ici encore on retrouve son talent avec des personnages et des décors qui prennent vie à partir de l'assemblage de petits objets de récup', des histoires simples mais très efficaces, de l'humour et de la poésie... Un régal !
RhlRhl   23 mai 2019
Enfin, Monsieur Louis a dit : "Je t'attends".
(Parce que les petites graines adorent sentir qu'on les aime et qu'on les attend.)
PalmyrePalmyre   19 mars 2013
Ce matin, de bonne heure, Monsieur Louis a creusé un trou ÉNORME dans la terre.
Dans ce trou ÉNORME, Monsieur Louis a laissé tomber une petite graine pleine de promesses.
SeelysSeelys   01 novembre 2016
"Il faut être patient",
dit-il à l'oiseau.

Mais l'oiseau ne répondit rien...
Videos de Christian Voltz (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Voltz
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "loupé!", de Christian Voltz (éditions du Rouergue). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : http://www.lerouergue.com/catalogue/loupe Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62