Forgotten Books (08/09/2018)
En écrivant ce livre dans une langue qui n’est pas la mienne, j’ai cru souvent entendre la remarque d’un Grimbert hollandais, disant à Renart :
Oncle, vous francisez-vous?
Se vous le voulez, parlez-moi
Hollandais, que je le comprenne
Lors répondis en soupirant.
Sire Grimbert, je n’en puis mes.
Car je l’amasse miex assez,
mais je ne saurais renfermer dans les limites restreintes de notre langue, des pages inspirées pa... >Voir plus
Que lire après Rembrandt : Sa vie et ses oeuvresVoir plus
On peut présumer que Rembrandt n’aura appris chez lui que le dessin et l’usage du pinceau.
C’est van Swanenburch qui a initié le jeune homme dans le monde de l’art et des artistes. Rembrandt avait ainsi l’avantage de nouer connaissance avec des rapins de son âge, artistes en herbe; de discuter avec eux les questions artistiques du jour, qui occupaient les confrères de son maître; d’être admis dans les ateliers de quelques-uns d’entre eux.
En 1637, autre épisode de l’histoire de Tobie: le superbe tableau du Louvre, qui représente l’ange s’envolant tandis que les Tobie se prosternent et que les deux femmes s’extasient sur le fait miraculeux. Rembrandt a répété exactement le même sujet avec une variante dans l’ange. Au Louvre l’ange qui s’envole est vu de dos; dans le tableau de la collection Nathaniel Hone, il se dirige vers le spectateur.