Edisud (08/12/1999)
Joseph Sec, fils de paysans de Cadenet, est passé à la postérité pour avoir commandé un vaste monument aujourd'hui visible sur l'avenue Pasteur à Aix-en-Provence. Ce tombeau privé est érigé en 1792, période révolutionnaire, et est chargé de symboles et d'allusions à la franc-maçonnerie mais aussi révolutionnaires.
Que lire après Une énigme architecturale à Aix-en-Provence : le Monument Sec. L'irrésistible ascension de Joseph Sec, bourgeois d'Aix, suivi de Quelques clés pour la lecture des NaïfsVoir plus
Ce petit ouvrage est un véritable petit bijou, à feuilleter tel un roman. On se demande comment en si peu de pages, M.Vovelle ait pu nous donner autant d'informations aussi précises ! le discours est prenant et le cheminement bien organisé.

L'ouvrage est d'autant plus intéressant, qu'il parle d'un monument architectural rare car il a échappé au vandalisme contre-révolutionnaire.

Bref, je ne puis que conseiller de lire cette oeuvre si vous vous intéresser à l'histoire.

Video de Michel Vovelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vovelle
Conférence de Michel Vovelle sur "Les mots de la révolution dans les révolutions arabes" à Montpellier le 20 mai 2014. La conférence a été organisée par le groupe Victor Hugo de la Libre Pensée (Fédération nationale de la libre pensée), le Mouvement de la Paix, comité de Montpellier et soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme. Film réalisé par Serge Tostain.