ISBN : 2020006677
Éditeur : Seuil (01/03/1973)

Vie des notables en France entre 1815 et 1848 dans les pays de l'Ouest (Bretagne, Normandie, dans les pays de bordure du massif armoricain), dans les pays méditerranéen, dans le sud ouest, dans la région de Lyon, dans les montagnes du centre, dans l'est de la France, dans la région du Nord, dans la région parisienne, à Paris.

gillgill   21 octobre 2012
Après avoir présenté dans le tome 6 de la nouvelle histoire de la France contemporaine l'évolution générale que la France connaît de 1815 à 1848, dans ses aspects politique, économique, social, culturel et idéologique, ce volume est consacré à une étude régionale de la France au cours de cette même époque de monarchie censitaire.
La vie des régions confirmera en les illustrant les grands traits de l'évolution nationale précédemment décrite, mais elle montre aussi l'extrême variété d'un pays qui, faute de communications modernes, est encore à unifier.
A défaut d'une description complète des diverses régions que nous ne pouvions entreprendre dans ce volume, nous nous sommes efforcés de mettre en valeur les aspects les plus significatifs...
(extrait de l'avant-propos du volume paru aux éditions "Points" en 1973)