Toile de fonds la Colombie des années 70. L'écriture est limpide et belle a la fois car les pensées et ressentis sont très bien traduits. Sinon rythme assez lents 2 personnages principaux en quête d'une vérité qu'on n'a pas a la fin mais dont on a pas besoin pour comprendre. J'aurai pu me passer de cette lecture non essentielle mais je n'ai pas perdu mon temps non plus.
Colombie, début des années 2000. Un homme dresse le bilan de sa vie. Il a été traumatisé après le meurtre d'un homme, Ricardo, qui n'était pas encore son ami, meurtre au cours duquel il a été gravement blessé. Guéri physiquement, pour tenter de se libérer de son angoisse, il tente de résoudre l'énigme de la destinée de Ricardo. Qui était vraiment cet homme ? Quelle était sa vie ? Pourquoi a-t-il été assassiné ? L'auteur nous plonge dans une Colombie marquée par la violence, tente de comprendre comment les individus peuvent ou ne peuvent pas se défaire des traumatismes causés par L Histoire.
J'avais peut-être trop d'attentes vis-à-vis de ce roman. J'avais surtout envie de quelque chose de plus linéaire, et sa construction en tiroirs gigognes ne m'a pas convaincue. J'ai fini le livre rapidement, mais sans m'être vraiment intéressée aux personnages, et sans y avoir été séduite par l'écriture. Seul le souvenir que les personnages ont du conflit armé à Bogota,dans les années 70-80 où ils étaient enfants, a retenu mon attention.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Antonio, jeune Bogotanais, assiste impuissant au meurtre de Ricardo Laverde. Des années plus tard, encore sous le choc, il souhaite comprendre et se plonge à la fois dans le passé de Ricardo et celui du pays à partir des années 70 : l'influence des narcotrafiquants, la violence quotidienne, les morts de Rodrigo Lara Bonilla, ministre de la justice et de Luis Carlos Galan, candidat à la présidence de la République, les nombreux attentats et bien entendu le lien étroit de tous ces événements avec Pablo Escobar. A travers l'histoire de Ricardo et sa femme Elena, américaine venue au pays pour participer au Corps de la paix, Juan Gabriel brosse le portrait d'une génération désenchantée et traumatisée par cette époque. Une génération fataliste qui se traduit par l'expression récurrente : " nadie puede con la cocaina " (« personne ne peut rien contre la cocaïne »). Une belle découverte sur le sens de la vie et une véritable leçon de l'histoire colombienne pendant ses années les plus sombres.
Que sais-je de la Colombie ? D'un point de vue littéraire, tout commençait et tout s'arrêtait à Gabriel Garcia Marquez. Perdona-me...
Ce roman de Juan Gabriel Vasquez m'a soudain plongée au coeur des années 1970/80 de violence en Colombie, d'explosion du narcotrafic et du terrorisme des cartels.
L'auteur (né à Bogota en 1973) exprime la peur permanente de la population, les assassinats politiques et les tueries en pleine rue. le point culminant du livre est l'attentat qui blesse grièvement le jeune prof de droit Antonio et tue son ami vieillissant Ricardo.
Nous découvrirons l'impact de ce drame sur la vie personnelle d'Antonio, jeune marié et jeune père, les brisures au sein de son couple au fur et à mesure qu'il se consacre à la quête du passé de Ricardo.
Le déclic, là encore, c'est un enregistrement de boite noire lors du crash de l'avion qui transportait l'épouse de Ricardo.
Cette cassette audio suffira à marquer ce roman dans mes réminiscences de lectures : son écoute - pardon sa transcription... - constitue un moment unique dans la littérature..

L'histoire nous transporte alors dans le passé, à la rencontre de la jeunesse de Ricardo et d'Elaine, sa jeune épouse américaine en mission pour les Peace Corps en Colombie. Et la chanson de Franck Zappa "What's there to live for - Who needs the Peace Corps ?" égrène le récit.

Nous suivons Antonio dans ses pérégrinations sur les traces presqu'effacées de Ricardo, sa valse-hésitation au sujet de sa vie personnelle, la façon dont il se distancie de sa femme et les cours magistraux qu'il n'assure plus.
Mais au plus profond de lui-même n'essaie-t-il pas de protéger ses proches de ce danger qu'il sent partout dans la Colombie d'alors ?
Parallèlement, nous nous intéressons au destin de Ricardo Laverde, quand jeune pilote passionné d'aviation, il se maria avec Elaine l'américaine, puis quand il « fit le mauvais choix » qui lui coûtera 20 ans d'emprisonnement, le vol de sa jeunesse et l'interruption soudaine de la vie de famille qu'il entendait construire.

D'une écriture sensible et agréable, Juan Gabriel Vasquez nous place aux côtés d'Antonio et de Ricardo dans ce voyage aux sources du malheur. La description de la vie quotidienne de cette période à Bogota (2600 m d'altitude… semble-t-il toujours plongée dans la grisaille et le froid) et dans la campagne de la Dorada sont enrichissantes pour qui ne connaît pas ce pays.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Roman sur le destin et le souvenir, dans le cadre des années sombres pesant sur Bogota.