AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Moisson de crânes (17)

Le monde entier tisse, à notre égard, la laine rêche de l'oubli et se rend plus aveugle que l'aveugle.

(dans "La Cavalcade")
Commenter  J’apprécie          50
Plus jamais on ne dira le jour d'hier, le jour d'autrefois, le jour de demain. Plus jamais on ne brodera une histoire à partir d'un "Il était une fois" naïf ou arrogant. Plus jamais on ne dira touche-moi là, le lieu de la tête, le lieu du thorax, le lieu du ventre. Mais où est ma tête ? Où est mon corps ? Pourquoi ce vide autour de moi ? Le seul contact visuel et un ciel profond, à nul autre pareil. Plus rien ne séparera la carte des goûts, la carte des douleurs et celle des remords.

(dans "Terminus")
Commenter  J’apprécie          10
Le malheur danse et sautille au bras de l'Histoire. Les collines, vêtues de leurs ténèbres denses, sont envahies par les milices bovines qui se fraient un passage entre les emmêlements des tiges, les foisonnements de branches et les confusions de lianes. Il se prépare une récolte de crânes, un théâtre qui pourrit les yeux et la tête quand on en a encore une, pleine ou pas. La reine Rumeur mobilise tout le monde, nous précipite dans la boue la plus fermentée. Qui ne dit mot consent pleinement. Une cathédrale de sang et de cendre se profile - une cathédrale digne des mille paroisses du petit pays ou de celle de nos amis du Vatican.

(dans "Terminus")
Commenter  J’apprécie          40
Le génocide rwandais est le premier reconnu par la communauté des nations depuis 1948. Quel anthropologue redira que les sociétés se construisent autour d'un crime commis ensemble ?
Commenter  J’apprécie          10
Notre humanité exige de donner, ne serait-ce que pour quelques instants, visage, nom, voix et, partant, mémoire vive aux centaines de milliers de victimes pour qu'elles ne soient pas simplement synonymes de chiffres, au pire, précipitées dans les caveaux de l'oubli et au mieux dormant dans les colonnes de quelques tableaux plus ou moins officiellement reconnus par la conscience qu'on dit collective et qu'il faut raffermir de jour en jour, souvent dans l'urgence et par à-coups, ce qui n'est pas très recommandé au plan de l'efficacité.
Commenter  J’apprécie          10
Wole Spyinka a repris à son compte , dans un recent essai,cette observation devenue celebre " Un mort est une Tragedie. Un million de morts une simple statistique."
Commenter  J’apprécie          00
Wole Soyinka , non sans provocation ,a repris a son compte dans un récent essai,cette citation devenue célèbre : " Un mort est une tragédie, un million de morts est une simple statistique"
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Oyez le parler médiéval !

    Un destrier...

    une catapulte
    un cheval de bataille
    un étendard

    10 questions
    1580 lecteurs ont répondu
    Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}