Londres la nuit, des pas qui résonnent dans l'obscurité, des cris, du sang...une victime !
Dès les premières pages le ton est donné
pas de doute c'est un roman policier
et il tire son titre de la mystérieuse inscription que le cadavre porte sur le corps :
1879 !
Mais "Code 1879" ne se contente pas d'être un banal polar.
Son originalité réside dans le déroulement de l'enquête.
Pour la résoudre, l'inspecteur Grant Foster va faire appel à un généalogiste, Nigel Barnes.
Celui-ci devra aider la police à faire le parrallèle entre des meurtres qui se sont produits au XIX siècle et ceux d'aujourdhui.
Et pour ce faire le lecteur va plonger avec Nigel dans les archives poussiéreuses des bibliothèques, dans les registres d'Etat Civil et les journaux datant du XIX siècle qui relatent un fait divers criminel suceptible d'être la clé des meurtres d'aujourd'hui.
Le temps presse car l'assassin accumule les victimes derrière lui.
Grant Foster secondé de Nigel et de son adjointe subisssent la pression d'un compte à rebours morbide.
L'auteur nous tient en haleine durant tout le livre ponctuant celui-ci de rebondissements jusqu'au dénouement final et vraiment les cinquante dernières pages font monter l'adrénaline chez le lecteur.
Les amateurs d'Histoire retrouveront avec plaisir l'ambiance des bas-fonds victoriens et ceux qui veulent constituer leur arbre généalogique peuvent contacter Nigel Barnes
D'un polar somme toute banal (flic solitaire et bourru, tueur en série...) Dan Waddell tire un roman policier jubilatoire qui combine les archétypes des romans noirs avec la généalogie élément nouveau dans ce genre de littérature.
Chapeau !
"Code 1879" est le premier d'une série et je lirai le suivant "Depuis le temps de vos pères "avec plaisir.
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Très bon polar, bien ficelé.

Qui sort un peu de l'ordinaire, puisque l'enquête est menée par un spécialiste en généalogie.

C'est original et se dévore. Une ou deux nuits blanches.

J'attends la sortie du second roman de cet auteur en format poche avec impatience.
Londres de nos jours, un corps est retrouvé dans un cimetiere.Une inscription sur le torse renvoit au registre d'état civil de1879...bientôt les meurtres se succedent,la police fait appel à un généalogiste... Intrigue originale ,rythme soutenu mais l'ensemble reste un peu convenu, un polar efficace quand meme
Voici un très bon polar, un peu dans la veine d'un Ian Rankin et de son inspecteur Rebus. D'abord le décor est Londres et l'auteur, Dan Waddell prend un malin plaisir à nous décrire la capitale anglaise, ses transformations successives, ses modes, ses habitudes et franchement, c'est passionnant.

Ensuite, les personnages sont attachants : l'inspecteur Grant Foster qui porte en lui, le suicide de son père ; l'inspectrice Heather Jenkins, à la chevelure noire et rebelle, qui joue les anges de raison ; l'inspecteur Drinkwater qui sous son apparence de beau mec, est audacieux et futé ; enfin, Nigel Barnes, généalogiste professionnel, qui a l'impression que sa vie est un naufrage.

Bon, je ne vais pas dérouler la trame de l'intrigue.
Le point de départ est la découverte d'un corps mutilé dont les deux mains ont été amputées, qui a été poignardé et sur lequel on a taillé une mystérieuse inscription.
Ajoutez à cela que le portable de la victime a enregistré un drôle de numéro : 1879.

Voici donc Foster, Jenkins et Drinkwater plongés dans le passé avec l'aide de Nigel Barnes. Et ce qui va remonter de ce passé est nauséeux, nauséabond, une justice vite expédiée, quitte à pendre un innocent.

Et c'est là que l'enquête va prendre un autre tour, d'autant que les meurtres se poursuivent et que le suspect arrêté n'est pas le bon. Et ce tour deviendra vraiment féroce, menaçant même Foster et Barnes.

Un humour et une violence so british courent dans ce roman et pour tout dire, comme on nous a annoncé une série, j'attends le deuxième opus avec impatience.
Lien : http://livrespourvous.center..
"- Il faut trouver ce qui a bien pu arriver en 1879. (...) Il faut que nous voyions clair dans tout ce qui s'est passé à l'époque. Quelqu'un n'a-t-il pas dit, "le passé est un autre pays ?"

- La France aussi. Et je n'ai jamais eu envie d'aller là-bas."

Londres, un hommes est retrouvé assassiné de façon particulièrement brutale : avant d'être poignardé, il a eu les mains coupées. Lors de l'autopsie, l'inspecteur Grant Foster remarque une inscription gravée au couteau sur le torse de la victime : 1A137. Son adjointe Heather Jenkins pense qu'il pourrait s'agir d'une référence d'archives généalogiques. La police fait alors appel à Nigel Barnes, historien spécialisé dans les recherches de généalogie. Il va découvrir qu'en 1879 cinq hommes ont été assassinés dans le même quartier de Londres. Et voilà qu'un deuxième cadavre est retrouvé, à l'endroit où une personne avait été tuée en 1879 et le même jour. Sauf qu'aujourd'hui le tueur ne se contente pas de poignarder, il mutile auparavant ses victimes.

J'ai beaucoup aimé ce roman facile à lire. L'accent est mis sur les recherches en archives et bibliothèques. Les rares fois où j'ai fait ce genre de travail, j'ai sorti beaucoup de documents pour pas grand chose d'exploitable. Nigel Barnes, lui, travaille pour la police. Il peut donc obtenir tout ce qu'il demande et à toute heure (et puis c'est un professionnel...). Mise à part la facilité un peu dégoûtante avec laquelle il procède, j'ai apprécié de le suivre dans ses démarches. Il y a aussi des descriptions comparées du Londres du 19° siècle et de celui du début du 21° siècle qui m'ont donné envie de me promener dans cette ville.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Premier tome des enquêtes qui réunissent Nigel et Foster dans une enquête "archéo-moderne"… L'un est généalogiste et l'autre inspecteur principale à la police de Londres. J'ai beaucoup aimé la plongée dans le passé de Londres à la fin du XIXème siècle avec les explications du changements des rues et des stations de métro... même si je ne m'y suis pas retrouvée malgré le plan en fin d'ouvrage... ce qui n'était pas trop grave en soi puisque l'atmosphère qui se dégage en lisant cette histoire est celle que l'on ressent en entrant dans une vieille bibliothèque pleine de poussière à la recherche du livre qui changera notre vie ! Quand l'auteur décrit les odeurs et l'ambiance j'avais l'impression de les sentir réellement. Recherches, secret de famille, meurtres en série, suspense... tout ce qu'il faut pour passer un très agréable moment !! Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une bonne découverte. Je pense poursuivre et lire les deux tomes qui suivent...
Des sombres ruelles pavées du Londres victorien aux allées bétonnées et illuminées de la lumière blanchâtre des lampadaires, des allers-retours entre le passé et le présent et un généalogiste pour y guider les policiers.

Les romans policiers ne sont pas mon genre de prédilection, mais celui-ci m'a intriguée par son invitation à voyager dans le passé.
Un duo de policier est confronté à la découverte d'un cadavre à la mystérieuse inscription: 1879, il apparaît très vite que ce code renvoie à une série de meurtres commises plus d'un siècle en arrière. Dès la découverte du premier corps, le compte à rebours est lancé et pour y voir plus clair sur les évènements passés, la police n'aura d'autres choix que de recourir aux services d'un généalogiste en manque de travail.

Tous les codes du roman policier se retrouvent dès les premières pages et le profil de l'inspecteur Foster se rapproche de bon nombre enquêteurs: solitaire, ne vivant que pour son métier, l'intervention du généalogiste fait donc toute l'originalité de l'enquête: la fouille des articles de presse, des registres d'état civil permettront de faire le lien entre passé et présent et d'assembler les pièces du puzzle.
Les nombreux dialogues apportent rythme et dynamisme, le compte à rebours se fera plus pressé dans la dernière partie, la pression monte tenant le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Une enquête entre passé et présent, rythmée et bien ficelée. Efficace !
Original, bien construit et bien mené. J'ai beaucoup aimé !
Un bon roman policier d'investigation à l'anglaise : confrontée à un meurtre étrange avec mutilations et indices mystérieux la police fait appel à un généalogiste pour remonter le fil du temps. D'autres assassinats suivront, renforçant la piste que le tueur en série obéit à un motif bien précis et que la solution de l'énigme se situe bien des années auparavant, à l'époque victorienne. C'est glauque et brumeux à souhait et cela plaira aux amateurs de cimetières, londoniens de préférence. Mais l'idée d'associer police scientifique, moyens modernes d'investigations et travail laborieux sur des archives poussiéreuses est intéressante. Cela donne un roman alerte à l'intrigue et aux personnages crédibles, avec une petite pointe de thriller vers la fin. Bon début puisque les enquêtes du généalogiste comportent depuis deux autres romans.
Voilà qui est original de faire enquêter un généalogiste.
J'ai été d'autant plus surprise, que, contrairement à moi, il fait la généalogie descendante.
A suivre, mais pas à lire les uns après les autres (car il y en a d'autres).
Merci au lecteur qui l'a présenté lors d'un comité de lecture.