Éditeur : Albin Michel (28/08/1997)

La crèche n'a pas été créée pour le besoin des enfants, mais pour celui de leurs parents. Si décriée autrefois, elle est devenue le nec plus ultra des modes de garde au nom de " cette idée toute contemporaine d'un lieu où les enfants doivent être ensemble, tout petits, pour leur bien, quitte à les y livrer dès trois mois ". Les auteurs racontent comment tout y est mis en œuvre pour le bien-être des bébés. Pourtant certains n'y sont pas heureux. La " socialisation pr... >Voir plus

xmal
  19 septembre 2014
Un excellent livre sur les crèches.
Il date un petit peu, mais, les principes, les hypothèses et les théories ici énoncées sont toujours très intéressantes voire d'avenir.
Nos deux auteurs ont réussi, ici, à créer un livre aussi intéressant du point de vu du grand public parents (dont je fus) et du point de vu des professionnels de la crèche (que je suis devenu). Ce n'est pas un véritable mode d'emploi, mais plutôt un manuel de références. Il nous montre et démontre que les enfants à la crèche, rien n'est facile, rien n'est évident. le recul devient absolument nécessaire tant pour les parents que pour les artisans de ce monde.
En bref, ce livre est un mine d'informations, d'idée et permet autant de se rassurer que de faire progresser ses conceptions au sujet de la crèche.
A lire, forcément!