Citations sur Emma dans la nuit (81)

Je sais que le mal existe, et qu'il peut prendre les traits de l'amour de manière si convaincante qu'il rend les gens aveugles
Un secret n'est jamais à l'abri et la perssonne à qui vous accordez votre confiance vous trahira un jour
Aucun secret n'est en sécurité. Jamais. À moins un de ne se confier à personne
Je n'ai jamais cessé de penser qu'il y aurait toujours des gens assez idiots pour ne pas croire la vérité. Ça fait partie de moi à présent, comme mes poumons ou mon coeur
Il ne pouvait pas oublier que plus on aimait, plus on avait à perdre
Une histoire n’est pas seulement une succession d’événements. Ils en définissent les contours. Mais ce sont les couleurs, le paysage, le support et la main de l’artiste qui lui donnent sa forme initiale.
Il avait cru que son passé avait disparu avec ses sœurs, cette nuit-là, trois ans plus tôt. Et à présent, l'une de nous était de retour. Il ne me serrait pas parce qu'il était heureux que je sois à la maison. Il me serrait parce que , quelque part au fond de son esprit tordu, il pensait pouvoir me faire disparaître une seconde fois.
Je l'ai laissée donner libre cours à ses émotions et j'ai attendu sans rien faire. Sans rien dire. Vous pensez sans doute qu'elle était au comble du bonheur, transportée de joie, euphorique. Mais il ne faut pas oublier que Mme Martin s'était réinventée en mère éplorée aux filles disparues. S'adapter à la nouvelle situation passait donc par une crise douloureuse.
Mais notre père rétorquait qu'il ne pouvait pas oublier que plus on aimait, plus on avait à perdre.
Moi qui depuis des années me sentais démunie, sans voix, sans personne pour m’écouter, j’étais soudain submergée.
page 154