Citations sur Emma dans la nuit (81)

Je pense qu’il y a deux sortes de personnes : celles qui ont un cri à l’intérieur et les autres. Les premières sont toujours trop en colère, trop tristes ou elles rient trop fort, jurent trop, prennent des drogues ou ne tiennent pas en place. Parfois, elles chantent à tue-tête avec les vitres baissées. Je ne crois pas qu’on naisse avec le cri. Ce sont les autres qui vous le mettent à l’intérieur, avec ce qu’ils vous font, vous disent ou ce que vous les voyez faire ou dire. Et je ne pense pas qu’on puisse s’en débarrasser. Si vous n’avez pas le cri, vous ne pouvez pas comprendre.
J'ai attendu que la voiture disparaisse au bout de l'allée, et je les ai suivis avec celle de ma mère. Je n'ai allumé les phares qu'en arrivant sur North Avenue. J'ai veillé à laisser assez d'espace entre nous pour qu'ils ne me remarquent pas. De toute façon, ils n'auraient pas vu une soucoupe volante au dessus d'eux, ce soir-là.
A ma vue, Hunter à traversé la pièce. Sa tête était légèrement inclinée, et son visage froissé, comme s'il était sur le point de pleurer. Il avait la mine des gens dont l'enfant a raté son examen d'orthographe, a fait une chute de cheval ou s'est écorché le genou en tombant sur le trottoir.
À partir du moment où vous accordez votre confiance à quelqu'un, il peut vous trahir un jour. Peu importe qui est cette personne, et si elle le fait exprès ou non. Vos amis. Votre mari. Votre femme. Vos frères et soeurs. Votre enfant. Même vos parents. Certains trahissent leurs proches sans aucun scrupule. Ils n'hésitent pas un instant.
Quand j'y pense, j'ai la nausée. Parce que j'ai honte et parce que ça me dégoûte, mais aussi parce que je sais que le mal existe, et qu'il peut prendre les traits de l'amour de manière si convaincante qu'il rend les gens aveugles.
Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu'ils ont besoin de croire. Peut-être n'y a-t-il aucune différence entre les deux. Une chose est sûre, la vérité peut nous échapper, se dissimuler dans notre angle mort, être masquée par nos préjugés, ignorée par nos cœurs affamés qui aspirent à la paix. Pourtant, elle est là : il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder. Encore faut-il faire l'effort de regarder.
Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu'ils ont besoin de croire. [...] Une chose est sûre, la vérité peut, [...] être masquée par nos préjugés, ignorée par nos cœurs affamés qui aspirent à la paix
Alors M Martin serait obligé de lui montrer des preuves. C'est ce qui se produit quand on n'a plus confiance. On veut des preuves. Les mots et les promesses ne suffisent plus.
Je savais que si je pouvais faire ça, si je parvenais à la briser, la vérité éclaterait au grand jour.
Des records de température ont été battus. Tout le monde se plaignait. On parlait de nouveau du réchauffement climatique, même si l'hiver précédent avait aussi battu des records en matière de neige et de froid. Parfois, l'excès d'information nuit. Notre attention est attirée dans un sens et dans l'autre, jusqu'à ce qu'on ait la tête qui tourne et qu'on ne voit plus ce qui se trouve sous notre nez. Nous ne sommes pas des hiboux et nos têtes ne sont pas conçues pour pivoter autant.
J'avais besoin de réinitialiser mon cerveau pour ne pas être envahie par ces mauvaises pensées.