Citations sur Emma dans la nuit (81)

Quand je me contemplais dans le miroir, c'était bien moi que je voyais. Mais je suppose que c'est pareil pour tout le monde : on change si graduellement, un peu chaque jour, qu'on ne s'en aperçoit pas.
Il y avait généralement un traumatisme grave en arrière-plan. Négligence chronique, maltraitance, instabilité, dysfonctionnement. Le trou noir du manque. C’étaient pour ça qu’ils étaient des proies faciles pour les prédateurs sexuels, les groupes terroristes, les fanatiques religieux ou les extrémistes anarchistes. Le chasseur trouvait un moyen d’assouvir ce besoin chez sa victime, de lui donner ce à quoi elle aspirait ardemment. Le prédateur devenait une drogue et l’adolescent un toxico. (p. 29)
Si un jour je pense comme papa, je préfère me consumer dans une grosse boule de feu. J'aime mieux vivre deux fois moins longtemps et me sentir vivante que vivre deux fois plus longtemps en me sentant déjà à moitié morte.
Mais ce n'est pas simple de préserver les apparences. Les sujets narcissiques devaient donc devenir des manipulateurs de premier ordre. Ils s'entouraient de gens qui ils pouvaient contrôler et dominer. Et ils apprenaient à les reconnaître du premier coup d'œil. Ils savaient être charmants et dégager de l'assurance pour attirer leur proies. Les principales victimes des hommes narcissiques étaient leur épouse, puis leur subordonnés. Les gourous de secte était invariablement des personnalités narcissiques pathologiques. Les femmes, elles, utilisaient plutôt leurs enfants.
Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu'ils ont besoin de croire. Peut-être n'y a-t-il une grande différence entre les deux. Une chose est sûre, la vérité peut nous échapper, se dissimuler dans notre angle mort, etre masqué par nos préjugés, ignorée par nos cœurs affamés qui aspirent a la paix. Pourtant, est elle là : il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder. Encore faut-il faire l'effort de regarder.
On pourrait faire exploser toutes les bombes nucléaires du monde et détruire tout ce qui existe sur cette planète, l'univers se contenterait d'étouffer un bâillement.
La mère narcissique n'aime son enfant qu'en tant qu'extension d'elle-même dans un premier temps, puis en tant que sujet loyal.
Les gens croient ce qu ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu ils ont besoin de croire. Peut-être n'y-a-t-il aucune différence entre les deux. Une chose est sûre, la vérité peut nous échapper, se dissimuler dans notre angle mort, être masquée par nos préjugés, ignorée par nos coeurs affamés qui aspirent à la paix. Pourtant elle est là : il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder. Encore faut-il faire l'effort de regarder.
Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu'ils ont besoin de croire. Peut-être n'y a-t-il aucune différence entre les deux.