Citations sur Emma dans la nuit (81)

Les gens croient ce qu’ils ont envie de croire
Chez les Grecs, Cassandre est la fille du roi Priam et de la reine Hécube de Trois : « Cassandre a le don de prophétie, mais elle est condamnée à ne jamais être crue. » Je suis restée bouche bée devant l’écran de mon ordinateur. J’étais partie très loin. Soudain tout s’expliquait. Le monde se réorganisait dans mon esprit et je me trouvais au centre. Même si c’était ma mère qui m’avait baptisée ainsi, en réalité, c’était le destin. Le destin, Dieu, ou appelez-le comme vous voulez. Il savait ce qui allait se passer. Il savait que je prédirais l’avenir et que personne ne me croirait.
Les gens croient ce qu’ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu’ils ont besoin de croire. Peut-être n’y a t il aucune différence entre les deux.
J'ai donc passé une bonne partie de la nuit à réfléchir à la mort. Personne n'en est revenu pour dire ce que ça faisait. Mais je pense que ça doit faire mal, même si ça ne dure qu'une fraction de seconde. Même si on vous coupe la tête ou qu'on vous tire une balle dans le cœur. La vie est trop puissante en nous pour se retirer sans aucune souffrance.
Je devais être à la hauteur. Je devais me surpasser si je voulais que mon récit soit crédible. Je devais mettre de côté les sentiments que m'inspirait le passé. Les sentiments que m'inspiraient les relations entre ma mère et Emma. Entre Mme et M. Martin. Entre Emma et moi. J'aimais ma mère et ma sœur en dépit de mon égoïsme et de ma mesquinerie. Mais les gens ne pouvaient pas comprendre ça. Je ne pouvais pas me permettre d'être égoïste et de dire des bêtises. Je devais être la personne qu'ils voulaient que je sois. Je n'avais rien, hormis les vêtements que je portais. Aucune crédibilité. Aucune preuve, hormis le fait que j'étais en vie.
On peut être détruit pas certaines pensées, si on ne s'en débarrasse pas
Les meilleurs mensonges sont ceux qui sont le plus proches de la vérité
La mort n'est pas juste. Elle ne recense pas les cigarettes, les verres et les comportements irresponsables pour venir nous chercher le jour où on a atteint notre quota.
Le besoin d'aimer et d'être aimé, tout en étant conscient qu'à partir du moment où on accorde sa confiance à quelqu un, on peut être trahi un jour
Il m'a sauvée vraiment en m'aimant et en se laissant aimer