Julie Lauret (Traducteur)
Editions Gutenberg (05/11/2008)
3.47/5   30 notes
Jamie croyait résoudre tous ses problèmes d'argent en acceptant de devenir mère porteuse pour une riche famille texane...

Désormais, elle n'a plus qu'une issue: échapper à la horde de tueurs lachée sur elle et son futur bébé!
Que lire après Ne tuez pas la mère porteuse !Voir plus
C'est un roman que j'avais trouvé lors d'un marché aux puces et dont le titre avait attiré mon attention. En effet l'idée de mère porteuse est interdite chez nous, en France mais pas en Amérique. du coup j'étais quand même curieuse de savoir comment ça se passe et surtout les problèmes que ca peut engendrer ! Sinon l'histoire était tout à fait compréhensible, j'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur (fluide, simple, tout à fait accessible).

Dans ce roman, l'auteur nous expose une des raisons du pourquoi une jeune femme pourrait se lancer dans cette expérience de mère porteuse : être dans le besoin ! Mais j'ai tout de suite compris que ça allait partir de travers cette histoire, car à cet âge là, si on a encore jamais eu d'enfants, on ne peut pas comprendre tout ce que cela représente et on ne mesure pas l'importance de ce lien mère-enfant (d'après mon opinion bien sur !).

Donc on suit Jamie dans cette expérience où elle se lance un peu à l'aveuglette. Elle signe un contrat avec des contraintes assez louches à mon goût. Sa grossesse va se dérouler dans un cadre assez particulier (mais je vous laisserais découvrir vous-même !). Puis viens le moment où Jamie ouvre enfin les yeux et là les ennuis commencent…

Le thème de la religion est peut être trop présent d'après moi (en plus pas d'une manière qui va lui être favorable !). Je dois reconnaître que la fin n'était pas une surprise pour moi je m'y attendais, donc c'était dommage (Tout laissé penser à ce type de fin).

J'ai adoré le personnage de Jamie qu'on voit évoluer au fil de l'histoire. En effet on l'a voit passer de la jeune fille fragile, immature et innocente à une jeune femme sûre d'elle, déterminée et qui a sacrement murit !!! J'ai aussi beaucoup apprécié Joe, qui est fou amoureux de Jamie et qui est prêt à tout pour elle. Et puis soit dit en passant quel beau mec !

Par contre j'ai détesté Amanda qui se fait passer aux yeux de tous comme une sainte remplit de bonté mais qui se trouve être en réalité qu'une femme ignoble, hypocrite et qui veut qu'on cède à tout ses caprices. Je n'ai pas vraiment d'avis sur son frère Gus car j'ai ressenti d'un côté de la pitié pour lui et de l'autre côté j'ai eu envie de le haïr à plusieurs reprises.

Pour conclure, je trouve que ça a été une bonne lecture même si des fois l'histoire était un peu tirée par les cheveux. Cette histoire pourrait très bien refléter une histoire vraie (si on enlève le côté religieux exagéré). Même si cette histoire reste une fiction !!!
Un livre qui me laisse mitigée sur sa critique. Jamie perds ses parents à l'âge de 6 ans et après avoir vécut avec sa soeur aînée qui ne l'aime pas durant un petit temps, sa grand-mère décidera de reprendre sa petite-fille sous son aile. A 21 ans, Jamie perd sa grand-mère et se retrouve seule avec tous les factures non-payées. Elle pense alors régler toutes ses dettes et pouvoir reprendre ses études de médecine dont elle rêve en devenant mère porteuse pour Amanda Hartmann l'évangeliste charismatique qui possède l'organisation religieuse des Etats-Unis. Seulement bien vite son rêve se brise devant toutes les clauses de son contrat qui la contraint à rester enfermer dans le ranch de la famille Hartmann qui possède bien des secrets. Une histoire intéressante avec une thématique d'un débat encore en cours de nos jours sur les mères porteuses mais la première incertitude sur le plan religieux car je me doutais d'avoir tout le paquet sur la croyance et la magnificience du monde religieux où tout le monde est beau et gentil. Seulement voilà, l'histoire est très longue à se mettre en place, et lorsqu'elle débute après plus de 180 pages tout reste plat et décevant. Ne tuez pas la mère porteuse c'est comme une histoire que l'on nous raconte et dont on connaît déjà la fin. On n'arrive pas à se mettre à la place de Jamie et on n'est pas pressé de connaître la suite puisqu'on a la certitude de la façon dont l'histoire se termine. C'est du moins l'impression que m'a laissé ce livre. le genre de littérature perd alors tout son sens. Et la fin confirme bien mon impression, une fin banale et prévisible. Heureusement le style de l'auteur se lit facilement et malgré ses défauts, ce roman reste un bon passe-temps surtout en cas d'été pourri.
Jamie, une jeune femme de 20 ans, décide, pour régler ses dettes après la mort de sa grand-mère, de devenir mère porteuse pour une très belle femme, riche et célèbre évangéliste des Etats-Unis, et son mari.
Pendant toute sa grossesse, elle va vivre dans leur immense ranch au Texas mais elle va vite y découvrir quelques secrets bien gardés entre ces murs. Jamie, après ses découvertes, n'a plus qu'une seule idée en tête : fuir…
Bon tout d'abord, j'avoue que la fin est devenue prévisible après avoir lu la moitié du livre et parfois quelques petites longueurs y sont distillées.
Mais malgré ça, j'ai passé un très bon moment où la tension reste palpable tout au long du roman. 500 pages captivantes dévorées en quelques jours. Et puis Jamie, est une héroïne attachante ; une battante pleine de ressources que j'ai appréciée suivre.
En bref, histoire intéressante pour une lecture finalement bien prenante !

Bon divertissement !