> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/04/si-cest-pour-leternite-tommy-wallach/

J'avais entendu parler de Tommy Wallach quand son premier roman est paru il y a de ça quelques années maintenant. Et pourtant je n'avais pas sauté le pas. Alors quand j'ai su que « Si c'est pour l'éternité » allait sortir j'ai tout de suite voulu le découvrir. Je ne savais quasiment rien du résumé. J'aime bien parfois me faire quelques surprises et tenter de me plonger dans le bouquin en ne sachant que le strict minimum. Ça me réserve parfois de très jolies découvertes… Et parfois de très grosses déceptions. Malheureusement je suis plus dans le deuxième camp cette fois-ci.
Pour être tout à fait honnête je n'avais pas de grandes attentes concernant ce roman. J'avais espoir de me plonger dans une romance toute douce avec en toile de fond, un peu de drame. Et malheureusement je suis tombée dans quelque chose de totalement inattendu. Et pourtant je n'aurais aucun mal à le conseiller à certains d'entre vous car si le chemin qu'emprunte le bouquin ne vous dérange pas, vous passerez à coup sur un très bon moment.

C'est un bouquin qui parle d'espoir. Une petite brique sur la quête d'identité, sur ce qu'on veut être ou ne surtout pas être mais aussi sur la passion et l'amour qui peut naître au détour d'un sourire.
Ce livre à été une lecture vraiment particulière pour moi. J'ai passé un bon moment, ça se lit très vite, la plume reste très sympa, on ne s'ennuie pas, et pourtant j'ai eu du mal principalement par le tournant que prends l'histoire à partir de la moitié du roman. A un moment donné on apprends quelque chose qui plonge l'histoire dans aspect plus fantastique et qui moi, m'a vraiment déplu. Je tiens vraiment à insister sur le fait que ce bouquin n'est pas mauvais, ceux qui apprécie un peu de fantaisie, qui n'ont pas peur du côté moins terre a terre et plus irréel vous allez surement pouvoir accrocher à cette histoire. Si l'auteure n'avait pas choisi d'emprunter ce chemin-là j'aurais aussi nettement plus apprécié. Ce n'est pas un défaut au bouquin, ce sont simplement mes goûts à moi, c'est pour ça que c'est assez compliqué de rédiger cette chronique en sachant que ce qui m'a déplu à moi peut-être ce qui vous fera craquer vous.
J'ai été vraiment surprise de découvrir cet aspect-là dans ce bouquin, en partie parce que je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis pris sur le coin de la gueule cette révélation en allant jusqu'à me demander si ce n'était pas une farce, si justement l'auteur ne jouait pas avec ses lecteurs et finirait par nous avouer que tout cela n'était qu'hallucinations ou folie de la part de nos personnages. Je pense que j'aurais nettement plus accroché à ça, si finalement ce bouquin était un drame psychologique. Malheureusement, plus j'avançais dans le roman, plus ça se concrétisait. Pour ceux qui recherchaient une histoire simple et ancrée dans le présent vous serez sans doute un peu déçus.

J'ai quand même adoré nos personnages. Et heureusement ! Je pense que si je ne les avais pas aimé j'aurais peut-être lâcher le roman en cours de route.
Parker est un garçon brisé par la mort de son père. Impossible pour lui de parler et de s'ouvrir un tant soit peu aux autres. Quant à Zelda notre jolie héroïne aux cheveux argenté, c'est une jeune femme complètement loufoque et barrée. Comment ne pas les apprécier. On s'attache très vite à eux et à ce qu'ils sont ensembles. On découvrir au fil de l'histoire que Parker écrit des histoires. On a parfois droit à certains passages où l'on nous dévoile ses écrits. Ce sont des passages que j'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant et bourré d'imagination. Leur romance est toute douce, et c'est surtout complètement inattendu ! Mais je ne vous en dis pas plus haha
Pour conclure, c'est un roman qui m'a tout de même déçue dans le sens où l'histoire dérivait vers quelque chose que je n'aime pas du tout et pourtant les personnages m'ont aidés à rester plongée dans cette histoire. Je vous le conseille si le fantastique ne vous déplaît pas. C'est une romance qui sort des sentiers battus et ça fait quand même du bien en lecture adolescente de ne pas voir se répéter constamment les mêmes schémas !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
"Il y a des gens avec qui l'on passe une grande partie de sa vie et qui ne vous apportent rien. Qui ne vous éclairent pas, ne vous nourrissent pas, ne vous donnent pas d'élan. [...]. Et puis, il y a ceux que l'on croise, que l'on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. Vous n'attendiez rien d'eux, vous les connaissiez à peine, vous vous êtes rendu léger, légère, au rendez-vous et découvrez qu'ils ont ouvert une porte en vous, déclenché un parachute, initié ce merveilleux mouvement qu'est le désir, mouvement qui va vous emporter bien au-delà de vous-même et vous étonner." (Victor Hugo)
C'est à cette citation que j'ai pensé lorsque j'ai fermé mon livre. le passage éclair de Zelda dans la vie de Parker qui l'a marqué à jamais. C'était le premier livre que je lisais de Tommy Wallach, et j'ai été impressionnée par la qualité de son écriture et la facilité avec laquelle il nous fait entrer dans son histoire.
J'ai vraiment apprécié Parker, j'adore son imagination (j'ai adoré lire ses histoires), son flegme et son côté asocial. de même, j'ai beaucoup aimé le personnage de Zelda, qui détonne et qui est un vrai feu d'artifice à elle toute seule.
Ce que j'ai également apprécié, c'est qu'il n'y a pas énormément de blabla sur le sens de la vie, enfin il y en a (cf le déjeuner des nerds (entre autre)) mais on passe vite à autre chose, et au final on ne s'ennuie pas une seconde. Certaines scènes m'ont même fait beaucoup rire (la première rencontre entre Zelda et la mère de Parker ; et la bagarre du cinéma).
J'ai juste été un peu déçue de la fin. Il se passe cet évènement monumental, mais il n'y a aucun réaction de la part du personnage principal.
Mis à part cela, j'ai passé un excellent moment, et c'est une lecture que je recommanderai volontiers.