Sarah, une jeune américaine, rencontre Eddy alors qu'elle rend visite à ses parents en Angleterre et tous deux tombent immédiatement fous amoureux. Après 7 jours passés ensemble, Eddy doit partir en voyage ; ils se promettent de rester en contact mais les jours passent et Sarah n'a plus de nouvelles. Folle d'inquiétude, elle envoie à Eddy des messages auxquels il ne répond pas. Ses amis conseillent à Sarah d'oublier Eddy. Quelque temps plus tard, contre toute attente, Eddy propose un rendez-vous à Sarah, rentrée aux Etats-Unis où elle habite. Il va lui faire une révélation totalement inattendue, lui expliquer ses raisons et lui faire un dernier adieu. Seulement le destin en a décidé autrement et va obliger Eddy à faire un choix…

J'ai découvert ce roman grâce à des avis de lecteurs enthousiastes. Au début de ma lecture, j'ai été un peu décontenancée car je trouvais que ce livre partait dans tous les sens, en mélangeant passé et présent, en multipliant les personnages et j'étais un peu perdue. Je me suis accrochée, pensant que ça allait peut-être s'éclaircir ensuite, ce qui a effectivement été le cas.
L'histoire est vraiment originale et inattendue, R. Walsh sait vraiment ménager ses effets et le lecteur passe d'une révélation à l'autre en éprouvant une large gamme de sentiments.
On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire d'amour assez traditionnelle mais pas du tout ; je ne vais pas vous en dire les raisons car ça serait gâcher tout le suspense...
Je me suis prise d'affection pour Sarah et j'ai eu de la peine pour elle quand Eddy ne lui répondait pas ; forcément, cela éveille en chacun de nous des souvenirs d'amours déçus, trahis.
Le dénouement du roman est inattendu lui aussi, d'ailleurs je pensais que Sarah ne s'exprimerait plus dans le livre, j'avais imaginé une autre suite, cela a été une surprise pour moi de constater qu'elle reprend la parole ensuite.
Il y a aussi beaucoup de tendresse et d'émotions à la fin du roman, cela ne m'a pas laissé insensible.
Ce livre aborde aussi le thème de la culpabilité, de la résilience et des troubles mentaux auxquels l'entourage des malades doit faire face. Cela pousse le lecteur à réfléchir à comment il agirait si c'était lui qui était confronté à ces problèmes dans son entourage proche.
Comment interpréter le silence, lorsqu'il survient après sept jours passés ensemble, à s'aimer ?

Le roman « Les jours de ton absences » de Rosie Walsh est publié aux Editions Les Escales en cette année 2018.
De prime abord, on pourrait – à tort – avoir l'impression de lire un roman d'amour, un de ceux comme on en fait tant… Mais détrompez-vous !
Sarah, la quarantaine, vit aux Etats-Unis où elle est arrivée il y a une vingtaine d'année pour ne pas sombrer. Aujourd'hui directrice d'une association d'aide aux enfants hospitalisés, elle y consacre toute son énergie. Mariée à Reuben depuis dix-sept ans, il est également son associé. Alors que ce dernier décide de mettre un terme à leur mariage car Sarah ne désir pas avoir d'enfants, elle décide de retourner quelques jours en Angleterre, dans sa ville d'origine, retrouver ses parents.
Le jour anniversaire du tragique accident qui a bouleversé le cours de sa vie à jamais, elle part marcher sur cette fameuse route…
Soudain, au détour d'un chemin, elle aperçoit un homme en grande conversation avec…un mouton ! La scène est suffisamment loufoque pour qu'elle s'y attarde. Cet homme, c'est Eddie. A partir de cet instant ils ne vont plus se quitter durant 7 jours et 7 nuits. Ils vont tomber fous amoureux l'un de l'autre, en omettant cependant de s'avouer quelques vérités…
p. 267 : » Et puis un jour j'ai rencontré Sarah. Et je me suis souvenu de ce que pouvait être la vie. La légèreté, la simplicité, les rires. La vie en mode majeur. «
Eddie, qui avait prévu de longue date des vacances en Espagne avec un ami, promet à Sarah de l'appeler dès son arrivée à l'aéroport. Sûrs de leurs sentiments et certains de se retrouver dans quelques jours, ni l'un ni l'autre ne se doute qu'ils échangent leurs derniers mots… En effet, Eddie ne donnera plus aucun signe de vie.
p. 16 : » Et puis Eddie m'a embrassé de nouveau, et tout cela s'est envolé. La tristesse du passé, l'incertitude du futur. C'était ça, qui était censé se passer ensuite. Ça. «
Entourée de ses amis, Jo et Tommy, elle ne quitte plus son téléphone, guettant le moindre message, le moindre signe. Mais Jo est sceptique et lui conseille gentiment de passer à autre chose.
p. 17 : » – Donc, Sarah pense que son petit ami est mort et ça énerve maman, a conjecturé Rudi.
-Ce n'est pas son petit ami, a rectifié Jo. Ils ont passé sept jours ensemble. «
Un jour, se confiant maladroitement à son grand-père, elle reprend confiance et détermination sur ses conseils et son expérience.
p. 146 : » […] si c'était à refaire, je ne céderai pas. Je ne crois pas que l'amour soit forcément une explosion. Je ne crois pas qu'il doive être obligatoirement dramatique, vorace, ou correspondre aux mots absurdes que lui assignent les écrivains et les musiciens. Mais je crois que quand on sait, on sait. Et je savais, et je l'ai laissé filer, sans vraiment me battre. Je ne me le pardonnerai jamais. «
Morte d'inquiétude et persuadée qu'il lui est arrivé quelque chose, elle va jusqu'à contacter les amis d'Eddie sur les réseaux sociaux et voir ses coéquipiers de football.
C'est un roman dans lequel j'ai été happé jusqu'à la dernière page. Rosie Walsh balade littéralement son lecteur au milieu de ses intrigues et de ses fausses pistes. Incroyablement mené ! C'est un véritable marathon, aux rebondissements constants, une très grande leçon de construction narrative, digne d'un thriller ! Chaque personnage, même secondaire, joue un rôle déterminant.
J'ai rarement été autant destabilisée qu'en lisant ce roman au suspens à couper le souffle!
Un de mes coups de ♥ 2018 !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Un roman feel-good et qu'il faut apprécier comme tel.
Eddie et Sarah se rencontrent, coup de foudre immédiat et ne se quittent plus pendant 7 jours. Il doit partir mais promis il va l'appeler, il ne peut plus se passer d'elle. Mais pas de nouvelle, pas un message, pas un coup de fil.
Sarah part alors sur ses traces, veut comprendre ce silence et c'est son passé qu'elle va devoir affronter.
L'écriture est agréable, l'intrigue bien menée et les personnages attachants ; Joe et Tommy sont mes préférés.
J'ai passé un bon moment de lecture certes sans prise de tête mais cela fait du bien parfois.
C'est l'histoire d'une rencontre, d'un coup de foudre immédiat entre deux personnes. Qu'importe que l'un vive en Angleterre et l'autre aux Etats-Unis, qu'importe leur âge, leur passé, leurs expériences amoureuses déçues, cette fois-ci c'est le véritable amour. Sarah et Eddie se séparent temporairement pour huit jours prévus depuis longtemps pour lui ; ils se retrouveront et ne se quitteront plus. Mais huit jours se passent sans aucune nouvelle de la part d'Eddie, puis une autre semaine encore sans aucun signe de lui. Sarah ne comprend pas, ses amis lui disent de laisser tomber, que c'était du flan tout ça. Mais Sarah ne veut pas y croire, il y a forcément une explication, alors elle s'obstine à envoyer des messages, à traquer le moindre mot d'Eddie dans les réseaux sociaux.

On pourrait se dire que cette femme est pitoyable dès le début mais l'auteur parvient à nous la rendre sympathique et à espérer que le fameux Eddie reprendra contact. N'est-il pas d'ailleurs un goujat ce type ? Ah pas si simple ! L'intrigue n'est pas si linéaire que l'on croit et je me suis fait avoir par le rebondissement qui tout d'un coup, éclaire le silence d'Eddie. Tout devient plus tragique, plus sombre et l'on pleure sur ses amants maudits. Et on tourne les pages en espérant que tout s'arrangera. J'ai beaucoup aimé ce roman poignant à bien des égards, je vous le recommande vivement.

Je mets 4 chats pour cette belle histoire qui m'a surprise à plus d'un titre.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Si Les jours de ton absence est le premier roman de Rosie Walsh, il est le quatrième de l'auteure. Et oui, auparavant elle publiait sous le pseudonyme de Lucy Robinson. Quels qu'aient été les motifs qui l'ont poussée à écrire sous un nom d'emprunt, Rosie Walsh n'a pas de craintes à avoir. Son premier roman est un véritable succès. Un best seller. Sa jolie couverture a sacrément circulé sur les réseaux sociaux. En cédant à la tentation, je n'avais qu'une crainte, être déçue et devoir écrire cette chronique sous un nom d'emprunt...

Sept jours d'idylle... Il aura suffi d'une semaine pour que s'inverse le cours de l'existence monotone de Sarah. Depuis qu'elle a rencontré Eddie, sur une petite route de campagne anglaise, la jeune femme est certaine qu'un bonheur sans nuages les attend. Sa vie débute enfin. le jour où il lui annonce qu'il doit s'absenter pour un voyage prévu de longue date, Sarah n'a aucune inquiétude. Mais le temps passe et Eddie ne revient pas. La laisse sans nouvelles. Ne répond plus à ses messages. Rien. Alors que ses amis pensent qu'il n'est tout simplement pas intéressé, Sarah est persuadée qu'elle a manqué quelque chose. Que cache le silence d'Eddie ? Peu à peu, une explication se dessine. Mais Sarah est-elle prête à l'entendre ?

Défini comme une lecture d'été avec tous les préjugés qu'une telle expression peut recouvrir, Les jours de ton absence est un roman totalement addictif. Il l'est d'une part parce que l'intrigue est rondement bien menée, que les personnages sont attachants et d'autre part parce que l'auteure parvient parfaitement à nous manipuler. En effet, alors que l'on a la certitude d'avoir deviné ce qui est arrivé à Eddie et d'avoir compris ce qui l'a poussé à fuir, au détour d'une page, l'auteure nous surprend et nous embarque dans une direction insoupçonnée. Dès lors, c'est conquis et encore plus attentionné que la lecture de ce roman se poursuit. Un véritable page-turner.

Loin d'être mièvre comme le laisse à penser l'utilisation du qualificatif "lecture d'été", Les jours de ton absence aborde des thèmes universels tels que l'amour, la famille, le deuil, le manque, la culpabilité mais également des thèmes d'actualité tels que le ghosting et la surveillance de la vie privée d'autrui via les réseaux sociaux. Par ailleurs s'il est vrai que Les jours de ton absence aurait pu verser dans le mélo, les clichés -même si je dois bien avouer il y en a quelques uns- il n'en demeure pas moins qu'il reste avant tout un roman d'intrigue bien ficelé. Quant à la plume de Rosie Walsh, elle est fluide, plaisante. Immersive elle nous révèle avec précision et justesse le mental des personnages.

Quelle que soit la saison et puisque in fine il n'y en a pas pour s'adonner à la lecture, je vous recommande Les jours de ton absence pour sa délicate couverture colorée mais surtout pour son intrigue qui mêle suspense, drame et amour.
Sarah croyait qu'Eddie l'aimait autant qu'elle l'aimait. Eddie avait promis. Mais il ne répond plus à ses appels, il ne donne plus aucune nouvelle, aucune explication. Ses amies lui disent de laisser tomber, mais elle ne peut pas s'y résoudre. Elle l'aime toujours.
Le lecteur sait que des évènements graves on perturbé la vie de Sarah et qu'elle est partie subitement pour l'Amérique. On sait que ces évènements sont liés à Hanna, sa petite soeur. On sait que Sarah est impliquée dans un accident.
Mais l'auteur ne révèle pas tout. On se contente donc de formuler des hypothèses…
Rosie Walsh nous parle des relations entre des enfants et leurs parents, des liens unissant les fratries, les amitiés, de l'amour entre un homme et une femme, des difficultés à faire vivre cet amour malgré les obstacles de la vie; elle nous parle d'amour, de culpabilité, de souffrances, de pardon.
Joli roman avec des personnages attachants et un mystère qui attise notre curiosité. Mon hypothèse était fausse mais ma mauvaise déduction ne m'a pas empêchée de prendre un grand plaisir à rester plongée dans ce livre !
C'est une très belle histoire d'amour mais pas que ...
Par certains côtés , ce livre ressemble à un thriller car l'intrigue est très bien menée avec des fausses pistes, des secrets , des rebondissements et des retournements de situation inattendus. Il y en a même un qui m'a totalement surprise ! Je m'étais imaginée complètement autre chose.
J'ai beaucoup aimé ce roman émouvant .
Il est plutôt rare que je lise des romans d'amour, mais là, au bord de la plage, je me suis laissée tenter. J'étais intriguée par le résumé, par cette courte histoire d'amour intense qui se termine par le silence total de l'homme. Si on avait été dans la vraie vie, ce serait probablement le coup classique de l'homme qui promet monts et merveilles, n'était là que pour le sexe et finit par vous ghoster. Évidemment, il n'est pas question de ça…

En premier lieu, Sarah et Eddie ont la quarantaine, il ne s'agit donc pas d'un rendez-vous Tinder, mais d'une rencontre fortuite au bord d'un pré. Ils se rencontrent, passent une semaine à se découvrir et à vivre en autarcie, sont sûrs de se revoir, puis plus rien. Sarah devrait laisser tomber, mais elle s'accroche. J'ai été parfois agacée par son comportement de midinette, mais heureusement les personnes qui l'entourent ne vont pas forcément dans son sens. D'ailleurs, les personnages secondaires sont très sympathiques. Elle va tenter de découvrir ce qui se cache derrière ce silence, et cela fera également remonter de nombreux souvenirs.

Au-delà de l'histoire d'amour, j'ai particulièrement apprécié les mystères et la pseudo « enquête ». Rapidement, on se rend compte que Sarah cache des choses. Si certaines révélations sont attendues, d'autres étaient imprévisibles. le fait qu'il y ait plusieurs points de vue ainsi que des lettres énigmatiques participent au rythme de la lecture. le style est fluide, le scénario prenant, que demander de plus ? Je vous laisse tenter de deviner pourquoi Eddie a disparu…
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Je suis au regret de vous annoncer que la couverture de ce roman est bien plus jolie que son contenu. Je ne peux pas dire que ce roman fut une déception, ce fut une lecture sympathique, mais qui aurait pu révéler mille fois plus d'émotion que ce qu'elle recèle. du coup, je pense malheureusement que ce roman sera vite oublié.

Dommage car l'histoire du roman m'a vraiment beaucoup plu. A travers une romance qui peut paraitre basique, Rosie Walsh nous dévoile petit à petit un scénario plus complexe et mystérieux. Et cette histoire dans l'histoire ne se révèle que petit à petit, c'est là toute l'intelligence de l'auteure. Dès le départ on sent qu'il y a baleine sous gravillon avec nos deux personnages principaux, mais sans savoir exactement ce qui se trame. Et au fur et à mesure l'auteure nous balade de révélation en révélation, jusqu'à LA révélation qui m'a totalement surprise et à laquelle je ne m'attendais pas. L'auteure a su jouer avec mon cerveau et mon petit coeur, et j'ai adoré me laisser berner !

Toutefois, ces révélations qui arrivent au fil des chapitres entrainent un défaut : le manque d'émotions. Ecrite d'une autre manière, cette histoire avait tout pour me tirer les larmes. Et ici, ce fut loin d'être le cas. Pire, j'ai manqué d'empathie avec les personnages. L'auteure a pris le risque de mélanger de la romance avec un côté thriller, un pari risqué qui n'est pas totalement réussi pour ma part : j'ai adhéré au thriller, mais pas du tout à la romance.

Je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de monde, aux amateurs de romances comme aux amateurs de romans contemporains. Pour ma part, il ne m'a pas totalement convaincu; c'est un roman qui a ses qualités et ses défauts, mais que j'ai pris plaisir à découvrir.
Lien : https://matoutepetiteculture..

Les jours de ton absence
Rosie WALSH

Le jour où Sarah rencontre Eddie en Angleterre et passe 7 jours non stop en sa compagnie elle sait que sa vie vient de changer car elle sent au plus profond de son coeur qu'il est l'homme de sa vie.
Quand le 8 ème jour il part pour des vacances prévues de longue date Sarah n'est pas inquiète elle sait qu'elle le retrouvera très prochainement.
Mais les heures puis les jours et les semaines passent sans qu'elle n'ait aucunes nouvelles d'Eddie...
Elle va alors le contacter par tous les moyens possibles (réseaux sociaux, téléphone, courrier, visites à ses amis, son club de foot...) avant de rentrer chez elle en Californie.
Puis un jour elle comprend... qu'Eddie a deviné qui elle était et que cette vérité met sans aucun doute un terme définitif à cette histoire d'amour.

Un roman un peu prévisible sur certains aspects mais très surprenant sur d'autres !
Lecture agréable.