Citations sur L'Etrusque (16)

Les Étrusques permettent aux femmes de manger dans la même pièce que les hommes, étendues sur une couche. Si la femme le désire, elle peut même s'étendre sur la même couche que son époux. Les Grecs, eux, l'autorisent tout juste à s'assoir dans la pièce. Quant aux Romains, ils jugent indécent qu'une femme mange en compagnie d'un homme.
Mon bras ploya sous le poids des javelines qui s'étaient fichées dans mon bouclier qu'une lance avait même transpercé, ce dont je ne m'aperçus pas sur l'instant. Soudain, comme il l'avait déjà fait une fois dans le passé, Dorieos brandit et abattit son glaive en un éclair, tranchant net le manche des javelots plantés dans mon bouclier, juste à temps pour me permettre de l'élever de nouveau, à l'instant même où nous nous heurtâmes de plein fouet au premier rang des guerriers de Ségeste.
Il est des objets divins dont la puissance est telle que leur simple contact guérit les malades. Il est des objets qui protègent ceux qui les portent et d'autres qui leur sont néfastes. Il est des lieux sacrés qui sont reconnus comme tels bien qu'aucun autel, aucune pierre votive, ne s'y dresse. Il est aussi des devins qui voient le passé en tenant un objet dans leurs mains.
-C'est la tombe d'une reine, m'expliqua le garde avec un sourire. Et il m'apprit que Caere était l'une des rares cités étrusques qui eussent été gouvernées par une reine. Le souvenir de ce règne était pieusement conservé par les habitants de Caere comme celui d'un âge d'or. La cité avait plus prospéré qu'en nulle autre époque. (...)
-Mais comment donc une femme peut-elle gouverner une cité ? demandai-je, effaré.
-C'était un lucumon, expliqua le garde.
-Une femme peut donc être lucumon ?
-Bien sûr, dit-il impatiemment. C'est rare, mais, par un caprice des dieux, un lucumon peut naître femme. C'est ce qui se produisit à Caere.
Puis j'aperçus les collines de Rome, les villages qui s'accrochent à leurs flancs, la muraille, le pont et quelques temples. Le pont, que les Étrusques avaient bâti afin de relier entre elles les innombrables cités que séparait le fleuve, était une experte construction de bois, la plus longue que j'eusse jamais vue, encore qu'une île, en son milieu, aidât à la soutenir. Les Romains avaient un tel sentiment de l'importance du pont que leur grand-prêtre s'appelait le "grand pontife", titre hérité des Étrusques. Le manque de raffinement des Romains trouve là sa meilleure illustration. L'entretien du pont incombait à leur grand pontife, alors que les Étrusques, en lui conférant ce titre, l'avaient symboliquement chargé de jeter un pont entre les dieux et les mortels. A leurs yeux, le pont de bois n'était que le symbole d'un pont invisible, mais les Romains prenaient au pied de la lettre ce que les Étrusques leur avaient enseigné.
Un peu plus tard, nous bûmes en compagnie de l'habile artisan qui un peu plus tôt dans la soirée avait pris une empreinte à la cire molle des dents manquantes de Tanakil. Il nous parla de ce talent qu'il avait acquis à Carthage. La nouvelle dent était sculptée dans l'ivoire et maintenue par des rubans d'or aux dents saines.
-Mais après cela, dit-il, on ne peut plus manger que de la nourriture déjà coupée. Les Étrusques prétendent qu'ils sont capables de fixer des dents plus fermement encore que les dents naturelles, mais ce sont là probablement des vanteries.
Pendant que les hommes de Phocée criaient de joie, Dionysios invoquait les dieux de Phénicie et d'Ionie, barbouillait de sang le visage, les mains et les pieds de la divinité de proue et, sacrifiant plusieurs prisonniers, versait leur sang dans la mer. Les sacrifices qui n'étaient plus permis sur terre étaient encore tolérés sur les eaux profondes et personne ne protesta contre cette offrande barbare.
-Nous autres Phocéens, nous raconta-t-il ce soir là, nous vivons et mourons sur la mer. Nos aïeux ont établi une colonie à Massilia, très loin par-delà la mer occidentale. Nos pères apprirent l'art de la guerre maritime en combattant les Tyrrhéniens, à l'ouest mais ils ne sont pas revenus pour nous l'enseigner. Aussi avons-nous dû nous instruire nous-mêmes.
-Vos mains en se posant sur elles ne leur feront point mal. Ce sont des jeunes filles respectables mais, en raison de leurs humbles origines, elles sont autorisées à recevoir des cadeaux de ceux qu'elles séduisent, à condition que cela ne devienne pas une habitude. Ainsi peuvent-elles réunir une dot bien plus importante qu'en travaillant, et se marier avec quelque pêcheur, artisan ou paysan.
-Chaque pays a ses coutumes, observa Mikon. Les Lydiens agissent de même, tandis qu'à Babylone une jeune fille doit sacrifier sa virginité dans un temple contre de l'argent, avant de se marier. Et le plus grand honneur qu'un Scythe puisse faire à son hôte est de lui offrir pour la nuit la couche de sa femme. Pourquoi mépriserions-nous les coutumes d'Himère qui nous a si complaisamment offert le refuge de ses murailles ?
En mer, les Tyrrhéniens étaient des adversaires formidables et pour le travail du fer, personne ne les égalait. On disait aussi qu’ils avaient inventé l’ancre et l’éperon métallique des vaisseaux de guerre. Eux-mêmes s’appelaient Rasenna mais les autres peuples du continent italien les désignaient sous le nom d’Étrusques.