Jean-Pierre Carasso (Traducteur)Monique Baile (Traducteur)
Le Jardin des livres (02/05/2005)
3.63/5   42 notes

Etudiant à la Sorbonne avant de devenir l'espion du Roi du Danemark, le destin du jeune catholique Mikaël l'emmène au cœur d'une forêt allemande où il rencontre une "guérisseuse " qui va définitivement l'ensorceler avec ses potions. Mais en 1520, le Vatican veille, et le jeune homme découvre le visage le plus cruel de l'Eglise.

Écœuré par Rome et ses méthodes barbares, Mikaël se joint alors aux paysans révoltés allemands, rencontre un ... >Voir plus
Que lire après L'Escholier de DieuVoir plus
J'avais beaucoup aimé Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari et c'est donc avec une grande confiance que je me suis lancé dans L'escholier de Dieu du même auteur. On change complètement d'époque puisqu'on passe au XVIème siècle.

Selon le schéma classique dans les romans historiques on suit un personnage fictif, né en Finlande et pas gâté par la vie au départ : orphelin, recueilli par la rebouteuse du coin. Mais il apprécie les études, très porté sur la religion il apprend à lire et à écrire grâce à un prêtre puis va naturellement vivre plein d'aventures !

De façon original le héros est très crédule, souvent aveuglé par sa foi avec le chic pour choisir le mauvais camp et se faire arnaquer. Plutôt pratique car il est régulièrement obligé de fuir pour tenter sa chance ailleurs, en conséquence ça nous fait voir du pays.
Forcé de quitter sa patrie, il va étudier à Paris puis passer beaucoup de temps dans le Saint Empire Romain Germanique. Au gré des événements on va passer d'une chasse au sorcière par l'inquisition, de révolte de paysans aux guerres d'Italie tout en rendant visite à quelques personnages célèbres tel que Martin Luther ou Charles Quint.

Intéressant sur le papier mais le livre souffre déjà d'une écriture fade et sans finesse selon moi, après vérification le traducteur est différent de Sinouhé l'Égyptien.
De plus on est ballotté à travers l'Europe trop rapidement, pas le temps d'installer une ambiance et un contexte.

Ensuite malgré la trame historique je garde un petit gout de parodie, pas aidé par le héros pas finaud (étrange pour un Finnois) et à travers certains événements comme sa rencontre avec sa femme qu'on dirait sortie d'un conte des frères Grimm.
Le personnage principal a aussi comme compagnon un opposé qui va évoluer dans le sens inverse du héros, au départ grande brute simplet mais éduqué par la vie il terminera bien plus avisé que son ami. Compagnon qui a la mauvaise habitude pendant une bonne partie du livre d'apparaitre quand l'auteur en a besoin tel un ange gardien.

Au final pas très convaincu, ça reste sympathique à lire mais c'est dans la moyenne. Bien qu'il y ait quelques passages intéressants, notamment le sac de Rome ou l'auteur reprend un instant la main en zappant un héros quelque peu désagréable.
Croyances, religions et société, tryptique d'une période aussi talentueuse que meurtrière.
Les regards des uns et des autres s'affûtent aux incompréhensions et aux peurs de certains.
Les états se font et se meurtrissent tels des frères s'entretuant pour un simple voeu non exaucé et, pourtant, les territoires s'affirment, les religions s'ancrent et les peuples continuent à guerroyer.
Un regard, juste un adolescent essayant de trouver son modèle dans ce siècle d'essais et de tentatives avortées.
Réalité de vie de personnages communs traversant une existence de fois et de ressentiments, à suivre et découvrir par le talent de son auteur.
Un récit sur le début de la réforme, le voyage initiatique de Mikaël dans l'Europe du 16ème siècle.
Une force d'écriture qui vous tient jusqu'à la dernière ligne.

[...] Mon cœur se fit lourd comme plomb dans ma poitrine à la vue des sombres murailles de la forteresse et un sentiment de malaise s'empara de moi. Malgré mes appels, le pont-levis resta levé et la porte close jusqu'à ce que le gouverneur en personne apparût en haut des remparts pour s'enquérir du nouvel arrivant. Il me salua et m'expliqua qu’eut égard aux épouvantables rumeurs qui circulaient sur Stockholm, il devait maintenir les portes fermées pour éviter les troubles éventuels. Puis il intima l'ordre au portier d'ouvrir immédiatement. Le pont-levis s'abaissa en grinçant et la grand-porte roula sur ses gonds. En passant sous la voûte d'entrée ... [...]
Tu serais capable de te servir de l'ostensoir sacré en guise d'escabeau, s'il pouvait te permettre de te hausser d'un pouce !
L'innocent n'évite ni ne craint ses semblables.
fructus inhonestis et turpis