En Résumé : Je dois bien admettre que je n'ai pas été complètement convaincu par ce roman de Jo Walton mélangeant récit Victorien avec de la Fantasy à dragons. Il faut dire que je n'ai jamais été très tenté par le genre de roman Victorien et je n'en ai même jamais lu, par conséquent il est possible que je n'avais pas les bonnes clés pour comprendre ce roman. L'ensemble possède pourtant de points positifs, il est ainsi porté par un style fluide, efficace et un minimum entraînant. L'univers mis en avant ne manque pas d'attrait, se révélant intéressant aussi bien socialement, politiquement et aussi dans la découverte de cette Angleterre en pleine industrialisation. J'ai par contre été un peu déçu que l'aspect entre les humains et les dragons ne soient pas plus développé et je trouve aussi que mettre des dragons à la place des Hommes, même si justifié par l'autrice, n'apporte quasiment rien au récit selon moi. Concernant les personnages ils sont poussés à un tel paroxysme qu'ils en deviennent des caricatures, ce qui m'a bloqué, même si j'en comprends toute l'ironie et l'humour que cela sous-entend. Concernant les thématiques soulevées, l'autre brasse de nombreux sujets que ce soit sur la position de la femme dans la société, mais aussi par rapport à l'homme, la religion, les classes sociales et tout ce que cela amène comme discriminations et violences, ou encore la mort, mais autant certains points sont traités avec intelligence, autant d'autres mon paru amené de façon trop simplistes et faciles. Je regretterai aussi des Deus Ex Machina sur la fin qui offrent une conclusion un peu trop happy end et aussi certaines ellipses et passages traités trop rapidement. Après comme je l'ai dit je ne suis pas un adepte de romans victoriens, j'attendais peut-être plus une Fantasy avec un soupçon d'époque victorienne que l'inverse. Cela ne m'empêchera pas pour autant de lire d'autres romans de l'autrice.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je n'ai découvert qu'en ouvrant le livre qu'il s'agissait d'un hommage quelque peu moqueur aux romans victoriens. Etant donné que je ne connais pas cette branche littéraire, ça ne m'a pas aidé à apprécier l'ouvrage. Souvent, la satire est suffisamment évidente pour qu'on puisse s'en amuser (même quand on ne connait pas les romans victoriens) et elle parvient heureusement à donner du piquant à l'histoire. Parce que sinon, il s'agit essentiellement de suivre les jeunes adultes d'une famille de la haute société qui doivent réclamer leur héritage et/ou se marier. C'est tout. J'ai du mal à y trouver mon compte. Heureusement que l'écriture de Jo Walton est toujours aussi agréable et efficace, d'une part, et qu'on peut s'amuser du côté grotesque (voulu) de la transposition des personnages sous forme de dragons.
Je viens de terminer Les Griffes et les crocs de Jo Walton. Et malheureusement je dois dire que je suis un peu déçue ! J'en attendais sûrement trop et surtout je m'attendais à une autre histoire.

Dans ce roman de fantasy, nous découvrons la famille de Bon Agornin. le dragon vient de mourir et ses enfants doivent se partager l'argent, le domaine et... le corps du père qu'il est coutume de manger !
Mais le mari d'une des filles de Bon est bien décidé à prendre plus que sa part... Après cet épisode déclencheur, on suit les différents enfants qui poursuivent leur vie brusquement bouleversée.

J'ai aimé cet univers entièrement peuplé de dragons. J'ai apprécié également le contexte victorien de l'histoire. Un cadre qui permet de faire réfléchir sur la situation de la femme. Les dragonelles ont peu de libertés, doivent préserver leur pureté avant d'être soumises à leur mari... Un roman qui dénonce également le servage. Seul hic tout cela passe finalement au second plan. Tout comme l'idée de l'ancienne religion interdite. J'aurais vraiment aimé qu'on se centre davantage sur le procès et ces trois aspects plus que sur les histoires d'amour, notamment celle de Selendra.

Si j'ai apprécié la quasi totalité des personnages, attachants, parfois un peu caricaturaux à la manière d'un roman victorien, Selendra m'a agacée. Elle ne fait que pleurer alors que son sort est franchement préférable à celui de sa soeur Haner. J'ai largement préféré cette dernière, moins centrée sur elle-même. Plus intéressante, elle se pose des questions sur les injustices de ce monde.

J'ai néanmoins passé un très bon moment. La plume de l'autrice est très agréable à lire. Si l'histoire avait un chouya plus de profondeur, cela aurait été parfait.