AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 66 notes
5
15 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Prison est le premier livre de Ludovic-Hermann Wanda édité chez l'Antilope en août 2018.

C'est un roman captivant et le fait qu'il soit autobiographique, tout en gardant des distances avec le nom du héros, Frédéric, montre la vie en prison et que ce n'est pas la fin du monde et qu'il faut garder espoir, la foi comme le disent Frédéric et son codétenu. le livre est plein de rebondissements et l'intrigue bien menée. La façon dont l'auteur écrit avec différents points de vue est une bonne chose et l'écriture parsemée de mots inhabituels dans un roman place une touche de modernité qui change de Zola. J'ai personnellement trouvé ce livre très beau avec une bonne écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent roman qui raconte le séjour en prison d'un dealer avec son co-détenu qui est un drogué. Durant sa purge de peine, il se fait respecter pour sa détermination à changer à travers la lecture. On rentre dans l'univers de ce livre dès le premier chapitre.
L'histoire est racontée de deux façons différentes: sous forme de narration en point de vue externe ou sous forme de dialogue interne au personnage principal, du nom de Frédéric.
Ce roman est à la fois simple et compliqué. Recommandé à lire, même à tous niveaux. Cet ouvrage peut vous donner une véritable leçon de vie et enrichir votre culture littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Milieu carcéral et littérature: deux univers différents réunis.
Frederic Kwanda, un jeune de 22 ans, titulaire d'un bac scientifique va tomber dans des trafics de stupéfiants. Ce dernier va se faire arrêter par la douane et se faire incarcérer. À Fleury-Mérogis, l'ennui va se faire ressentir mais les livres seront pour lui, le moyen de s'évader...

Cet ouvrage, captivant, sur l'univers carcéral est destiné à la jeunesse mais aussi aux adultes. L'auteur y emploie un vocabulaire qui prête à sourire et où certains adolescents pourraient se reconnaitre.
Ce roman est une lueur d'espoir pour les prisonniers. Un moyen de s'évader grâce aux livres. Il m'a donné envie de lire d'avantage. Dans ce monde de la prison, l'auteur nous montre la dureté de cet endroit et prouve que le savoir et la culture sont les meilleures armes contre la violence dans ce monde. La connaissance ouvrira de nombreuses portes et fermera définitivement celles de la prison. Grâce à la lecture, l'incarcération ne fut qu'un passage dans la vie du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00
PRISONS! UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT SI TU AIMES CET UNIVERS.

Ludovic-Hermann Wanda est incarcéré à Fleury-Mérogis pour trafic de drogue à l'âge de 20 ans. Il nous raconte son histoire à travers son premier roman qui est "Prisons".
Son roman est construit à partir d'un narrateur omniscient qui nous raconte l'histoire de Frédéric, un jeune noir parti faire un coup en Hollande pour se faire de l'argent facile. Mais il est aussi construit à partir de Frédéric lui même, s'exprimant avec la langue de la cité " tu parles bien, gros, t'envoies de bonnes disquettes."
Avec un langage "jeune" ce livre est idéal pour les lycéens comme pour les adultes. Certaines personnes peuvent se reconnaître et d'autres ont la possibilité de découvrir ce milieu carcéral dans lequel est racontée l'histoire de Frédéric.
Grâce au livre, Ludovic s'évade, la lecture lui fait se sentir une autre personne tout en encourageant le lecteur à se plonger dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai reçu les cinq premiers livres de la sélection du Prix Première dont faisant partie « Prisons« , en lisant le résumé de celui-ci, je me suis dit « Ouille, ça ne va pas être simple… » D'abord parce que le vocabulaire ressemblait furieusement à celui employé par mes ados, vocabulaire qui a le don de me faire sortir de mes gonds, ensuite parce que, moi, les histoires de jeunes en perditions qui finissent en tôle… c'est pas trop mon truc ! Sauf s'il a fallu une chasse à l'homme sanglante pour les y envoyer ! 🙂
Et pourtant… Il n'a pas fallu deux chapitres pour que la magie opère… Cette lecture, je l'ai vécue comme une claque. Aussi magnifique qu'inattendue, la plume de l'auteur m'a emportée loin, dans des contrées où les mots ont du pouvoir, où la lecture est synonyme de vie, d'espoir, de renouveau. L'histoire, contée à deux voix par le narrateur en parallèle à la voix de Marianne de la République (rien que ça !) nous conte les péripéties de Fred, dandy dealer à la petite semaine qui, s'il a un vocabulaire de cité, est capable de retenue lorsqu'il s'adresse à certaines personnes représentant l'autorité comme les policiers, les juges, les surveillants. Son codétenu, un juif accro aux drogues, détecte cette force en lui et n'aura de cesse de lui prouver qu'il peut exister sans parler en verlan ou en ponctuant chaque phrase d'un chapelet d'insultes. Et tandis qu'ils mènent ensemble une croisade vers la culture, tandis que le noir Fred se judaïse les pensées, son codétenu, lui, se détache de la drogue…
Les détracteurs de ce livre lui reprochent un trop plein de belles phrases, un raz-de-marée de beau vocabulaire, un tsunami de références philosophiques… Comme si l'auteur avait voulu nous en mettre plein la vue… Oui, c'est peut-être le cas, mais ce message d'espoir, il y a mis toutes ses tripes, toute son âme… Doux rêveur, son message peut être perçu comme utopique… Et pourtant, Dieu que j'ai envie d'y croire ! Dieu comme j'aimerais que les seules joutes des cités soient des joutes verbales, où chacun s'exprime dans la plus belle partie de la langue de Molière, à coup de références littéraires…
Oui, c'est peut-être un peu trop, oui, il y a tellement de références à Dieu…
Moi, cet aspect ne m'a pas gênée… J'ai voulu voir l'espoir, l'espoir que la Connaissance puisse guérir la Violence. J'ai puisé dans les mots de Ludovic Hermann-Wanda le plein de positivité et, contre toute attente, ce livre que je redoutais de lire s'est transformé en véritable coup de coeur… Et quand on sait qu'en plus, il est parsemé de références rock ‘n roll telles Steven Tyler ou Jimi Hendrickx, on comprend que je sois sous le charme…
Dans le cadre du prix Première, il était reproché à ce livre de ne pas pleinement prouver le potentiel de l'auteur à écrire d'autres histoires, parce que bien que romancée, celle-ci est un peu la sienne… Moi j'estime que s'il devait cesser d'écrire, ça devrait être pour faire le tour des écoles à qui on devrait glisser dans l'oreille de mettre « Prisons » au programme de lecture…
Pour conclure, je ne peux que vous inciter à partir à la découverte de ce doux message empli de candeur…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Ludovic-Hermann Wanda (1) Voir plus

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}