3,8

Marianne ne comprend plus ses enfants. Elle tend l'oreille mais les paroles qu'elle entend monter de la promenade de Fleury-Merogis ne lui disent rien qui vaille. Des wallah, des disquettes, des sa mère la pute, des mots à l'envers, elle est perplexe. le diable, lui, n'a pas de problème avec ce vocabulaire fleuri. Il faut dire que moins il y a de mots plus il y a de maux (punchline niveau 0, je suis désolée) et c'est ce qui arrange ses affaires (nian nian nian).

Frédéric arrive de la Gare du Nord, en passant à peine par la case présomption d'innocence. Trop d'herbe, trop fraîche. Il va devoir partager la cellule de Richard, junkie juif et c'est un signe de la providence. Il embrasse le judaïsme, religion du verbe, le mot juste sera son arme de précision et son salut.

Dès le début, il dénote dans l'univers carcéral, pas seulement parce qu'il arrive en santiag, cigarillos dans les poches (cette scène est culte) loin du jogging-baskets attendu. Il a du style. Il a aussi la foi chevillée au corps : il sortira grandi, meilleur et plus philosophe de cette épreuve (wallah). Les gardiens sont interloqués, ses co-détenus tout autant, le juge, ému, Marianne est rassurée, le Diable ne désespère pas de le voir revenir dans son giron.

Ludovic-Hermann Wanda est un maître ès punchlines. J'aurais pu noter une phrase sur deux, les comparaisons et métaphores pleuvent dans ce roman. J'ai même trouvé, je crois, l'épitaphe idéale : "Ceux qui lisent et qui s'habillent bien sont les seuls à découvrir le bonheur sur terre, le vrai, celui de l'accomplissement de soi." (Ça claque, non ?)
C'est un texte intelligent, malin, drôle qui nous amène à réfléchir à des sujets de société prégnants sans jamais mettre de côté le plaisir de lecture. Véritable ode à la langue française, c'est un roman atypique, au meilleur sens du terme, puisqu'il nous surprend, joue avec son lecteur et nous confirme ce que nous présentions déjà : celui qui a le mot clé peut ouvrir toutes les portes.

Lecture largement appréciée et partagée avec @manonlit_et_vadrouilleaussi D'ailleurs un(e) autre antilope nous attend.
"J'ai lu le livre de Ludovic-Herman Wanda "Prisons". C'est son premier roman qui est autobiographique qu'il a écrit dans l"époque contemporain.
Dans son livre, son personnage est retranscrit sous le nom de Fréderic. Il est étudiant en maths mais il gagne sa vie en dealant de la drogue. Il est d'origine des banlieue mais fréquente les milieux aisés. Un jour il part en hollande pour acheter encore plus de marchandises. Mais au retour, il se fait contrôler à la doine ferroviaire. Son destin bascule, sa mallette est remplie d'herbes. Il risque un jugement sévère et il va être incarcéré dans la prison de Fleury-Merogis.

On aurait pu s'attendre à ce que Fréderic se laisse aller "tombe". En prison, il n'a plus rien à quoi s'accrocher ( comme les chaussures aux quelles il tenait tant ) mais il a décidé de s'en sortir et s'en remet au Divin: " Dieu j'me disait bien que tu ne m'avait pas abandonné" "Maintenant ch'ais que je ne suis pas un fruit pourri" et à la lecture qui est la seul activité qu'il à pu avoir en prison. C'est aussi toutes les discussions avec Richard son compagnon de cellules sur la société (religieux: juifs, musulmans ) "C'est la première fois que je parle autant avec mon co-cellulier. C'est dingue, avec toi Fred, j'ai pas l'impression d'être dans une yeshiva" "C'est mille fois plus amusant parce qu'on se pose des questions sur c'qu'on vit".
Le roman est écrit à plusieurs voix; l'auteur raconte son histoire à la troisième personne avec un regard extérieurs sur son personnage. Il peut être à la fois amusant et critique " Seule semble manquer à sa convenance une pina colada bien fraîche" . " à moins qu' à travers cette attitude quelque peu paradoxale, il faille voir les prémices de la folie" .
Dans le chapitre bis, le personnage s' exprime à la première personne dans son propre langage ce qui m'a rendu la lecture difficile au début. Il y a un décalage entre la façon dont-il parle et ce que il veut exprimer. Cela donne l' impression qu' il y a le Frédéric de banlieue parle et le Frédéric étudiant cultivé qui pense.
Dans cette histoire, la prison a permit au personnage de changer de vie mais il est difficile de penser que cela se passe comme ça à tout le monde. Dans ses capacités, sa volonté il n' aurait pas pu s' en sortir.
L'auteur de prisons est Ludovic-Hermann Wanda il est né à Paris en 1981. Prisons est son 1er livre écrit. L'auteur s'est inspiré de son vécu car lorsqu'il a eu 20 ans il s'est fait incarcéré à Fleury-Mérogis et donc à la suite il a entamé des études et il est à présent diplômé en mathématiques et en philosophie.

Les personnages principaux sont Frédéric Nkamwa un noir des banlieues et Richard sont camarade de cellule un juif.

Prisons est un livre qui parle de Frédéric Nkamwa un noir des banlieues qui est incarcéré pour trafic de drogue. Lorsque il va être en prison il devient comme professeur de langue française et de culture. Il commence à donner des cours à Richard son compagnon de cellule. La tâche ne sera pas facile car d'une part les codétenus ne saisissent pas l'intérêt d'apprendre cette langue et d'autre part l'administration pénitentiaire ne le facilite pas le travail. Frédéric y croit pour sa libération cela passera par les mots et la connaissance il s'appuie beaucoup sur dieux.

Tout d'abord ce livre m'a beaucoup fait réfléchir car malgré que Frédéric était un homme avec un langage soutenu et une très grande culture, il doit aller en prison car il veut se faire de l'argent en vendant de la drogue. Ensuite le moment lorsque Frédéric court sous le soleil tors nu alors que c'est la canicule et qu'il arrive à tenir une heure car il croit et à confiance à Dieu cela m'a donc fait comprendre que si on y croit on peut y arriver.

Ce que j'ai bien aimer dans le livre c'est que il peut parler à tout le monde car dans les chapitres c'est Frédéric qui s'exprime avec un langage soutenu qui est pédagogue,posée,instructif. le chapitre bis c'est un Frédéric qui s'exprime avec un langage de cité qui est pour un public plus restreint mais les chapitres bis me parlaient plus car certains répliques étaient marrantes.
Après j'étais content pour Frédéric lorsque il apprends qu'il a obtenu ses diplômes ou lorsque le juge lui annonce qu'il est enfin libérée de prisons grâce à sa répartie et à son langage. Ce livre nous fait vivre dans la vie de certaines personnes qui vont en prisons du jour au lendemain. Le 1er chapitre nous plongent tout de suite dans l'histoire car on sait tout de suite qu'il va en prisons. Je trouve que les chapitres bis sont plus rythmés que les chapitres lorsque Frédéric utilise un langage soutenu. Ce livre nous fait réfléchir, il nous apprend et nous fait penser par soi-même. Aussi dans le livre on comprends tout de suite que l'auteur Ludovic-Hermann Wanda est très cultivé car il utilise des citations de Victor Hugo comme "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons".
Donc pour finir moi qui est pas un grand lecteur je conseille ce livre même si il fait 280 pages il est facile à lire et à comprendre sauf le début et il est super intéressant car le livre nous plonge dans l'univers de la prison.

Tout d'abord "Prisons" est une autobiographie parut le 25 août 2018 dans l'édition de l'antilope est écrit par Ludovic Herman Wanda . Ce roman est constituer de 288 pages. L'auteur d'origine camerounaise à grandit sous la violences des banlieues.

C'est l'histoire d'un jeune dealer de banlieue de 22 ans . Fréderic Nkamwa un dealer à succès c'est a dire qu'il à tout réussi dans sa vie il à obtenu en bac scientifique. C'est un personnage double c'est a dire qu'il a deux voix ; celle d'un jeune qui s'ouvre à la culture, à la connaissance, celle avec son langage argotique qui devient même un philosophe et puis celle de mauvaise foie, celle de la facilité, de la révolte,du langage des banlieues et de l’agressivité. Jusqu'au jour ou il se retrouve entrain de vendre de la drogue en Belgique. Il se fait arrêter est se fait transféré a Fleury Merogis. Apres être passer devant le juge il se retrouve en prison entouré de gars de banlieue comme lui, des blancs, des noirs, des arabes et des juifs. Il se rend compte que lorsqu'il s'adressent aux agents pénitenciers dans un langage plus soutenu, ceux-ci lui accorde une considération et un plus grand intérêt donc il décide de leur enseigner un français purifiées malgré les difficultés rencontré. Fréderic va être également observer par Marianne qui est la voix de la cinquième république qui écoute l'observe et analyse sont évolution grâce a sa rencontre avec Richard. Il fait la connaissance de Richard Darmon lorsqu'il est tomber dans la même cellule que lui. C'est un jeune dealer juif de 27 ans. C'est deux personne vont chacun s'épauler se soutenir, l'un pour apprendre la culture, avoir des connaissances, lire, passer un examin universitaire puis l'autre pour s'échapper de la drogue. Les jeunes hommes persévères déterminer a lutter contre les enfermements réels et intérieure. le jeune dealer croit en sa libération qui passera par les mots et la connaissance. Il s"appuis donc sur la confiance en son dieu, résiste a Satan qui va le ramener a sa vie passer agit sous le regard médusé de la république.

Au début de ma lecture j'ai eu beaucoup de mal avec le style qui ma parfois gêner et parcequ'il y a beaucoup de métaphore qui défois n'est pas du tout facile a comprendre. Puis a certain moment ont ne sais pas vraiment si c'est le narrateur qui parle ou si c'est le personnages principale mais en relisant plusieurs fois je me suis adaptée et j'ai fini par comprendre.

En effets je trouve que se roman est extraordinaire. j'était vraiment surprit que se roman puissent me plaire à se point la. Je trouve que les personnages de se roman sont très sincère, très réaliste avec les sentiments est les émotions. Le langage des banlieue est utilisé a la perfection et le comportement des détenues et retranscrit comme si on y était. Je trouve que la répartie est l'humour sont les deux merveilles de ce livre. Dans le romans on découvre le pouvoir des mots est de la belle langue.

Ici l'auteur se met en scène avec son double personnage. C'est un roman qui réuni le langage argotique est le langage de banlieue pour permettre au lecteur d'avoir une vision global du pays dans lequel nous somme aujourd'hui, la France en laissant une lueur d’espoir. L'auteur à utiliser son vécu pour transmettre la réalité des banlieue et des prisons comme il le dit au début de sont roman: " Je n'ai certes pas l'imagination d'un écrivain, mais je doute fort qu'un écrivain puisse imaginer ma vie: et quelle vie! Il me fallait donc l'écrire moi-même..."
Et voilà, encore un roman impossible à chroniquer 😆. Prisons fait partie de ces petites pépites sur lesquelles on aime tomber et dont on voudrait citer chaque phrase. Ludovic Hermann-Wanda est définitivement le roi de la punchline ! J'ai beaucoup aimé cette lecture et pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant !

Frederic, un dealer à succès, bac S en poche et étudiant en mathématiques, va passer quelques mois de retraite à Fleury-Merogis. Lui, le black des cités, au style décalé, a fini par se faire pincer. Mais qu'est-ce qui a bien pu trahir ce dandy cool à sa sortie du Thalys ?  Un « flash », lui assure la douanière. Un flash ?! Serait-ce un signe du Divin ?

Pendant ses mois de détention, nous suivons notre narrateur et son compagnon de cellule, Richard, un juif junkie, s'ouvrir au pouvoir des mots et de la connaissance. Comme le disait Victor Hugo « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons."  Au revoir le verlan, les wesh à répétition et bonjour la « fontaine de syllabes-baudelairiennes ». Oui, Frédéric devient un autre homme. Même notre seconde narratrice s'en rend compte. Elle, c'est ... Et bien, non je ne vous le dis pas ! Je vous laisse le plaisir de la découvrir😈.
Cette alternance des points de vues est d'ailleurs une des forces du roman et en fait toute son originalité. Pour chaque chapitre, nous avons la version 1 et la version bis. Si les styles sont radicalement à l'opposé dans les débuts, ils finissent peu à peu par fusionner. Mais attention, le Diable, n'est jamais bien loin, lui qui voudrait revoir l'ancien Frédéric, nian nian nian…

Un roman autobiographie qui parle de religion, de philosophie, de rédemption, d'inégalités sociales mais qui met surtout en lumière le mur de Molière, « ce mur linguistique qui existe entre la langue de Molière et la langue wesh-wesh ». J'allais presque oublier, il y a aussi beaucoup d'humour 😆.

Je terminerai cette chronique par cet extrait: « Je réalise que la prison a réussi à faire ce que j'étais incapable de faire par moi-même : elle m'a libéré »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"PRISON" est le premier roman de Ludovic-Hermann Wanda, il est par ailleurs autobiographique. Dans ce roman, l'auteur reprend sa propre histoire qu'il souhaite faire partager à un maximum de personnes afin de sensibiliser les jeunes à la richesse de la langue française, et surtout de leur faire passer un message. L'histoire raconte donc la vie d'un jeune homme, dealer de banlieue et trafiquant de drogue, dénommé Frédéric. Son passage en prison en tant que jeune dealer, après une arrestation due à une possession de drogue en grande quantité, lui a permis de revenir dans le droit chemin. Aussi étonnant et intriguant que cela puisse paraître, Frédéric est un jeune homme diplômé d'un bac S, ce qui est plutôt étonnant pour un dealer maîtrisant à la fois la langue française et le langage de cité. Dans ce roman, nous apprendrons que Frédéric s'est donné une mission : redonner le goût de lire et de parler correctement la langue française en commençant par ses compagnons de cellule. C'est pour ses connaissances intellectuelles et sa logique que Frédéric sera respecté de tous, même des gardiens de prison. Frédéric est donc un personnage intelligent et sûr de lui pour son avenir car il se sent protégé par une personne divine que vous découvrirez au fil des chapitres. Dans ce livre surprenant pour ses alternances entre les chapitres et les chapitres bis, nous donnant un point de vue différent sur la langue ou les personnages, nous mène à une grande réflexion sur ces grandes questions que se pose Frédéric. J'ai trouvé ce livre très intéressant pour sa rédaction assez surprenante mais également pour sa morale, s'adressant surtout aux jeunes. Je vous conseille ce livre qui permettra peut-être à d'autres jeunes comme l'auteur de prendre conscience de la richesse de la langue française et de l'importance de la scolarité et de l'éducation. Et comme dirait Victor Hugo, "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons".
"Prisons" est une oeuvre de Ludovic-Hermann Wanda paru aux éditions de l'Antilope en 2018. Dans cette oeuvre nous retrouvons Frédéric, un jeune "Black" qui vend de la drogue mais qui se fait arrêter et va en prison où il y mène un combat : enseigner le Français sans "wesh"...
Tout d'abord, nous avons apprécies cette oeuvre car ce n'est pas exactement un roman puisque c'est aussi une autobiographie. En effet, l'auteur nous dévoile lors d'un de ses passages à la télé que son roman est une autobiographie donc Frédéric représente l'auteur lui même. le fait que ça soit une autobiographie nous a beaucoup intéressés puisque l'aventure de l'auteur est en quelques sortes un exemple de réussite qui pourra aider certaines personnes qui sont dans le même cas que l'auteur au début du roman donc ceux qui sont dans la délinquance. Cette oeuvre et ce personnage pourront donc peut être motiver ces personnes à changer leurs vies tout comme l'auteur qui plusieurs années plus tard publie un livre.
Et enfin, nous avons aimés cette oeuvre pour la raison suivante : le langage familier. Effectivement ce langage est très important dans ce roman car l histoire se déroule à un moment proche de notre époque et en prison donc voir un langage soutenue en prison sera illogique puisque les prisonniers s'entend plutôt mal avec le Français et c'est aussi pour ça que notre héros veut leurs enseigner cette langue. Notre héros mène donc un combat contre le langage familier et pour lui cette victoire le fera changer complétement car au fond ce livre est une autobiographie donc c' est comme si c'était Frédéric donc l'auteur. Frédéric, l'auteur a donc bel et bien remporter ce combat puisqu' il a publié un livre et est devenue un écrivain donc il manie aisément cette langue désormais.
Nous avons donc apprécies cette oeuvre car elle est un modèle de réussite pour toutes les personnes qui sont dans le même cas que l'auteur et l'utilisation d'un langage familier met plus de réalisme à l'histoire.
Un régal que la musique de ce livre qui va encore résonner/raisonner dans ma tête. Deux voix puis trois qui d' une manière différente, par une vision plus ou moins en hauteur , constatent la même chose mais ne veulent pas la même solution: la société a évolué mais il reste des barrages au bien vivre ensemble. Certains viennent de nous , certains de notre environnement, d'autres du Mal pour le mal.
Lire ce livre en ce mois de novembre donne un petit côté prémonitoire aux passages en "sion".
Lire ce livre et découvrir des personnages/personnes humain(e)s, ça fait du Bien.
Un roman percutant, hymne à la lecture et à la connaissance comme moyen de rédemption.
Frederic Nkamwa dit Fred, 28 ans, un casier déjà bien rempli se retrouve une fois de plus à Fleury –Merogis. Mais cette fois ci dans le bâtiment D3 celui des récidivistes, les incurables. Oui mais Frédéric n'arrive pas seul, il arrive avec sa foi profonde, unique et indiscutable et convaincu que si Dieu l'a renvoyé en prison c'est pour une raison bien précise. le roman est écrit à 2 voix, celle de Frédéric, dont l'un des chalenges, donné par son codétenu Richard, toxico qu'il cherche à faire décrocher, est d'arrêter les insultes qui d'après Richard seraient sa drogue à lui. Cette épreuve va le conduire à découvrir la belle langue française. La deuxième voix est celle de Marianne, 5ème du nom, symbole de la République française. L'histoire de Frédéric est la vraie histoire de son auteur, Ludovic-Hermann WANDA. Ecriture surprenante dans laquelle le Wesh et la langue de Molière se mêlent. L'éloge de la lecture et de la connaissance illustre cette critique du milieu carcéral mais au sens stricte du terme. Un premier roman atypique que la rentrée littéraire et ses canons lissés n'a peut-être pas su apprécier…
Prisons est un livre autobiographique écrit par Ludovic Hermann Wanda, il est d'origine camerounaise. Son histoire est racontée à travers un personnage nommé Frédéric.
Prisons raconte l'histoire de ce dernier, un jeune dealer, il est très intelligent, en effet il a obtenu un bac scientifique.
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'un chapitre sur deux nous ayons un changement de langue, un chapitre écrit en langage soutenu et le chapitre bis écrit avec un langage familier. le fait que le narrateur raconte une histoire réelle m'a plongé dans l'univers du livre. En prison Frédéric était très respecté de ses camarades ainsi que des gardiens de prison, vous verrez dans le livre pourquoi ils avaient une telle admiration envers lui.
La chose qui m'a vraiment plu est le fait que le narrateur fait beaucoup de références à Molière ou encore à Victor Hugo "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons". Cette citation représente très bien ce roman.
Pour finir, je conseille ce livre, il est très intéressant car il aborde un sujet d'actualité, j'en tire une morale, que peut importe les erreurs que l'on fait on peut toujours s'en sortir si l'on veut avec la foi et la volonté.