Avec un tel titre, certes, on ne peut s'attendre à une histoire joyeuse. Mais au-delà de la nostalgie, dans cette langue "dense et allusive" vantée par la 4e de couverture, j'ai trouvé généralités et jugements plus que poésie. Cela m'a lassée, comme m'ont lassée des personnages trop axés sur l'apparence, sur les règles de conduite, pour que je m'y attache... probablement trop loin de moi culturellement ? Ce n'est pourtant pas mon premier livre asiatique mais "le temps suspendu", "les murmures", comme l'explique la préface, sur 677 pages, c'est long. Je pensais découvrir Shanghai par l'intermédiaire de ce livre, je m'en sens encore plus éloignée... J'ai lu en passant à côté.
C'est un beau livre qui nous fait découvrir Shanghai dans ces moindre détails, trop, à mon goût, ce qui m'a poussé à sauter, je l'avoue, quelques pages!! le saut des générations des années 40-50 dans les années 70-80 est joliment exprimé sur fond de mode vestimentaire et sur la difficulté de ce pays à retrouver la joie de vivre après des années de brimades.