Editions Picquier (01/02/2011)
3.68/5   11 notes

Celle qui a célébré Shanghai avec tant de maîtrise et d opulence dans son roman Le Chant des regrets éternels part ici à la recherche de son histoire, "qui a pour moi, dit-elle, quelque chose de secret, tant mes impressions de Shanghai, ma ville, se mêlent aux herbes folles de ma vie personnelle."

Elle compare Shanghai et Pékin, essaie de définir le goût des deux villes, leur langue, leurs personnages, leur manière de vivre le vent, le soleil... >Voir plus
Que lire après A la recherche de ShanghaiVoir plus
Des nouvelles à lire pour découvrir cette ville, mais attention, il n'y est pas question de politique de la Chine, pas même dans Shanghai et Pékin, qui aborde la rivalité des deux villes par les ruelles, les temples, les dialectes, rien d'autre... Mais aussi cinq jolis contes à la fin, enfin, sur une bonne moitié du livre, dans Rêve de prospérité à Shanghai, avec un monde de pêcheurs, l'attente du retour à terre... Une rêverie à lire en ville ou près de la mer...
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..