Le roman de Shangai
Portrait d'une ville : Shangai, mais avant tout portrait d'une femme qui en devient presque le symbole. En relatant sa vie de 1945 jusqu'après la révolution culturelle, elle nous montre sa force incroyable et le drame qui la caractérise : toujours vouloir ce qu'elle ne peut obtenir. Ce roman dénote une ambiance fascinante et pleine de poésie, il est aussi d'une finesse psychologique remarquable. Les personnages sont attachants et comme laissés au bord du déroulement de l'Histoire.
Voici un livre qui a priori n'avait pas grand chose pour me plaire : une vie d'occasions manquées, des grands sentiments contrariés par les conventions sociales, des péripéties somme toute mineures, les petits riens du quotidien, le temps qui file, et au final que reste-t-il ? Les regrets du titre, sans doute.

Mais quelle écriture ! Il suffit de voir le nombre inhabituel de citations que j'en ai tiré, et surtout de les lire, pour constater cette élégance intemporelle qui nous emporte, page après page, sans nous lasser, dans cette nostalgie qui imprègne tout avec douceur et légereté. Oh, j'ai bien eu un petit peu de mal à entrer dans le livre, qui commence par quatre chapitres de pures descriptions, mais ce petit effort en vaut vraiment la peine. Ce livre a en fait deux protagonistes principaux, que l'on va suivre sur une soixantaine d'années : Shangaï, la ville, et Wang Ts'iyao, la demoiselle. Elles traversent toutes deux ces années marquées par la grande histoire (la révolution culturelle entre autres), sont affectées et changées par celle-ci mais gardent l'une comme l'autre leur identité malgré tout. Autour de Wang Ts'iyao gravitent de nombreux personnages, tous soignés, que l'on suit un temps, que l'on perd, retrouve parfois, et qui forment en creux un portrait saisissant de la population de cette ville singulière.

Un grand livre sans nul doute.
Un ouvrage qui vous emporte à Shanghai de la fin des années 40 à la fin des années 80. le recit d'une vie, au rythme de celui d'une ville. J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle nous plonge l'auteur. Une belle découverte !