un roman un peu sombre qui dénonce parfaitement les lourds secrets familiaux qui sont souvent dévoilés à la mort d'un membre de ces familles. le suspens est plutôt bien mené même si à mon goût, le pitch final est un peu long à venir. Une sensation de pages en trop, l'impression que à un moment donné l'histoire tourne en rond. J'avais compris le dénouement bien avant de le lire.
Je ne suis pas super emballée mais je conseillerai ce livre en petite lecture de vacances....vous savez ce livre pas trop mal qu'on arrive à lâcher facilement pour un plongeon dans la piscine ou pour une partie de raquettes avec les enfants ?!
Globalement, j'ai bien aimé cette histoire. Je déplore cependant des longueurs qui m'ont fait décrocher à plusieurs reprises, et ce, dès le début. J'ai trouvé que la mise en place du récit était trop lente : Harriet arrive au manoir à un quart du livre. C'est dommage, car la lecture lors du huis-clos à Trepassen House fait partie du plus intéressant : l'atmosphère qui se charge en intensité, la tension, le malaise qui s'installe… À partir de là, j'ai été beaucoup plus captivée. J'ai été curieuse de connaitre le lien entre Harriet et Hester Westaway, la raison pour laquelle elle s'est retrouvée sur le testament, la relation entre Maud et ses frères, mais aussi avec Margarida qui semble avoir vécu au manoir… Tout est progressif, les choses changent imperceptiblement, l'angoisse monte insidieusement. J'ai aimé la réflexion autour du passé d'Harriet et, plus largement, de la famille Westaway, puis découvrir enfin tous les tenants et aboutissants. Entrainante, la plume de Ruth Ware a tout de même su me tenir en haleine jusqu'au bout.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Amateurs de scènes gores, de comptes rendus d'autopsies, de descriptions sanguinolentes, de meurtres multiples...Passez votre chemin. Mais quelle ambiance particulière dans ce roman! tout en finesse, en subtilité, en suggestions, distillant tout en douceur un climat de plus en plus inquiétant. Quel plaisir de se faire peur... Bravo.
Bof, pas inoubliable. J'avais adoré "la disparue de la Cabine n°10". j'ai cru que j'allais retrouver le même suspens, et bien non. D'abord je m'y perds entre tous les noms des personnages et leurs liens familiaux. L'héroine principale, Harriet m'a beaucoup énervée avec son coté gnangnan et fille soumise sur qui la terre entière s'est défoulée. Et puis l'histoire tourne en boucle, sans justification aucune car la fin est decevante, presque bâclée. On a l'impression que l'auteur a voulu garnir les pages de son livre en rabachant continuellement l'histoire de Harriet et à court d'idée elle termine son roman sans aller chercher bien loin le coupable. Tout ça pour ça. Non vraiment les auteurs féminins de romans policiers ne m'inspirent pas. Je n'ai pas encore trouvé d'écrivaine à la hauteur des talents masculins
Hal est une jeune fille âgée de 20 ans qui vit pauvrement dans le vieux logement de sa défunte mère, morte fauchée par une voiture devant chez elle. Pour survivre, elle décide de reprendre le kiosque de sa mère où elle tirait les tarots divinatoires.Un beau jour, elle reçoit une lettre de notaire la désignant comme héritière d'une grand-mère qu'elle n'a jamais connue, et pour cause, car il lui apparaît que ce n'est pas la sienne.

Submergée par de nombreuses factures impayées et croulant sous les menaces d'usuriers, elle dépense ses dernières économies pour acheter un billet de train qui l'emmènera dans une grande et antique demeure familiale où discussions entre parents et autres vieilles photos lui feront découvrir bien des choses.

Ce roman bien ancré dans son siècle, avec une héroïne jeune adulte et fan des réseaux sociaux pour y mener ses investigations, il offre dès que l'héroïne quitte Brighton (donc rapidement) une ambiance à la Hercule Poirot, avec sa vieille bâtisse froide et humide, sa domestique tout aussi âgée et peu accorte, sa famille aristocratique et ses secrets.

C'est un roman qu'on a dû mal à lâcher et qui nous tient en haleine tant il est bien rédigé.. On s'attache à cette jeune héroïne qui n'a pas été gâtée par la vie, maigre, sérieuse, soucieuse, tourmentée, pleine de failles, qui ressemble plus à un chat écorché qu'à autre chose.
"Il ne peut supporter l'idée qu'il y ait de la rancoeur entre lui et quelqu'un d'autre. Il ferait presque n'importe quoi plutôt que d'accepter que l'animosité subsiste"
🇬
Harriet tire les cartes sur la jetée, pour survivre elle a emprunté de l'argent aux mauvaises personnes. L'avenir semble bien sombre pour cette orpheline. Jusqu'à ce qu'une lettre d'un notaire arrive lui annonçant le décès de sa grand-mère et un héritage conséquent. Seul hic, ses grands-parents sont décédés il y a 20ans... La lettre a sans doute été adressée à la mauvaise personne...mais la tentation de céder à ce coup du hasard est grande.
🇬
J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. Et puis j'ai décroché, j'avoue avoir même lu en diagonale les dernières pages. le rythme est lent, un roman d'ambiance certe mais qui s'est éternisé pour moi.
Une jeune femme de 21 ans complètement fauchée, menacée par un usurper reçoit une lettre d'un notaire lui annonçant qu'elle est bénéficiaire d'un leg de sa gran-mère Mrs Westaway. Se disant qu'il y a erreur sur la personne elle décide cependant de jouer le jeu et toucher l'héritage de son homonyme Hariet Westaway. Mais elle a aussi une conscience et s'engage en elle une lutte entre son besoin et son honnêteté. Que faire? Pas si facile de jouer ce genre de rôle et s'en tirer impunément.

On a là un suspens psychologique intéressant avec des personnages au caractère bien défini par l'autrice et une escalade dans la tension à mesure que Hariet s'installe dans cette famille mystérieuse où elle sent plein de non-dit dans un climat tantôt menaçant tantôt accueillant. Se denoncera-t-elle? Continuera-t-elle a leur jouer la comédie? Quelles seront les conséquences de sa décision? Quel sont les secrets de cette famille? Noue sommes tenus en haleine tour du long sans jamais nous ennuyer ou trouver le temps long C'est d'une lecture facile et rapide avec un dénouement qu'on deviné à peu-près. Sans être un chef-d'oeuvres littéraire C'est intéressant et divertissant. Que demande-t-on de plus à un thriller ?
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Hal.
Moi, c'est simple, pour me convaincre de lire un ouvrage il suffit de commencer par 'dans une grande demeure anglaise'.
Bon, tous les ouvrages de ce type ne se valent pas mais celui-ci m'a bien plu.
Malgré le fait que l'histoire se passe de nos jours, il y règne une ambiance que n'aurait pas reniée Daphné du Maurier.
Les personnages sont touchants et plutôt bien menés.
L'histoire est intéressante et j'ai trouvé le principe de base - la jeune-femme qui veut se faire passer pour une autre - à la fois bien pensée et originale.
Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture et Ruth Ware est dorénavant inscrite sur ma liste des auteurs à garder à l'oeil (faudrait tout de même que je la rédige un de ces jours, cette liste...)
Dès les premières lignes j'ai été happée par ce roman très sombre. Les lieux sont sombres, le temps froid et maussade, de quoi frissonner tout le long du roman. J'ai aimé cette héroïne plutôt courageuse et surtout aculée par les dettes. Elle mettra les pieds dans une famille pas très claire au péril de sa vie.... Avec un potentiel héritage au bout du compte. Très bien écrit, fluide, j'ai adoré ce livre et lirais volontiers un autre de cet auteur.
Je découvre l'auteure, et je peux dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Tout d'abord, je ne partage pas le sentiment de déception de certains lecteurs, qui en font une piètre copie de l'univers de Daphné de Maurier. Certes, les pies agressives font penser à la nouvelle" Les oiseaux" et le manoir lugubre ainsi que la gouvernante ( d'ailleurs comparée à Mme Danvers) évoquent " Rebecca", mais ce ne sont pour moi que quelques clins d'oeil, en aucun cas un désir d'imitation. Les événements et les personnages sont résolument contemporains. L'histoire racontée est très différente.

D'emblée, le lecteur est captivé par la situation inattendue que vit la narratrice, la jeune Hal, cartomancienne qui a bien du mal à s'en sortir depuis la mort brutale de sa mère, en plus elle est harcelée par un prêteur qu'elle n'arrive pas à rembourser. Voilà ce qu'il en est: elle a reçu une lettre d'un notaire lui signifiant qu'elle va toucher un héritage de sa grand-mère fortunée. Or, elle pense que c'est une erreur d'identité, ses grands-parents étant décédés depuis longtemps.

Dilemme: se rendre sur les lieux, et mentir, ou avouer qu'elle n'est pas la bonne personne? ... Ce personnage est complexe, d'apparence fragile et en dépit de son jeune âge, Hal est déterminée, et son maniement des cartes face à ses clients lui donne une certaine aisance à réinterpréter la réalité...

Au sein d'une demeure angoissante, où s'agitent les fantômes du passé, c'est une quête personnelle que va tenter Hal. Avec tous les dangers qu'elle comporte.

Voilà un roman d'atmosphère bien mené, présentant quelques baisses de rythme, je trouve, mais qui pique la curiosité du lecteur et offre une galerie de personnages intéressants , même s'ils ne sont pas toujours assez fouillés. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai pris plaisir à me plonger dans cette ambiance sombre et palpitante , typiquement anglaise.