Roman accrocheur, il donne envie de continuer à tourner les pages pour savoir pourquoi et qui ! Parce qu'il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose dans cette grande maison délabrée ! Il se lit facilement mais jHal répétant à tout bout de champ que ce n'était pas elle et qu'elle n'y avait pas droit, etc. m'a un peu lassée ! On avait compris la première fois.

Son personnage est maladroit et peu crédible par moment, comment a-t-elle pu falsifier des papiers sans savoir ce qui était attendu ? Les retours en arrière, sur le journal de sa mère sont bienvenus, ils donnent de l'épaisseur à l'histoire.

En mettant de côté les petites choses un peu gênantes et/ou maladroites dans la construction du roman, il se lit facilement mais ne restera pas dans ma mémoire comme un super thriller à l'anglaise.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Second roman de Ruth Ware que je lis et que j'ai d'ailleurs plus apprécié que le premier, La disparue de la cabine n°10. Ici, pas de suspens insoutenable mais plus un roman d'ambiance : un manoir de famille en Cornouailles, des secrets enfouis...
Harriet Westaway a 21 ans et mène une vie presque démunie : à l'aube de ses 18 ans, sa mère est décédée dans un accident la laissant sans ressource, si ce n'est un stand sur une jetée de Brighton où elle tire les cartes. La jeune fille fait de son mieux pour s'en sortir, quitte à faire des choix peu judicieux. Lorsqu'elle reçoit une lettre d'un notaire des Cornouailles lui annonçant le décès d'une Mrs Westaway qui lui a laissé un héritage, même si elle est persuadée de l'erreur, Harriet saisit sa chance dans l'espoir de récupérer de l'argent et d'améliorer sa situation. La voilà donc en route pour le manoir de Trespassen où elle rencontre toute une famille étonnée de découvrir son existence...
Comme avec ma précédente lecture de l'auteur, j'ai trouvé que ce roman avait beaucoup de longueurs... le rythme est lent, il ne se passe pas énormément de choses et on se demande où on va. Heureusement, à partir de la seconde moitié, des indices et des révélations nous sont donnés petit à petit, ce qui a retenu mon attention et je me suis prise au jeu de découvrir la vérité sur la famille Westaway.
Une lecture sympathique, mais sans plus donc.
Nombre de romans traitent des secrets de famille, et la majorité d'entre eux surgissent de l'imagination des auteurs anglais ; l'influence de Dickens, Trollope, Daphné du Maurier, certainement... !. En voici encore un qui ne déroge pas à la tradition.. mais n'est pas Daphné du Maurier qui veut..
Après une première partie qui tient en haleine, le récit s'enlise et s'éternise dès lors que l'héroïne tente de déterrer les secrets qui règnent dans sa vraie ou supposée famille. La faute à des longueurs puis à l'inverse à des raccourcis un peu tirés par les cheveux. Une bonne centaine de pages en moins aurait peut-être dynamisé le récit. Lecture mitigée donc.
Un roman contemporain mais dont l'atmosphère évoque les années 1950-1960 en Angleterre.
Harriett, surnommée Hal, est une jeune anglaise de 20 ans à peu près. Elle vit seule à Brighton depuis le décès de sa mère. Elle a repris son activité de tireuse de cartes sur la jetée de Brighton. Elle a du mal à en vivre et est fortement endettée. Aussi, lorsqu'elle reçoit une lettre d'un notaire concernant l'héritage de sa grand-mère, même si elle ne pense pas être la personne recherchée, elle décide de voir si elle peut toucher un peu d'argent au sein de cette famille. Elle va alors découvrir le manoir de Trespassen en Cornouailles et faire la connaissance de ses 3 frères.
Cette demeure est presqu'une ruine et il y règne une atmosphère bizarre, étrange.
Hal décide alors de découvrir les secrets de sa famille et les différents mystères.
Un bon moment de lecture.
Ce troisième roman de Ruth Ware emmène le lecteur dans une grande demeure bourgeoise de Cornouaille .
L'ambiance n'y est guère chaleureuse.....la maison est humide ,
quelque peu décrépite , mal chauffée ...
et pour couronner le tout , il pleut et il neige !
La jeune héroïne , Harriet , vient pour assister aux obsèques de
Mrs Westaway , sa grand-mère , dont elle ignorait l'existence jusqu'à la lettre d'un notaire : la jeune fille hérite de la propriété .
Au cours de ce séjour, elle va fouiller le passé de sa mère et essayer de découvrir l'identité de son père . Plusieurs incidents lui font comprendre que quelqu'un veut l'en empêcher....
Qui ? La vieille domestique , agressive et antipathique ?
Un de ses trois oncles dont elle vient de faire connaissance ?
Ruth Ware installe parfaitement une ambiance sombre
et inquiétante.....mais avec quelques longueurs .
Au milieu du livre , l'intrigue fait un peu de surplace pour retrouver du rythme dans le dernier quart . Avec ce roman , Ruth Ware m'a fait passer des heures très agréables même s'il est moins palpitant que ses deux précédents .
Un thriller domestique typiquement britannique.
Avec « La Mort de Mrs Westaway », Ruth Ware nous propose une histoire de secrets de famille.

Harriet, la petite vingtaine, à repris le stand de lecture de tarots de sa mère après son décès brutal, et croule sous les dettes.
Mais la réception du courrier d'un notaire lui annonçant le décès de sa grand-mère et qu'elle fait partie des héritiers pourrait signifier la fin de ses soucis.
Sauf qu'il y a un petit couac : elle n'a jamais connu ses grands-parents, décédés avant sa naissance.

Alors que faire ? Maintenir l'erreur d'identité, ou renoncer à cette occasion de rembourser ce qu'elle doit ? Face à la peur des créanciers, son choix est rapidement arrêté.

Toutefois, dans cette grande et vieille demeure grinçante, entourée de ses trois « oncle », elle comprend très vite que le danger est partout.
Que cache cette famille ? Quels terribles secrets se camouflent derrière les sourires ? Et qui cherche à lui faire peur, quitte à la mettre en danger ?

À moins que ce ne soit son imagination qui s'emballe...

Avec ce roman, l'auteure nous offre donc un thriller domestique dans la pure tradition du genre : drames, secrets, mensonges, trahisons, sont quelques-uns des ressorts que l'on retrouve donc tout naturellement ici.

Les personnages sont un peu trop « froids » dans leurs actions et réactions pour être vraiment sympathiques, mais vu que nous doutons de tous jusqu'à la fin, ce n'est pas trop gênant.

J'ai particulièrement aimé deux choses dans ce titre :
- L'évolution sur deux temporalités, avec les chapitres qui dévoilent le journal intime de la mère de Harriet en 1994, et les autres qui mettent en place et déroulent les événements de nos jours.
- Et l'ambiance, très campagne anglaise, avec ce domaine qui fait froid dans le dos, la maison aux bruits inquiétants et autres recoins sombres, les pies et leur incessant piaillement...

Si l'histoire et son déroulement sont assez classiques dans le fond et la forme, les deux points précédemment cités en font une lecture agréable.

La fin (et plus surtout la teneur exacte du secret) m'a agréablement surprise.

Un roman à lire pour les amoureux de suspens domestique et d'ambiance marquée.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Criblée de dettes, Harriett se démène du mieux qu'elle peut. Orpheline de père et de mère, à 18 ans, elle lutte chaque jour pour sa survie. Elle a repris le commerce de voyance de sa mère, les recettes, en basse saison, sont plutôt maigres. Pour ne rien arranger, le Shylock à qui elle a emprunté que 500 livres, lui demandent maintenant de rembourser le prête avec intérêt, soit plus de 3000 livres. Il lui faut un coup de la providence. Et elle l'aura sous forme d'un courrier. On lui annonce que sa grand-mère décédée lui lègue un patrimoine conséquent. Seulement voilà, il semble y avoir méprise sur la personne. Hal décide tout de même de jouer le jeu. À ses risques et périls… le roman partait bien, avec une ambiance mystérieuse… et puis, ça annonçait également le dévoilement de grands secrets de famille… Pourtant, rapidement, le récit s'essouffle, perd de son intensité, pour au final, en fait une lecture dont on se lasse… Bref, un roman qui ne restera pas bien longtemps dans mon esprit.
Roman qui démarre bien avec une énigme intéressante. Très britannique, à la Daphné du Maurier pour l'ambiance. Les personnages principaux sont plutôt correctement batis. Mais voilà la fin m'a déçue car trop elliptique à mon gout sans réelle explication du pourquoi ni du comment d'ailleurs
Bref d'autant plus déçue que le retournement de situation à la quasi fin du livre était plutôt bien vue.
La mort de Mrs Westaway a un côté british affirmé avec sa vieille demeure aristocratique en ruine, ses personnages très comme il faut et surtout ses non-dits. Une ambiance parfaite, donc, pour des secrets de famille qui conduiront une jeune femme dans de nombreux rebondissements.

Si le synopsis de départ est attirant et suffis à susciter la curiosité, le roman ne tient pas toutes ses promesses avec un manque d'originalité et un personnage principal sans saveur. Une lecture agréable certes, mais qui ne sort pas du lot et n'est pas un coup de coeur.
"Il ne peut supporter l'idée qu'il y ait de la rancoeur entre lui et quelqu'un d'autre. Il ferait presque n'importe quoi plutôt que d'accepter que l'animosité subsiste"
🇬
Harriet tire les cartes sur la jetée, pour survivre elle a emprunté de l'argent aux mauvaises personnes. L'avenir semble bien sombre pour cette orpheline. Jusqu'à ce qu'une lettre d'un notaire arrive lui annonçant le décès de sa grand-mère et un héritage conséquent. Seul hic, ses grands-parents sont décédés il y a 20ans... La lettre a sans doute été adressée à la mauvaise personne...mais la tentation de céder à ce coup du hasard est grande.
🇬
J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. Et puis j'ai décroché, j'avoue avoir même lu en diagonale les dernières pages. le rythme est lent, un roman d'ambiance certe mais qui s'est éternisé pour moi.