AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 211 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais déjà lu un roman de Ruth Ware et en chemin j'avais vite compris où l'histoire se dirigeait, il en fut de même pour celui-ci. Aucune surprise. Je tournais les pages en me disant que je savais déjà ce qui allait se passer. Harriet est un personnage attachant et émouvant. Je suis juste déçue par le dénouement. J'en attendais plus, il y avait dans ses secrets de famille un réel potentiel qui selon moi n'a pas été suffisamment exploité ni exploré.
Commenter  J’apprécie          20
Harriet, jeune orpheline et tireuse de cartes, manque cruellement d'argent. Lorsqu'elle reçoit un courrier d'un notaire lui évoquant un héritage important, elle saisit l'occasion, tout en sachant qu'elle n'est pas vraiment la bénéficiaire.

J'ai eu beaucoup de mal avec Harriet, je n'arrivais pas à m'attacher à elle. Concernant les autres personnages, j'ai été surprise par le fait qu'ils n'avaient pas le comportement qu'on aurait attendu d'eux. Je pensais qu'ils n'accueilleraient pas d'un bon oeil, une inconnue qui "vole" leur héritage. Ça change, ça fait du bien.

Le récit manque un peu de mystère, les indices ne sont pas disséminés subtilement. La fin se devine facilement.
Mon impression finale est mitigée. le seule remarque que je me suis faite c'est : "Et Mr Smith ? "

C'est bien mais pas de coup de coeur.


Commenter  J’apprécie          10
Criblée de dettes, Harriett se démène du mieux qu'elle peut. Orpheline de père et de mère, à 18 ans, elle lutte chaque jour pour sa survie. Elle a repris le commerce de voyance de sa mère, les recettes, en basse saison, sont plutôt maigres. Pour ne rien arranger, le Shylock à qui elle a emprunté que 500 livres, lui demandent maintenant de rembourser le prête avec intérêt, soit plus de 3000 livres. Il lui faut un coup de la providence. Et elle l'aura sous forme d'un courrier. On lui annonce que sa grand-mère décédée lui lègue un patrimoine conséquent. Seulement voilà, il semble y avoir méprise sur la personne. Hal décide tout de même de jouer le jeu. À ses risques et périls… le roman partait bien, avec une ambiance mystérieuse… et puis, ça annonçait également le dévoilement de grands secrets de famille… Pourtant, rapidement, le récit s'essouffle, perd de son intensité, pour au final, en fait une lecture dont on se lasse… Bref, un roman qui ne restera pas bien longtemps dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          50
un roman un peu sombre qui dénonce parfaitement les lourds secrets familiaux qui sont souvent dévoilés à la mort d'un membre de ces familles. le suspens est plutôt bien mené même si à mon goût, le pitch final est un peu long à venir. Une sensation de pages en trop, l'impression que à un moment donné l'histoire tourne en rond. J'avais compris le dénouement bien avant de le lire.
Je ne suis pas super emballée mais je conseillerai ce livre en petite lecture de vacances....vous savez ce livre pas trop mal qu'on arrive à lâcher facilement pour un plongeon dans la piscine ou pour une partie de raquettes avec les enfants ?!
Commenter  J’apprécie          00
Bof, pas inoubliable. J'avais adoré "la disparue de la Cabine n°10". j'ai cru que j'allais retrouver le même suspens, et bien non. D'abord je m'y perds entre tous les noms des personnages et leurs liens familiaux. L'héroine principale, Harriet m'a beaucoup énervée avec son coté gnangnan et fille soumise sur qui la terre entière s'est défoulée. Et puis l'histoire tourne en boucle, sans justification aucune car la fin est decevante, presque bâclée. On a l'impression que l'auteur a voulu garnir les pages de son livre en rabachant continuellement l'histoire de Harriet et à court d'idée elle termine son roman sans aller chercher bien loin le coupable. Tout ça pour ça. Non vraiment les auteurs féminins de romans policiers ne m'inspirent pas. Je n'ai pas encore trouvé d'écrivaine à la hauteur des talents masculins
Commenter  J’apprécie          10
"Il ne peut supporter l'idée qu'il y ait de la rancoeur entre lui et quelqu'un d'autre. Il ferait presque n'importe quoi plutôt que d'accepter que l'animosité subsiste"
🇬
Harriet tire les cartes sur la jetée, pour survivre elle a emprunté de l'argent aux mauvaises personnes. L'avenir semble bien sombre pour cette orpheline. Jusqu'à ce qu'une lettre d'un notaire arrive lui annonçant le décès de sa grand-mère et un héritage conséquent. Seul hic, ses grands-parents sont décédés il y a 20ans... La lettre a sans doute été adressée à la mauvaise personne...mais la tentation de céder à ce coup du hasard est grande.
🇬
J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. Et puis j'ai décroché, j'avoue avoir même lu en diagonale les dernières pages. le rythme est lent, un roman d'ambiance certe mais qui s'est éternisé pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Second roman de Ruth Ware que je lis et que j'ai d'ailleurs plus apprécié que le premier, La disparue de la cabine n°10. Ici, pas de suspens insoutenable mais plus un roman d'ambiance : un manoir de famille en Cornouailles, des secrets enfouis...
Harriet Westaway a 21 ans et mène une vie presque démunie : à l'aube de ses 18 ans, sa mère est décédée dans un accident la laissant sans ressource, si ce n'est un stand sur une jetée de Brighton où elle tire les cartes. La jeune fille fait de son mieux pour s'en sortir, quitte à faire des choix peu judicieux. Lorsqu'elle reçoit une lettre d'un notaire des Cornouailles lui annonçant le décès d'une Mrs Westaway qui lui a laissé un héritage, même si elle est persuadée de l'erreur, Harriet saisit sa chance dans l'espoir de récupérer de l'argent et d'améliorer sa situation. La voilà donc en route pour le manoir de Trespassen où elle rencontre toute une famille étonnée de découvrir son existence...
Comme avec ma précédente lecture de l'auteur, j'ai trouvé que ce roman avait beaucoup de longueurs... le rythme est lent, il ne se passe pas énormément de choses et on se demande où on va. Heureusement, à partir de la seconde moitié, des indices et des révélations nous sont donnés petit à petit, ce qui a retenu mon attention et je me suis prise au jeu de découvrir la vérité sur la famille Westaway.
Une lecture sympathique, mais sans plus donc.
Commenter  J’apprécie          120
Nombre de romans traitent des secrets de famille, et la majorité d'entre eux surgissent de l'imagination des auteurs anglais ; l'influence de Dickens, Trollope, Daphné du Maurier, certainement... !. En voici encore un qui ne déroge pas à la tradition.. mais n'est pas Daphné du Maurier qui veut..
Après une première partie qui tient en haleine, le récit s'enlise et s'éternise dès lors que l'héroïne tente de déterrer les secrets qui règnent dans sa vraie ou supposée famille. La faute à des longueurs puis à l'inverse à des raccourcis un peu tirés par les cheveux. Une bonne centaine de pages en moins aurait peut-être dynamisé le récit. Lecture mitigée donc.
Commenter  J’apprécie          120
Ce troisième roman de Ruth Ware emmène le lecteur dans une grande demeure bourgeoise de Cornouaille .
L'ambiance n'y est guère chaleureuse.....la maison est humide ,
quelque peu décrépite , mal chauffée ...
et pour couronner le tout , il pleut et il neige !
La jeune héroïne , Harriet , vient pour assister aux obsèques de
Mrs Westaway , sa grand-mère , dont elle ignorait l'existence jusqu'à la lettre d'un notaire : la jeune fille hérite de la propriété .
Au cours de ce séjour, elle va fouiller le passé de sa mère et essayer de découvrir l'identité de son père . Plusieurs incidents lui font comprendre que quelqu'un veut l'en empêcher....
Qui ? La vieille domestique , agressive et antipathique ?
Un de ses trois oncles dont elle vient de faire connaissance ?
Ruth Ware installe parfaitement une ambiance sombre
et inquiétante.....mais avec quelques longueurs .
Au milieu du livre , l'intrigue fait un peu de surplace pour retrouver du rythme dans le dernier quart . Avec ce roman , Ruth Ware m'a fait passer des heures très agréables même s'il est moins palpitant que ses deux précédents .
Commenter  J’apprécie          90
Un roman contemporain mais dont l'atmosphère évoque les années 1950-1960 en Angleterre.
Harriett, surnommée Hal, est une jeune anglaise de 20 ans à peu près. Elle vit seule à Brighton depuis le décès de sa mère. Elle a repris son activité de tireuse de cartes sur la jetée de Brighton. Elle a du mal à en vivre et est fortement endettée. Aussi, lorsqu'elle reçoit une lettre d'un notaire concernant l'héritage de sa grand-mère, même si elle ne pense pas être la personne recherchée, elle décide de voir si elle peut toucher un peu d'argent au sein de cette famille. Elle va alors découvrir le manoir de Trespassen en Cornouailles et faire la connaissance de ses 3 frères.
Cette demeure est presqu'une ruine et il y règne une atmosphère bizarre, étrange.
Hal décide alors de découvrir les secrets de sa famille et les différents mystères.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (576) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "promenez-vous dans les bois" de Ruth Ware.

Qui va courir à peine arriver ?

Clare
Nina
Nora
Flo
Mélanie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Promenez-vous dans les bois... de Ruth WareCréer un quiz sur ce livre

{* *}