Mais non, vous n'y êtes pas ! Mais si, Régis Wargnier, le metteur en scène, le film j'vous dis.
« Indochine » avec Catherine Deneuve, patronne d'une plantation d'hévéas, qui tombe amoureuse d'un lieutenant de vaisseau, le beau Vincent Perez, elle va défendre la cause « annamite » sur un fond de colonialisme sur le déclin….Et bien, il vient d'écrire son premier livre ! Et comme les chiens ne font pas des chats comme dirait ma concierge, c'est un « grave » de bon bouquin.
Comment ? Vous avez raté la 1ère critique sur Babelio ! Babelio Quèsaco ? Un réseau social. Ah oui, encore un truc pour faire son malin, avoir sa petite gloire et être reconnu par des amis qui ne vous connaissent pas plus que vous ne les connaissez !
Vous n'imaginez pas comme c'est bon de pouvoir marcher dans la neige avant tout le monde. Là où la main de l'homme n'a jamais mis le pied. C'est le pied, j'vous dis !
Et la, j'suis deuz, c'est ballot !
Pour la peine, n'envisagez même pas une seconde que je vous dévoile l'histoire de ce texte fin, délicat, persistant en mémoire aux personnages pleins et profonds, classieux à la limite de l'intouchable pour certains.
Avec la précision diabolique d'un metteur en scène Régis Wargnier déroule et fouille les vies de Mathilde et George avant leur immanquable télescopage amoureux.
Parallèlement, s'ouvre une myriade de « poupées russes » de personnages tous gonflés de leur propre histoire.
Nos yeux glissent sur la ligne en laissant des traces dans notre esprit semblables aux fumigènes d'une escadrille dessinant ses volutes harmonieuses dans les cieux Suisse, Parisien, Coréen, Albanais même.
C'est aussi un poil suranné comme cette aristocratie fin de siècle que l'on observe depuis nos deux pièces aux croisées défraîchies et qui s'affaire à acquérir des pouvoirs récurrents.
Avec habileté, et par petites touches de plus en plus appuyées, l'auteur émaille son récit de références cinématographiques. On assiste entre autres, en fin spectateur, aux coulisses du festival de Cannes et de Busan en Corée.
Les références historiques ne sont pas en reste, nous sommes projetés au coeur de la chute du mur de Berlin, dans l'après guerre de l'ex-Yougoslavie, dans la DMZ (no man's land) véritable sanctuaire écologique entre les deux Corée et enfin, dans les mémoires de la guerre du Vietnam.
C'est un roman opulent, foisonnant de souvenirs et d'anecdotes, riche de ses personnages comme de ses situations.
Je vous engage à découvrir George dans la complexité de son existence dès sa naissance singulière et son ascension personnelle et professionnelle prodigieuses.
Vous serez ravi de faire la connaissance de Mathilde, femme libre qui saura gérer ses vies ; de femme, d'épouse, de mère, en alliant une vie professionnelle florissante et toxique à la fois.
L'ensemble des protagonistes ne manque pas d'argent, d'influence, d'aisance, d'emprise et d'aplomb. Il s'en dégage parfois une sensation agaçante qui nous tient un peu éloigné de leurs règles, de leurs moeurs. Ce petit grief n'enlève rien à l'ensemble d'un équilibre parfait.
Finalement, c'est un roman d'amours : d'amour du cinéma, d'amour d'hommes et de femmes, d'un homme et d'un homme.
Sur ce sujet, Truffaut prétendait : « L'amour est le sujet des sujets. Il prend une telle place dans la vie que si l'on me prouvait que neuf sur dix sont des films sur l'amour, je répondrais que ce n'est pas suffisant. »
« Les prix d'excellence » resteront chers à mon coeur.

Les prix d'excellence de Régis Wargnier , un premier roman de toute beauté et 4 malheureuses critiques sur babelio le "site de référence " avec ses 500. 000 lecteurs . J'hallucine !
Comment un roman de cette qualité peut il rester ignoré de tous ou presque ? C'est incompréhensible !. je ne peux que remercier Pancrace pour sa superbe critique .
Les prix d'excellence de Régis Wargnier est avant tout un roman d'amour, amour pour l'autre, amour pour la littérature, amour pour le cinéma, amour pour le plus faible, amour pour la science . .. Deux personnes que 20 années séparent mais dont les chemins vont se croiser . Mathilde une femme hors norme, une femme qui a choisi de sortir du moule de la bourgeoisie lilloise et de vivre comme elle le souhaitait avec Stanislas . Son amour indéfectible pour les salles obscures la conduira à réaliser son rêve l'écriture de scénario. George de vingt ans son cadet ,enfant adopté , est un scientifique de haut niveau. Né pendant la guerre du Viet-Nam d'une mère vietnamienne et d'un GI américain , il a été recueilli par un couple aimant et attentionné. Quant il croise le chemin de Mathilde il éprouve d'emblée attirance ,respect, empathie, amitié et fidélité pour cette femme qui le fascine. Pas question ici de roman à l'eau de rose, pas de fin sucrée mais un roman qui parle de vous , de moi, de lui d'elle, d'eux , de nous. bref de la vie . Alors bien sur dans la vie tout n'est pas toujours rose loin s'en faut. Un roman rythmé, cadencé qui nous embarque d'Est en Ouest et dans un tourbillon politico-médiatique qui m'a laissée sans voix . Un roman puissant écrit par un homme d'expérience à découvrir toutes affaires cessantes .
Merci aux Editions Grasset via NetGalley pour ce superbe partage .

Le 22 mars dernier le 83e Prix Cazes a été décerné à Régis Wargnier pour son roman "Les prix d'excellence" aux Éditions Grasset paru en janvier 2018.

Cette récompense, l'une des plus anciennes distinctions littéraires, continue, au fil des décennies, à révéler des auteurs prometteurs.

Dans le cas de Regis Wargnier, 69 ans, on peut dire que ses promesses sont déjà établies depuis longtemps, pas forcément dans le domaine de la littérature où il s'essayait pour la première fois mais évidemment au cinéma où il a signé plusieurs films importants, parmi lesquels évidemment l'immense succès avec Catherine Deneuve, Indochine qui connut un .accueil triomphal, concrétisé par l'Oscar du meilleur film étranger en 1993 et par cinq Césars la même année.

warnier

Avec "Indochine," qu'on a pu revoir en 2015 en cloture du festival Lumière récompensant Catherine Deneuve, on ne peut que saluer l'ambition l'intention de Régis Wargnier d'aller se frotter comme bien peu de cinéaste français avant lui, à un genre cinématographique souvent exploité par le cinéma anglo-américain avec talent de : Docteur Jivago de David Lean à Out of Africa de Sydney Pollack.

Un roman-fleuve exotique, dont Wargnier reprend une bonne partie des ingrédients avec ce premier roman, "Les prix d'excellence" autre ambitieuse , une fresque amoureuse où résonnent les échos de Mai 68 déroule et détaille les vies de deux protagonistes séparés par 20 ans, Mathilde et George , avant leur incontournable télescopage amoureux.

Dans la lignée de ses films et notamment de ce bel " Indochine", le premier roman de Régis Wargnier témoigne d'une vraie ambition et on sent que lui qui se dit parfois frustré par le scénario et les contraintes liées à l'industrie du cinéma, ait pu se lacher avec une histoire qui se joue des continents et qui comporte pas mal d'envolées lyriques et même une belle dose d'érotisme.

Dans "les prix d'excellence", on sent bien le plaisir que Wargnier a eu à raconter une histoire avec beaucoup plus de liberté que pour un film et celui d'écrire des scènes dignes d'une super production, sans se poser la question de trouver le financement nécessaire pour les filmer : du Cambodge au Vietnam en passant par la Yougoslavie et l'Allemagne, les deux héros du roman de Wargnier se baladent au fil des époques et des lieux emblématiques du globe et de l'histoire.

Mathilde notamment est un personnage comme Wargnier aime à les peindre: une femme libre qui abandonne un chemin tout tracé :pour suivre l'homme qu'elle aime, on pense notamment au personnage de Catherine Deneuve dans "Indochine", mais aussi à celui de Sandrine Bonnaire dans le beau et sous estimé Est Ouest.

Une histoire d'amour romanesque et trépidante, avec, en toile de fond les bruissements du monde, de mai 68 à nos jours.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce premier roman : l'amour du cinéma, le sens de l'amitié, la famille, l'éducation, la littérature et bien évidemment la passion , celle qui permet toutes les audaces.

Distillant un charme un peu désuet du roman d'amour et d'aventures, comme on en lisait beaucoup il ya plusieurs décennies, "Les prix d'excellence" est un beau roman d'amour(s) qui séduira forcément tous les fans de ce genre là !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Laissez un cinéaste vous conter toute une époque.
Laissez un cinéaste vous conter l'apprentissage, la conquête, la découverte de l'amour, des jeux de pouvoir.
Laissez un cinéaste vous démontrer que finalement on est peu de chose, dépouillés de nos attraits. On est fort fragile face à celui, et il s'en trouvera toujours un, surpassera la nôtre et écrasera sans le moindre scrupule, ce que vous aurez bâti patiemment.
Laissez encore le cinéaste vous conter combien vous pouvez facilement glisser, pas tout à fait du côté obscur, mais plus tout à fait du côté clair et limpide.
La vie est un château de cartes posé sur du sable.
La lecture fut agréable, et n'est pas sans rappeler l'excellent de Grandes ambitions d'Antoine Rault.
J'ai un peu moins adhéré à ce roman, car il m'a manqué une direction nette.
On entre dans la danse en imaginant un sujet principal et il se dilue vers d'autres sujets secondaires qui me semble-t-il lui volent un peu la vedette.
Oui j'avoue : dans la vie réelle je marche vite et tout droit pour aller loin.
Dans les romans, j'aime bien retrouver cette sensation de savoir où je vais. Sensation qui m'a un peu manqué pour le livre qui nous préoccupe à présent.
Alor faut-il le le lire ? Si vous voulez. C'est agréable, fluide et bien écrit. Pour ma part, j'ai quand même préféré de Grandes Ambitions dAntoine Rault. Mais j'aimerais bien voir le film tiré de ce roman...
Une belle surprise ce roman. Ok, question style, il n'y en a pas, mais les personnages sont vraiment vrais, oserais-je cinématographiques ? Un vrai coup de coeur pour George, ce Coréen adopté par une famille française si gentille, si aimante, si discrète pour un George si beau, subtil, aux talents multiples mais surtout celui d'aimer Hwang, flamboyant, à la peau si douce, au destin si incroyable. Leur amour m'a emporté et le passage de George en Corée, bouleversée. En fait j'ai tout visualisé, et je ne peux tout vous raconter de la belle Mathilde qui quitte son milieu bourgeois pour le cheminot Stanislas, Jérôme le frère intransigeant etc... Nous suivons la jeunesse puis la maturité surtout de Georges, Mathilde et Hwang et nous traversons ainsi une bonne partie de l'Histoire du XXième siècle. Très agréable à lire, phrases au présent de l'indicatif souvent, donc nous sommes au coeur de l'action et nous vivons avec ce trio les secousses de leur vie en oubliant la notre : c'est bien le rôle d'un roman.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ample mettant en scène de nombreux personnages aux travers d'événements politiques majeurs du XXe siècle.
Deux protagonistes principaux, Mathilde et Georges.
Mathilde, issue de la bourgeoisie industrielle du nord aura le courage de se rebeller contre les choix formatés par ses parents (qui, elle le saura plus tard sont loin d'être des exemples). Intelligente et déterminée, c'est avec un technicien de la,SNCF qu'elle choisira de faire sa vie et ses enfants. Ils ont les mêmes aspirations et les mêmes goûts et réussiront chacun dans son domaine sans tenir compte des médisances de tous bords.

Georges, orphelin vietnamien né 20 ans plus tard que Mathilde sera adopté par de modestes épiciers parisiens qui mettront tout en oeuvre afin qu'il suive la voie royale qui revient à son talent.
Ces 2 là vont finir par se rencontrer, s'apprécier malgré les manipulations des envieux qui jalousent leurs réussites, elle dans le cinéma , lui dans la recherche médicale.
On suivra également plus brièvement les parcours des nombreux affluents qui découleront de ces 2 grands fleuves.
Ce roman est une fresque passionnante qui nous fait voyager de la France à la Suisse en passant par la chute de l'Empire soviétique, l'ex Yougoslavie et les 2 Corées.
Je connaissais le cinéaste Regis Wargnier avec Indochine mais pas l'ecrivain avec ce réel talent. Bravo.
Un vrai page turner, j'ai dévoré ce livre!! Les personnages ont immédiatement pris vie pour moi. Chacun dévoilant tour à tour leurs fragilités et leurs aspirations profondes. La mosaïque des caractères s'étend de Matilde, qui incarne les problématiques d'une femme moderne cherchant malgré les aléas à se réaliser personnellement, à Huang le fils du président Nord Coréen qui nous dévoile les rouages de sa vie amoureuse. Ainsi que le destin de George, petit vietnamien adopté par un couple d'intellectuel Français dont les conflits intérieurs font échos à la complexité des relations Est/Ouest. L'intrigue est très bien construite, Regis Warnier, nous maintient en haleine jusqu'au bout, en véritable maitre de la narration.
Ce livre nous permet de suivre trois générations. On assiste à des rencontres fortes, charnelles, une ascension, une chute... Nous sommes tenus en haleine par un dénouement qu'on attend, qu'on espère, qu'on fantasme mais qu'on redoute à la fois. Beaucoup de thèmes sont abordés: l'amour du cinéma, la presse, la littérature, le sens de l'amitié, la famille, l'éducation, la confiance et l'amour tout court. Il y a plusieurs livres dans ce livre, et tant de personnages dont on voudrait connaitre plus en détail la vie. Seule une suite pourrait nourrir notre curiosité et faire taire notre frustration.