Image Comics (07/03/2023)
3.88/5   4 notes
Lona Steelrose wants to be a pro-wrestler, but she's living under the shadow of her mother, the best to ever do it. Everything changes when a wrestling obsessed necromancer asks her to join the grandest pro-wrestling tournament of all time, which is also the most dangerous! It's THE WRESTLER meets DRAGONBALL Z, in a tale where the competitors get more than they ever bargained for!
Que lire après Do a PowerbombVoir plus
Dans le monde du catch, il arrive parfois que la réalité dépasse la fiction. C'est le cas lorsque la championne Yua Steelrose est mortellement blessée lors d'une prise mal exécutée par son adversaire. (Cela rappelle Misawa, Perro Aguayo Jr etc.)
Dix ans plus tard, sa fille Lona cherche elle aussi à devenir catcheuse, mais les portes de cet univers lui sont systématiquement fermées… car personne ne veut prendre le risque de la blesser, ou pire encore. La jeune fille au tempérament d'acier ne se décourage pas, mais un jour elle fera la rencontre d'un homme mystérieux et excentrique qui lui propose de participer à un tournoi par équipe qui lui permettra, en cas de victoire, de ressusciter la personne de son choix !!! Son équipier ne sera autre que Cobrasun, le dernier adversaire de sa mère.

Lorsque le monde du catch, et en particulier celui du catch japonais (le puroresu), rencontre l'univers des comics cela donne un résultat des plus explosifs ! Mêlant de nombreuses références, cette histoire surprend en ne reculant devant rien et en proposant toujours plus de divertissement !

Les combats sont réalistes (pas de super pouvoirs), violents et l'on assistera à des vrais matchs de catchs en utilisant le vocabulaires spécialisés. Ils sont d'ailleurs sublimés par un dessin superbe et extrêmement dynamique. Toutefois, il ne faut pas oublier la touche fantastique de l'univers qui apporte ce côte très fun et endiablé à l'oeuvre.

Si vous êtes fans de catch, ce comics est fait pour vous, mais il pourra aussi être apprécié si vous êtes adeptes des nombreuses oeuvres pop culture présentant des tournois (Dragon Ball, Blood Sport et donc Mortal Kombat etc.).

Une très bonne découverte pour ma part que je recommande vivement, si la VO (anglais) ne vous rebute pas car le comics n'est pas encore traduit.
Etant un grand fan de Daniel Warren Johnson, et dans une moindre de mesure de l'univers du catch qui me ramène à mes jeunes années plus d'une décennie en arrière, je me suis dit que ce comics pouvait être pour moi.

Passons sur les côtés positifs dans un premier temps, ce qui m'a fait tomber amoureux du style de DWJ est toujours bien présent, à savoir ses illustrations. Son style brutal, violent, crispé colle parfaitement à l'univers des combats et du catch en particulier. J'aurais néanmoins voulu en voir un peu plus, DWJ fait du DWJ sans dénicher ce petit quelque chose qui me marquerait définitivement. Par exemple, je ne saurais retenir une planche parmi les sept chapitres que j'ai pu lire. Rien ne ressort vraiment de l'ensemble des illustrations et c'est un peu dommage.

Ensuite, concernant le coeur de l'histoire, je dois avouer être déçu.
Je m'attendais à une histoire de catch, que j'ai eu, mais il y a un grand mais. Pourquoi y ajouter cet aspect fantastique ? Pourquoi venir détourner l'attention du thème centrale de l'histoire avec ce tournoi de l'univers qui finalement n'a ni queue ni tête ? le sujet du catch permet largement de raconter une bonne histoire, de conserver une emprise terre à terre sans avoir à partir dans des histoires nécromanciennes et divines. Je ne m'attendais pas à cela et ma déception est grande.
De plus, je trouve que le format comics (avec des sorties chapitre par chapitre d'environ 20 pages) dessert l'histoire et l'aspect catchesque. Cet état de fait ne permet pas de laisser respirer un combat par exemple, qui en dehors des combats finaux du tournoi sont très rapidement expédiés, une prise ou deux et le compte est bon.

Une dernière déception à noter provient de la traduction.
A mon sens, deux choix s'offrent à un traducteur face à une histoire de catch avec des noms très anglophones (piledriver, moonsault, ...). Soit tous les traduire, soit n'en traduire aucun. le choix qui a été fait ici est un mélange des deux. Certaines prises sont donc traduites, alors que d'autres non ce qui donne une impression de flou et d'incohérence total.
Et pour finir, traduire "finisher" par "finisseur" n'a, à mon avis, aucun sens. "Prise de finition" aurait été bien plus à propos.