Delcourt (06/03/2019)
Thea est une rêveuse. Elle ne rêve pas d'une vie meilleure, mais de vengeance sur le clan qui a décimé sa famille. Mais ce sont des combats sauvages et sanguinaires impliquant des hommes, des machines de guerre et des monstres qui l'attendent au bout de ce chemin. Cette guerre va opposer les Paznina, les Roto et Thea va vite comprendre que dans une guerre, il n'y a jamais de vainqueur...
Que lire après ExtremityVoir plus
Sorti à l'origine en 12 numéros, entre mars 2017 et avril 2018, ce comics est arrivé peu de temps après chez nous (juin 2018 et mars 2019 pour la version one shot). le tout sous le label Skybound des éditions Image Comics, label fondé par l'auteur des Walking Dead pour la petite histoire.

C'est par ce livre que je découvre l'oeuvre de Daniel Warren Johnson, auquel je m'intéresse depuis la sortie de Do a Powerbomb. Et bien la petite claque prise à la lecture d'Extremity me fera sûrement aller vers le reste du catalogue ! le mec est au dessin et au scénario et ça ne blague pas. Certaines double pages muettes m'ont scotché. On a affaire là à une beauté brute, qui rappe et qui accroche, un dessin rempli de caractère !

Côté histoire, on est sur de la science-fiction dans un monde post-apocalyptique empli de haine et de sentiment de vengeance. Certains diront que l'histoire est classique; peut-être. Pour ma part je l'ai trouvé poignante, émouvante, dure et remplie d'humanisme. Forcément autour de toute cette horreur.

Très jolie impression laissée donc par ce comics de Daniel Warren Johnson ! Ça m'incitera très certainement à me pencher sur son Wonder Woman !
Il y a des albums qui parfois passent un peu inaperçu dans le flot des parutions. C'est le cas pour Extremity. J'ai beau surveiller régulièrement les nouveautés BD, je n'en avais pas entendu parler à sa sortie au mois de mars. J'ai pu découvrir cet album des éditions Delcourt grâce à une opération « Masse critique » du site Babelio et j'en suis vraiment contente car ce fut une belle découverte.

⭐ le goût de la vengeance ⭐
Dans un monde post-apocalyptique ou des territoires entiers se sont élevés dans les airs, Théa est la fille d'un chef de clan nomade : les Roto. Lors d'une attaque, leurs ennemis jurés, les Paznina, ont tué la mère de Théa et coupé sa main. Pour Théa qui était passionnée de dessin et apportait par ce biais le bonheur à la tribu, c'est un désespoir immense. Pour son père, c'est un affront qu'il faudra laver quelque en soit le prix.

Cet album c'est avant tout une histoire de vengeance. Une réflexion qui amène à se demander si la violence peut vraiment être vaincue par la violence. Mais c'est également le parcours d'une jeune fille, qui va devoir se faire sa place dans un monde à feu et à sang. Une jeune fille devra choisir entre les liens du sang et la construction de sa propre identité.

Les dessins sont magnifiques, détaillés et somptueusement mis en couleur par Mike Spicer. Les planches parfois très dures et sanglantes laissent aussi la place à des dialogues très travaillés et des moments de narration passionnants.

⭐ En bref ⭐
Si l'histoire et notamment la fin sont finalement assez classiques et convenus, cet album one-shot n'en demeure pas moins une excellente découverte. Les presque 300 pages se lisent d'une traite portée par une héroïne attachante, intéressante et charismatique. Fort d'un univers riche et travaillé, Extremity est une BD extrêmement divertissante qui je suis ravie d'avoir découvert. Si vous aimez les univers post-A à la Mad-Max alors celle-ci pourrait fortement vous plaire.
Voici un one-shot fort sympathique avec ce beau pavé de plus de 300 pages que nous livrent les éditions Delcourt. Extremity est un récit sombre avec un univers fort bien travaillé comme on en a l'habitude si l'on suit les titres d'Image Comics. Nous sommes ici dans un monde futuriste/post-apo, qui voit s'opposer deux clans, et au milieu de cette guerre, nous allons suivre la jeune Théa ainsi que son frère Rollo. Si l'une est aventurière, l'autre est plutôt pacifique, mais ce monde change les gens et parfois il faut prendre de décisions difficiles.

Cela peut paraitre classique, et dans un sens ça l'est, mais l'univers présenté est plutôt cohérent, et même si la morale de l'histoire est convenue, on passe un très bon moment. Les dessins sont vraiment bons, assez durs et sanglants par moments, et Théa est vraiment le personnage fort de ce comics. Il y a malgré tout beaucoup d'action, ce qui peut par moment rebuter car cela laisse moins de place à la narration. Mais c'est aussi ça l'univers d'Extremity, un monde sauvage sur lequel il faut se battre pour survivre, qui a réfléchir aux conséquence de nos actes plus tard. Malgré l'action, la relation entre le frère et la soeur sera vraiment au centre du récit, et leur opposition grandissante va les conduire l'un comme l'autre à faire des choix fort de conséquences et à vivre avec.

Simple, nerveux, mais efficace, ce One-Shot est une très bonne découverte, qui même s'il ne renouvelle pas le genre, propose une lecture fluide, de bonnes scènes d'actions, un univers riche et une relation frère-soeur conflictuelle. Une très bonne découverte encore une fois chez Image Comics et brillamment édité en France par Delcourt, qui comme toujours soignent leur éditions de nombreux bonus.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Un comic one-shot plutôt sanglant à réserver à un public adulte où l'on suit la vengeance implacable d'un homme, entraînant avec lui sa fille, son fils et sa tribu dans un cercle brutal et aveugle. Une oeuvre de fantastique post-apocalyptique qui sort des entiers battus et qui pose la question de répondre à un acte barbare par la violence et toutes les conséquences que cela provoque. C'est également une recherche d'identité de la part des héros, entre renié son héritage familial et trouver sa place dans ce monde sans repères...

Un album qui surprend mais qu'on lit d'une traite. Beaucoup plus profond qu'il n'y parait au premier abord, on ne peut que saluer le scénario et des dialogues travaillés de la part de l'auteur.

Reçu lors de la masse critique, je remercie les éditions Delcourt pour cet envoi et pour cette agréable découverte.
Suite à une catastrophe engendrée par les humains, la Terre a changé. Cette dernière est divisée en Plaines Flottantes où les êtres humains essaient de trouver leur place sur les décombres d'un ancien monde, mais aussi parfois au milieu de créatures surprenantes. On va découvrir les Paznina et les Roto, deux peuples ennemis qui se combattent. La vengeance semble être leur seule raison de vivre.

Théa et Rollo, les deux enfants du chef Roto, ont perdu leur mère à la suite d'une attaque Paznina. Théa y a aussi laissé sa main, son outil, sa raison de vivre, car elle était une artiste accomplie. Depuis lors, leur père n'a de cesse de se venger.

C'est une histoire dramatique, qui parle de colère, de vengeance, de drame, de guerre. Une haine sans fin et aveugle.
L'auteur réussit brillamment à nous faire ressentir tous ces sentiments négatifs. Comment briser ce cercle vicieux de vengeance et de colère, comment surmonter tout cela, comment nos actes peuvent influencer nos enfants et jusqu'où est-on prêt à aller par vengeance ? Ce livre dégouline de sentiments négatifs (mais aussi de tripes et de boyaux), telle de la glue dans laquelle on se sentirait piégé.

Il y a peu de dialogues, Daniel Warren Johnson arrive à travers ses dessins à nous transmettre tout cela. Les images sont très graphiques, et elles arrivent à la fois à nous faire rêver à des mondes étranges et futuristes, mais aussi à nous faire frémir devant la violence et le déferlement de tant de haine.

L'intrigue est prenante, les personnages bien travaillés. On sent les dilemmes qui les travaillent et les tiraillent. Heureusement, l'auteur nous offre à la fin de l'espoir, des possibilités, peut-être même un avenir.

C'est une oeuvre prenante et bouleversante, brillante et qui se lit bien.
Lien : https://wlatetedanslesetoile..

critiques presse (3)
LesComics
22 juin 2023
Le storytelling de Daniel Warren Johnson est efficace et inventif. Il sait raconter une histoire captivante, avec un rythme soutenu et des rebondissements scénaristiques. L’auteur sait doser les moments d’action et les moments d’émotion, créant un équilibre entre le spectacle et le drame.
BoDoi
19 juin 2019
Pas de gras ici, de pause inutile dans le récit, les dialogues sont aussi soignés que les scènes d’action, spectaculaires et sanglantes [...] Retenons bien le nom de Daniel Warren Johnson.
Bedeo
28 mai 2019
Réussite exemplaire d’un comic où tout se tient du début à la fin malgré un environnement complètement nouveau et inédit, sorte d’Apocalypse qui serait passée plusieurs fois sur un monde sans finalement rien changer, Extremity est exceptionnel par sa violence ciselée.
- Bien des familles ont perdu quelqu'un aujourd'hui. Notre peuple a besoin d'un guide. Il est temps que tu prennes ma place. Es-tu prête à porter leur fardeau ?
- Oui. Je porterai leur haine sur mes épaules.
Bala. Mon amour. J'aurais aimé qu'on ait plus de temps. Je marche à travers toi. Ton esprit est avec moi. Ton souvenir est avec moi. Tu me manques.
[Shiloh] : Ne vois-tu pas ? Toute cette haine. Colère. Peur. C'est un cercle vicieux. Encore et toujours.
Qu'importe les ténèbres où s'égare son esprit.

Lire un extrait