Urban Comics Editions (30/09/2022)
3.56/5   18 notes
C'était le genre de mission que Batman avait mené des centaines de fois : escorter la police de Gotham tandis qu'elle transférait le criminel connu sous le nom d'E.M.P dans la prison de Blackgate. Les pouvoirs électriques du métahumain représentaient une menace certaine, mais la situation semblait sous contrôle. Jusqu'à ce que tout dérape. A présent les rues chaudes de la ville ont sombré dans l'obscurité la plus totale, toutes les lumières se sont éteintes, la poli... >Voir plus
Que lire après Batman : One Dark KnightVoir plus
Club N°50 : Comics sélectionné
------------------------------------

Un bon Batman en one shot.

Une mise en couleur énergique ce qui colle très bien avec cette course poursuite.

Le dessin du Batman est souvent déformé mais normal puisque le Chevalier Noir se prend de bonnes raclées :)

Aaricia
------------------------------------

Scénario mince mais les dessins et les couleurs de Jock magnifient l'ambiance sombre et oppressante.

Pour inconditionnels.

Wild57
------------------------------------

Un Batman agréable avec un coté Carpenter et "les guerriers de la nuit" de Walter Hill.

Yann

Lien : https://mediatheque.lannion...
Lors du transfert d'un prisonnier extrêmement dangereux, la ville de Gotham est soudainement plongée dans le noir suite à un blackout. Les gangs en profitent alors pour semer la terreur.

Batman aura alors pour mission de protéger le prisonnier, que certains préféraient voir mort. Traqués, ils devront traverser la ville en proie au chaos. C'est le début d'une très longue nuit…

… tout du moins pour Batman, car la lecture est assez rapide avec un récit porté sur l'action. Cette histoire en 1 tome est une bonne pioche qui propose une superbe ambiance graphique grâce à l'excellent travail de l'écossais Jock (et non pas Joker). le dessinateur réussi à nous plonger dans la noirceur de Gotham de part son travail des couleurs parfaitement maitrisé. Côté scénario rien de révolutionnaire, mais il propose un bon divertissement nerveux et où l'on ressent parfaitement la tension de la situation. Mention spéciale à la rencontre avec Killer Croc, plus terrifiant que jamais.
Batman : One Dark Knight
• Joke (Scénario & Dessin)
Urban Comics

Nous sommes à Gotham, Batman escorte la police qui transfert un prisonnier d'un point A à un point B. Une mission assez simple à première vue, et pourtant, pendant cette escorte, un black-out va avoir lieu et la ville va se retrouver sans électricité. Suite à cela, des émeutes vont éclater un peu partout dans la ville et divers gang vont tenter de tuer le prisonnier objet du transfert. Batman n'a plus qu'un choix, emmener lui même le prisonnier à destination.

Dans cette lecture, j'aurais trouvé du bon et du moins bon.
Pour le bon, le fait que cela se passe sur une nuit uniquement marche vraiment bien. le titre du récit est One Dark Knight mais One Dark Night aurait également convenue.
Pour le moins bon, des personnages que j'ai trouvé assez inintéressants. Que ce soit le prisonnier ou son fils, qui sont des personnages importants du récit, je n'ai pas réussi à accrocher et l'histoire en pâtie forcément.

Au final, cette lecture aura été pour moi, correct sans plus, l'histoire se laisse lire mais avec de meilleurs personnages elle aurait pu être bien plus percutante.
Dans cet album, on suit deux histoires. La principale où Batman escorte le transfert d'un prisonnier appelé "E.M.P". Et une autre, plus secondaire mais qui rejoint la première où il est question du fils de E.M.P.

L'escorte semble se dérouler sans trop d'accrocs jusqu'au moment où tout dérape et où Batman doit intervenir.
Le problème avec E.M.P c'est qu'avec lui, c'est le blackout total à Gotham. Éclairage public, radio, transmission, appareil électrique ; et Batman ne fait pas exception puisque son matériel ne fonctionne plus, sa Batmobile non plus, le Batwing également.

La police qui est déjà en temps normal débordée est ici complètement inutile.
Batman se retrouve donc seul avec pour mission d'amener E.M.P jusqu'à Blackgate.

L'histoire est plutôt simple. Je veux dire, amener un prisonnier à Blackgate, on a vu plus original. Mais ce qui intéressant, c'est tout ce qui se passe entre le moment où le convoi est HS et le moment où on arrive enfin à Blackgate.
C'est rythmé, simple à suivre, on prend plaisir à voir Batman se battre et utiliser ses gadgets.

Quant aux dessins, là aussi, ils sont excellents ! On prend plaisir à s'imprégner de l'univers DC Comics Batman sans avoir du texte ou des dialogues qui viennent recouvrir les planches de façon outrancière.

C'est beau, super bien dessiné, le trait est fin, précis, les explosions vous jaillissent au visage et certaines planches sont vraiment sublimes.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Des bonnes idées mais rien n'est vraiment exploité, tout est survolé.
Le tout est juste sauvé par le style graphique de Jock que j'aime beaucoup personnellement.
J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans sa proposition, se lâche complètement et ajoute de la folie à son titre.
Difficile de savoir si c'est l'auteur qui manque d'inspiration pour aller plus loin ou s'il est tout simplement bridé par la maison d'édition pour rester accessible à tout le monde.

critiques presse (3)
Actualitte
19 janvier 2023
Jock propose un très bon Batman comme on en lit peu, qui replace le personnage là où on aime aussi le trouver : dans un récit de pur divertissement, un récit d’action qui délaisse les enquêtes alambiquées ou les arcs narratifs introspectifs parfois un peu poussifs.
ActuaBD
04 novembre 2022
Les fans de Batman se régalent en ce moment, entre les rééditions du run de Tom King et ce très beau One Dark Knight. Ce dernier s’adresse peut-être à une cible un poil plus amatrice des aventures du Chevalier Noir et des one-shot hors continuité, ne serait-ce que par son "méchant principal", un peu plus confidentiel que les Joker et autres Pingouin. Que cela ne rebute néanmoins pas les curieux : devant un bon album, tout le monde prend son pied.
LesComics
02 novembre 2022
Faute d’originalité dans son récit en lui-même, ce “Batman – One Dark Knight” de Jock reste divertissant et explosif. Une preuve que l’artiste écossais a toujours du punch de son Art qu’il est un passionné de l’univers DC en général et du Chevalier Noir en particulier.
Depuis trop longtemps, Gotham recule face au fléau du crime organisé...
Anarchie dans les rues ! Et pas un flic en vue.