Dina tome 2 : validé

Exercice toujours périlleux qu'un 2nd tome : il faut garder la force du 1er et continuer l'histoire sans tiédir, surtout quand il faut mener les lecteurs vers le 3ème tome.
Pour le Livre de Dina, le 2nd tome est rondement mené. Les personnages principaux évoluent en restant fidèles à leur folie et leurs passions.
Petit point original : je suis tombée sur une édition dont les pages sont...roses. Un peu déstabilisant au début mais finalement on s'habitue.
Faut-il le lire ? Oui. si vous avez aimé le 1er, vous ne serez pas déçu du 2nd.
Promis : je lirai le tome 3 pour vous confier mon avis !
Alors que son mari meurt à la fin du tome 1 dans les circonstances que nous savons, Dina se retrouve veuve et enceinte. Qui est réellement le père du petit Benjamin, Jacob ou Tomas? Nous ne le saurons pas.
Les années passent à Reisnes, de nouveaux personnages font leur apparition : ainsi Stine, la nourrice de Benjamin, ou monsieur Léo dont Dina semble tomber amoureuse. Par ailleurs, elle se comporte de plus en plus (enfin !) comme la maîtresse du domaine.

Quelle étrange femme que cette Dina ! Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. Impossible, cependant, de dire comment l'histoire finira ; elle est tellement surprenante !
Réponse dans le tome 3 !

Challenge ABC 2016/2017
Alors que le premier tome posait la mort de Jacob Gronelv en élément liminaire pour reprendre ensuite toute l'existence de Dina jusqu'à ce drame, le deuxième volume s'ouvre immédiatement après le soudain veuvage de l'héroïne. Dina est toujours silencieuse, enfermée dans la chambre conjugale. Elle marche toute la nuit et elle boit plus que de raison. « Chaque maître avait ses lois. Les lois de Dina ne ressemblaient à aucune autre. » (p. 47) Et voilà qu'elle est enceinte ! « On racontait ouvertement que Madame Dina était à la fois enceinte, muette et peu sociable. » (p. 23) Jacob ne disparaîtra donc pas de Reinsnes. Benjamin, le nouvel héritier s'ajoute donc à Johan, le fils du premier mariage de l'armateur et aubergiste, et à Niels et Anders, ses fils adoptifs. Arrive Stine, une nourrice Lapone, qui prend soin de Benjamin et finit par s'installer définitivement à Reinsnes avec l'approbation de Dina. Il y aura finalement une maîtresse pour l'intérieur de la maison, tandis que Dina veut gérer les affaires de son défunt époux, comprendre les chiffres, pourquoi ils ne sont pas justes, suivre les caboteurs et les récoltes. « Finalement, les histoires moins flatteuses sur Dina perdirent de leur impact. On les considéra plutôt comme des traits d'originalité qui distinguaient Dina des maîtresses de maison et autres bourgeoises. Et qui faisaient d'elle quelqu'un de spécial et de fort. » (p. 133) Se remariera-t-elle, la grande et belle veuve de l'armateur ? Pour cela, il faudrait qu'elle trouve un homme digne d'elle, selon ses critères. Ce ne peut pas être Tomas, ni Johan. Peut-être Léo Zjukovkij, ce Russe qui va et vient en laissant des sillons dans le coeur de Dina.

Ici, Dina prend peu à peu sa place dans le domaine laissé par son époux. Elle rend les armes sur certains sujets, s'adoucit, mais brandit toujours son indépendance et sa volonté comme des drapeaux de guerre.
"Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras; car l'amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le séjour des morts." Cantique des Cantiques, 8, 6.

Dina s'emmure dans son silence, Dina dirige d'une main de fer le comptoir de feu son mari, Dina est une sauvageonne qui ne connaît ni Dieu ni maître et qui chevauche son étalon noir Lucifer dans le désert de froid du Nordland.
Dina est enceinte d'un homme désormais mort, enfin le coeur de Dina va s'enflammer pour l'étranger, Leo, et va s'accrocher à lui pour ne plus le laisser partir.
Que son mari soit mort, cela ne perturbe pas outre mesure Dina qui vit très bien sans : "Le chagrin, c'est les images qu'on ne peut pas voir, mais qu'il faut porter quand même.", de mauvaises langues pourraient même dire que cela l'arrange.
Dina fonctionne à l'instinct, elle aime sans doute son fils mais le laisse grandir dans la même liberté qu'elle a connue, et elle s'attache à la nourrice de son fils en lui offrant des privilèges qui déclenchent la colère et l'hébétude de certains.
Dina est une femme à l'image du Nordland : "Elle était un fleuve qui portait un chaland à la lourde coque. Dont l'étrave était faite pour forcer les courants et les pierres. Ses berges étaient avides et omnivores et s'agrippaient à ses flancs.", sauvage avec un côté bestial qui se réveille : "Le rut était le plus fort. Chez d'autres, il était peut-être plus discret et moins ostensible, mais chez elle, c'était comme une gueule rouge aux dents pointues et aiguisées dégageant une forte odeur. Avec une rage d'appétit inassouvi.".

Ce deuxième tome du "Livre de Dina" est aussi abrupt et taiseux que le premier, avec un caractère violent qui se déchaîne au gré des passions.
Le froid et l'absence de lumière se ressent à la lecture du récit.
Le style est flamboyant et la plume de Herbjørg Wassmo n'a pas été sans me rappeler celle d'un Jean Giono, avec une nature qui se déchaîne telles les passions qui agitent les corps et les esprits des personnages, à commencer par Dina.
J'avoue que depuis le premier tome, j'ai passé un pacte avec Herbjørg Wassmo, à moins que ça ne soit avec Dina, ou bien encore avec les deux, celui de continuer jusqu'au bout pour connaître le destin de cette héroïne si forte et si belle comme cela m'a rarement été donnée le cas de voir en littérature.
J'aime le côté ancien de ce roman et de ces quelques dialogues, j'aime la rudesse des personnages qui colle avec la vie qu'ils mènent, j'aime suivre cette femme que j'ai renoncé depuis bien longtemps à comprendre mais qui envoûte, en somme, j'aime tout dans ce roman qui ne comporte à mes yeux aucune imperfection.
Oui, Dina est une magicienne qui a pris vie sous la plume de Herbjørg Wassmo.
Une plume qui happe le lecteur, le saisit, le secoue et l'entraîne dans une course effrénée qui ne s'achève même pas une fois le livre refermé.

Formidable épopée nordique nourrie d'extraits de la Bible, "Le Livre de Dina - Les vivants aussi" est un roman qui remue tripes et boyaux et enchaîne le lecteur à la sauvage Dina dans sa profession de foi et son cri à la vie.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Voici le deuxième tome, toujours aussi captivant, on ne se lasse pas. Dina est en nous du début à la fin, on l'aime malgré sa sauvagerie. Toujours ce froid qui s'imprègne partout, qui recouvre tout. Quelle merveille!!! Nena
Bon, j'ai lu le tome 1 sans plaisir particulier et je me suis arrêtée à la moitié du tome 2 : je ne connaîtrai sans doute jamais la suite des aventures de Dina et ça ne me manquera pas beaucoup...
Voilà le tome 2 de cette Saga Nordique:c'est un pays de fin du monde encore
plus impressionnant que le tome1 .Le personnage principal .la maîtresse du domaine de Reinsnes se barricade dans un pavillon pour vider des bouteilles ou elle parcourt à cheval sur son étalon noir:Lucifer les chemins ,plus précisément au galop.
Elle tire des accents sauvages de son violon,,on a l'impression d'entendre les bourrasques de ce pays lá.Quelle écriture échevelée et poétique!!!!
Ce 2è tome m'a davantage plu. Dina, bien que toujours poursuivie par ses démons et hantée par ses morts, devient quelqu'un. Elle se bat contre elle-même, contre les vivants et les morts, pour enfin exister. le personnage devient attachant car elle commence à briser sa carapace et à se révéler tout en restant LA femme de caractère qui n'obéira jamais qu'à elle-même.
Encore une superbe histoire de Dina, un peu plus vieille que dans le premier tome, mais toujours aussi fascinante, imprévisible et sauvage. J'adore toujours autant ! Je crois que ça restera ma saga préféré jusqu'à nouvel ordre. J'ai bien sûr encore mis une tonne d'extraits ! Vous verriez mon livre, à chaque fois il se retrouve avec plein de bouts de papier pour chaque citation que j'aime.
(Tome 2 de la trilogie le livre de Dina) Véritable saga nordique: La destinée d'un personnage charismatique et profond, Dina. Portrait de cette femme et de ses différentes facettes tout au long de sa vie : la fillette, la jeune fille, la femme d'affaire, la mère et la maitresse. ôde à la femme sauvage Récit très romanesque propice à l'évasion --> contexte grandiose ( Fjords... nuits polaires...)