AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 177 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Le livre de Dina" est le premier volume d'une saga passionnante mêlant citations bibliques, mort, amour, érotisme, vie quotidienne dans un domaine tenu par une femme libre et indomptée, Dina Gronelv. La galerie de personnages autour de cette dernière est intéressante. le personnage de Dina est absolument fascinant même si elle n'est pas attachante. L'écriture de Wassmo ou en tout cas la traduction nous plonge totalement dans une atmosphère particulière, elle est notamment poétique, avec un travail sur les images, sur la description assez formidable.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'irai pas par quatre chemin pour dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. On suit Dina à travers ses choix et ses voyages au coeur de la Norvège et de ses saisons rigoureuses. Il y a beaucoup de sensibilité et de sensualité dans la manière d'écrire de Wassmo. ....
https://bookyboop.wordpress.com/2015/12/04/le-livre-de-dina-herbjorg-wassmo/
Lien : https://bookyboop.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Dina comporte trois tomes, Les limons vides http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/01/les-limons-vides-herbjorg-wassmo.html , Les vivants aussi et Mon bien-aimé est à moi.

J'ai retrouvé avec plaisir le style incisif et direct de Herbjorg Wassmo que j'avais découvert il y a quelques mois avec la première partie de la saga.

Dina devient peu à peu la maîtresse incontestée du domaine de Reinsnes; elle grandit sous le regard et dans l'affection de mère Karen. Elle découvre la passion, les voyages en mer, la vie. Elle grandit, mais s'assagit-elle ou s'endurcit-elle, alors qu'elle découvre l'amour, le commerce et la politique russe?

Au rythme des citations du Cantique des Cantiques Herbjorg Wassmo conte le destin, dans le Nord de la Norvège, d'une femme sauvage du XIXè siècle, alors qu'éclate la guerre de Crimée.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau et bon roman parfois tragique, que je vous recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai longtemps hésité à lire ce roman, ayant trouvé «Trilogie de Tora» très dur. «Le livre de Dina» l'est également, mais les choses sont différentes. Tora aspire au bonheur, et ne parvient pas à se débarrasser de ce qui cause son malheur. On la plaint et on a envie de la protéger. Dina est toute autre. Elle apprend très vite qu'on ne peut véritablement compter que sur soi-même, et en tire ses conclusions. Elle finit par s'adapter seule à la mort de sa mère. On la laisse pousser comme une mauvaise herbe, faire ses caprices (parce qu'on ne l'aime pas assez pour avoir la patience de l'éduquer).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}